Avis sur ma Stratégie - 20 ans Alternant & Entrepreneur

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thibault, 20 ans, et j’habite sur Paris. Je suis actuellement en alternance (M1) chez un grand constructeur automobile allemand et auto-entrepreneur. Je vis seul et assume tous mes frais. Je m’intéresse à l’investissement depuis quelques temps, et je me documente beaucoup sur ces sujets (finances et dev perso). Je considère désormais avoir une connaissance suffisante me permettant de me lancer pleinement sereinement (merci notamment à Mounir avec son livre et la chaîne Finary).

SITUATION/CASHFLOW

Revenus-Dépenses :
Salaire (net) : 1488,29 €
Autre (divers net) : 837 €
Total : 2325,29 €

Revenus de mon entreprise variables (env 2-4k/mois), je réinvesti tout pour son développement et celui d’un second projet nécessitant de la ressource. (fond de trésorerie déjà constitué en cas de problème).

Dépenses courantes (Logement, Nourriture, Abonnements, Extras) : environ 1550€
Restant : 780€ sur lesquels j’ai décidé d’investir 730€ (50eur de marge)

Épargne :
Livret A : 17k, avec une répartition de 10k (matelas de sécurité) et 7k (futur apport immo)

PEA : ouvert en septembre sur Interactive Brokers (frais très bas, beaucoup de choix de produits et j’aime l’interface), pour prendre date notamment. Pas encore investi dessus car pas de stratégie définie auparavant, désormais je suis prêt à commencer à le remplir avec la stratégie détaillée ci-dessous.

CTO : ouvert en septembre en même temps que le PEA sur IB. J’ai transféré des actions que j’avais auparavant (via Revolut) comme NVIDIA ainsi qu’un peu de crypto (BTC, SOL).

AV : Assurance-vie ouverte il y a 2 ans pour prendre « date » par mes parents auprès de la Banque Postale (Cachemire 2 Série 2) avec 350eur versés.

STRATÉGIE (profil long terme 20/30ans, avec une bonne tolérance au risque)
DCA MENSUEL

Allocation PEA envisagée (sur InteractiveBrokers) :

80% ETF MSCI World – 450€
J’hésite entre 2 produits encore, conseillés par Mounir dans son livre :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) - IE0002XZSHO1
  • Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR (Acc) - LU1681043599

20% ETF Emerging Markets – 100 €
Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF (Acc) - FR0013412020

Allocation CTO envisagée (sur InteractiveBrokers) :
Continuer à investir en Crypto pour se diversifier

66% BTC – 20 € et 33% ETH – 10 €

Épargne : = sur Livret A puis LDDS dans le but de les maxer pour avoir matelas de sécurité + apport

Constitution Apport Projet Immo – 100 € (continuer à augmenter l’apport)
Vacances/Extras – 50 €

Ouverture Assurance Vie :
Je souhaiterais souscrire à l’AV Linxea Spirit 2 en effectuant uniquement le versement initial minimum pour l’instant afin « de prendre date » car je ne suis pas convaincu de l’AV ouverte chez la BP par mes parents.

OBJECTIFS

• Après l’alternance je pense partir pour 6 mois à l’étranger, voyager et travailler en mode « digital nomad » puis rentrer en France afin d’y trouver un CDI en parallèle de mes entreprises pour 1 ou 2 ans, ce que me permettre de contracter un prêt immo, avant de me lancer full time sur mes business depuis la Suisse (j’ai un bon réseau et pas mal clients/contrats potentiels sur place).

• Arriver à une somme d’environ 15k d’ici 2ans MAX qui représenterait un apport d’env 10% pour un prêt immobilier de 150k (pour achat et travaux d’un appartement en LMNP), que j’effectuerais à l’issue de mon alternance.

• Réduire la pression sur le sujet du financier, faire travailler l’argent, sécurité

• Avoir un plan d’épargne assez simple et clair, peu de ligne, allant à l’efficace et limitant les frais.

QUESTIONS

Ma stratégie est-elle pertinente compte tenu de mon profil et de ma situation ?
Qu’est-ce que je pourrais améliorer selon vous ?

Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire, pour vos conseils et retours d’expérience !