Hello, je suis nouveau ici, je voulais partager ma stratégie d’investissement pour avoir vos avis et voir si je fais pas une connerie quelque part.
J’ai 20 ans, environ 90k de patrimoine et des revenus qui tournent autour de 2000€ net par mois minimum, mais ça peut monter à 6000€ selon les contrats (freelance, Nomad Digital). Je pense m’expatrier d’ici un an ou deux, donc la question de la fiscalité commence à se poser, notamment sur Interactive Brokers. Est-ce qu’on peut changer sa résidence fiscale facilement sans se faire matraquer en taxes et « récupérer » ses lignes dans un autre pays ?
Aujourd’hui, mon allocation cible ressemble à ça pour les 50k que je compte investir en bourse, le reste étant en AV + Crypto :
• 40% MSCI World
• 20% S&P 500
• 10% énergie fossile (XLE)
• 10% nucléaire (URA)
• 10% Japon (EWJ, pour du yen)
• 10% fonds pour réinvestir selon les opportunités
J’ai hésité à tout mettre sur Interactive Brokers pour le côté pratique, mais je me dis que diversifier un peu les plateformes, c’est pas plus mal. Donc pour l’instant :
• PEA chez Saxo Bank, mais je suis ouvert si vous avez des meilleures plateformes
• CTO chez Interactive Brokers
À la base, je voulais aussi mettre 10% en Emerging Market India ou Asie, mais au final, j’ai l’impression que ça sous-performe et que c’est pas le moment avec le contexte Trump & co. Vous en pensez quoi ? Ça vaut encore le coup ou c’est mieux d’éviter ?
Merci pour vos retours !