Salut 
J’aimerais avoir vos avis sur ma répartition PEA / CTO pour du long terme. J’ai 22 ans, une bonne capacité d’épargne (~1250€/mois) et un projet immobilier dans 8-10 ans donc j’essaie d’avoir un équilibre entre investissement et sécurité.
PEA :
- 75% ETF MSCI World (Amundi PEA Monde)
- 15% ETF Emerging Markets
- 10% de coté pour Air Liquide
CTO :
- 50% MSCI World Information Technology
- 25% FTSE All World
- 20% de coté pour ces deux actions : Nvidia + Microsoft
- 5% Physical Gold USD
Crypto (petite poche) :
- 70% BTC
- 30% ETH
J’investis en DCA tous les mois hormis sur les actions où j’attends les bonnes opportunités pour investir dessus.
Vous trouvez ça cohérent ou il y a des ajustements que vous feriez ? Surtout niveau exposition tech / doublons / diversification.
Bonjour,
Difficile de répondre précisément sans la répartition des 1250€ sur les 3 « enveloppes ».
Vous êtes full actions (+crypto), il n’y a aucune sécurité, à moins que vous n’ayez les livrets réglementés plein à craquer ?
Vous espérez une chute brutale des cours de Air Liquide, Nvidia et Microsoft ?
Vous avez pris à bras le corps la gestion de votre patrimoine avec une certaine vision de l’investissement et c’est une très bonne chose, le souci, et c’est classique, c’est que vous avez investi avant de vous informer.
Votre question est « que pensez-vous de ma stratégie d’investissement ? » alors que cela devrait être « voici mon objectif et ma capacité d’investissement, quel pourrait être ma stratégie ? »
J’avoue ça fait un peu « vieux c** » de dire ça mais ça n’en reste pas moins vrai… mais la bonne nouvelle c’est que vous êtes jeune et qu’il n’est absolument pas trop tard pour affiner votre stratégie en fonction de vos objectifs à courts, moyens et longs termes.
1 Like
Je n’ai pas vu l’aspect sécurité dans ce que tu nous présentes…
C’est où ?
Je vois pas bien la stratégie.
Sur PEA, je veux bien. Base World, avec pas mal de emerging c’est à la mode.
Mais il sert à quoi le CTO ? Il reprends un indice qui suit plus ou moins la répartition du PEA avec moins d’emerging. Et a ça vous ajouter de la tech qui est déjà extrêmement présente dans les deux autres.
Donc un PEA avec beaucoup d’emerging, et le CTO contrebalance en réduisant la part d’emerging ?
Pourquoi pas juste un PEA 95% world et 5% d’emerging ? A la limite ajouter un petit nasdak si besoin de plus de tech.
Pour la partie stock picking, avez vous concience du poids de Microsoft et NVIDIA dans les indice que vous avez ?
1 Like