Avis sur ma performance en bourse

Bonjour Ă  tous.
je m’appelle Max et j’ai 21ans
J’ai commencé à investir en bourse le 28 janvier 2022.
J’ai commencé pendant la baisse que nous subissons depuis quelques mois. Et j’aimerais savoir vos retours sur ma performance qui est vraiment catastrophique sur le court-terme mais je suis optimiste et je vois mon portefeuille avec un aspect vraiment long-termiste (minimum une 30 aines d’années).
Je place 100€ tout les mois en DCA sur les mêmes ETF et j’hésite à augmenter ma capacité d’investissement avec 100€ dans les ETF ci-présents sur les photos et également 100€ dans des actions à dividendes.
Merci d’avoir pris le temps de lire.
En vous souhaitant une excellente journée :grin:

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Salut, quelle est ta question précisément ?

si tu vois long terme comme tu le dis alors il n’est pas pertinent de te focaliser sur ta performance des huit derniers mois

puis sur ces huit derniers mois on doit ĂŞtre pas mal nombreux ici Ă  ĂŞtre dans le rouge :slight_smile:

à propos de ta capacité d’épargne : si tu as les moyens de l’augmenter sans que cela n’impacte ta vie quotidienne et si tu es à l’aise avec la volatilité de tes placements, pourquoi pas ? Sans non plus devenir un Picsou :tophat:

ce qui compte c’est d’être discipliné et de ne pas prendre de mauvaises décisions - en réaction à la situation baissière actuelle par exemple :blush:

4 « J'aime »

Effectivement il n’y a pas de quoi s’alarmer, les indices sont tous baissier.
Le Msci World est à -12% depuis le début de l’année.
On a tous eu je pense ce biais là, de suivre trop régulièrement l’évolution de notre portefeuille lorsque l’on a débuté en bourse.
C’est contre productif surtout pour la gestion passive :sweat_smile:, mais il faut garder sa stratégie de départ et la même discipline :ok_hand:.

1 « J'aime »

@MaxLambert
Pourquoi un CTO chez TR plutôt qu’un PEA?

1 « J'aime »

Hello @MaxLambert . C’est bien que tu aies commence a t’interesser a la bourse et investir tot dans ton parcours, car cela te permettra de tirer les fruits de tes investissements sur le long terme et egalement commencer a construire ton experience d’investisseurs, avec ses hauts, et ses bas.

En ce moment, toutes les bourses mondiales ont fortement baisse (-15 a -20%) et vont continuer encore certainement pendant quelques mois. Tu as commence a investir sur la periode descendante et subit comme tout le monde la lente descente des marches. Mais globalement les marches sont en dessous de leur performance possible a long terme et vont certainement commencer a remonter a moyen terme (1-2 ans) au dessus de tes point d’entree d’investissement. Il faut etre donc tres patient dans la conjoncture actuelle et continuer d’investir progressivement et en fonction de tes capacites. Ton DCA te permet de faire cela et de lisser tes points d’entree sur les marches. Cela te permet d’acheter (surtout en ce moment) sur des marches relativements bas. Tu pourrais egalement explorer une legere diversification supplementaire sur les marches europeens, car ton portefeuille est assez centre sur les US, mais rien d’alarmant.
Assure toi egalement de pouvoir te couvrir contre le risque de change USD/Euro: Si j’ai bien compris (mais j’ai peut etre mal compris), tu investis via un CTO en USD, cela veut dire que tu change tes Euros pour les USD au cours actuel de pratiquement 1:1. Nous pouvons imaginer un renforcement de l’Euro a long terme lorsque la crise actuelle se sera attenue, pour revenir vers des ratios 1:1,1 ou 1:1,2. Cela veut dire que lorsque tu feras l’operation inverse de changer tes USD pour des Euros, en fonction du taux de change, tu pourras perdre 10 a 20% par rapport a la valeur d’aujourd’hui.
Pour te proteger de la fluctuation Euro/USD, tu peux envisager d’investir dans un PEA (ou CTO mais en euro) sur des ETF europeens (type BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 ou Lyxor ETF Stoxx Europe 600) et sur des ETF qui te protegent contre le risque de change (type BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Hedged Capitalisation (ESEH))

Garde le cap et continue d’investir en fonction de tes moyens (et de l’argent dont tu n’as pas besoin) et nous attendons tous que les marches remontent pour pouvoir en tirer des plus values.

3 « J'aime »