Avis sur ma stratégie d’investissement long terme (débutant, 21 ans, alternant)

Avis sur ma stratégie d’investissement long terme (débutant, 21 ans, alternant)

Hello la communauté,

Je me présente rapidement : j’ai 21 ans, je suis en alternance et je viens tout juste de commencer à investir. Je me considère donc comme un débutant et je cherche à construire une stratégie solide sur le long terme.

:backhand_index_pointing_right: Situation actuelle (septembre 2025) :

Support Montant investi Commentaire
LEP 1 000 € Épargne de précaution sécurisée, que je vais renforcer régulièrement
PEA (ETF) 900 € Stratégie long terme (30 ans) – détails ci-dessous
Private Equity 100 € Tests sur Trade Republic (50 € Apollo, 50 € EQT), conscient de la volatilité mais curieux

:backhand_index_pointing_right: Détail du PEA :

ETF Montant (€) % du portefeuille
MSCI World 734 € 81,6 %
Emerging Markets 140 € 15,6 %
Stoxx Europe 600 17 € 1,9 %
Total ~900 € 100 %

:backhand_index_pointing_right: Stratégie :

• PEA : DCA de 43 €/mois, que j’augmenterai de ~50 € tous les 2-3 ans. J’envisage de renforcer un peu l’Europe.
  • LEP : Poche sécurisée qui sert de filet de sécurité.
  • Private Equity : Allocation très marginale (1 % de mon patrimoine), surtout pour découvrir le fonctionnement.
  • Bitcoin : J’aimerais investir une petite part, mais je ne sais pas quel pourcentage lui attribuer.

:backhand_index_pointing_right: Mes questions :

• Que pensez-vous de ma répartition globale actuelle (LEP/ETF/Private Equity) ?
  • Quelle part du portefeuille serait pertinente à consacrer au Bitcoin à mon âge et dans ma situation ?
  • Est-ce que le rééquilibrage que j’envisage (un peu plus d’Europe dans le PEA) est pertinent ?

Merci pour vos retours :folded_hands:

Hello,
A ta place je privilégierais d’abord ton LEP, c’est indispensable pour ne pas te bloquer dans tes projets, éviter de devoir liquider un PEA en perte, et supporter la volatilité.

Ensuite je ne m’éparpillerais pas sur du BTC et du PE, ni du Emerging et du Stoxx avec d’aussi petits montants. C’est pas du tout des actifs indispensables dans une allocation, tu es mieux de te concentrer sur ton PEA en ETF World pour le moment.
En plus le PE tel que refourgué aux particuliers par TR et compagnie en ce moment est une énorme entourloupe.

3 « J'aime »

Ok c’est noté je vais essayer de renflouer mon LEP et me focus sur le Msci World aussi.

Merci de votre retour !

1 « J'aime »

Salut,
Je suis du même avis que le commentaire précédent :

Créé toi une vraie épargne de sécurité grâce à ton LEP,
J’aurais Supprimé les deux petites lignes de ton PEA pour tout mettre sur le MSCI WORLD,

Pas fan du PE tel que proposé par TR, à voir dans le temps
Patiente aussi un peu pour les cryptos, ta principale préoccupation doit être de te créer une vraie épargne de sécurité

Les avis precedent sont pertinents mais selon ta capacité d’investissement, ton appétence au risque et ta croyance en l’avenir crypto pour ma part je me debrouillerai a mettre 25 ou 50€ en btc par mois.
Surtout il faut que tes investissements ne te mettent pas en difficulté financiere ni qu’ils t’empechent de dormir

Hello, même si j’investis moi-même en BTC je ne conseillerais pas à OP de mettre autant de son DCA dessus (plus de 50% c’est énorme !).
Cela reste une classe d’actif jeune, hyper incertaine et spéculative donc ça ne doit pas être une majorité de ses investissements mais un satellite à côté du pilier bourse.
Après chacun ses croyances !

Dans la logique du forum, tu as le plan classique suivant :

1° épargne en 1er une « épargne de précaution » (ton lep / un livret A), ça te permettra non seulement de pouvoir vivre sereinement : un dépôt de garantie, l’achat d’une voiture d’occas pour aller travailler, un pépin de santé, bref des dépense à venir. Tu la définis en fonction de ta situation et ton rythme de vie mais pose toi 10 minutes pour réfléchir au montant et force l’épargne la dessus en 1er.

2° T’as ensuite une multitude de possibilité pour investir, le socle classique ici va se focus sur le World, mais si tu souhaites mettre du emerging market, j’aurais mis une allocation cible et je l’a respecterai (80/20 - 85/15, encore une fois c’est toi qui choisis), même si les montants sont faible je démarrerai l’allocation direct.

3° Idem pour le BTC, si tu veux en prendre (5% ou plus) même sur des faibles montant je commencerais de suite. Pourquoi pas coupler avec un etc Gold par les temps qui cours haha.

4° Le private equity, même si c’est tentant de jouer des x10/x50, j’attendrais d’avoir au minimum absorber pas mal de podcast, livres et articles sur le sujet.
Statistiquement les risques sont les plus élevés ici, et à 21 ans je ne suis pas sur que tu ai la compréhension de l’ensemble des datas permettant de sélectionner les bonnes startup.
N’y vois aucun jugement péjoratif, c’est une classe a par entière ou le risque est hyper concentré (domaine d’activité, fondateur, business model, clientèle etc…) encore plus dur a analyser au démarrage qu’une action qui a ses données publique trimestriellement.
Mais dans ma logique vaut mieux commencer par apprendre le stock picking pour se lancer dans le PE. Mais chaque parcours est différent à toi de créer le tiens :wink:

Et pour la question sur renforcer l’europe : tu en as déjà dans le World, a toi de voir combien tu en veux et le renforcer le cas échéant.

Continue surtout de te former pour bien comprendre dans quoi tu investis et forger tes convictions, et les remettre en question !

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse super constructive.
Je prends note, je débute juste dans le milieu et je me dis qu’il vaut toujours mieux commencer plus tôt.
Pour ce qui est de l’épargne de précaution j’ai la chance d’avoir des parents qui m’aide encore pas mal financièrement donc c’est pour ça qu’ici elle n’est pas très très importante même si je souhaite la renforcer.
Pour ce qui est du BTC et du gold sur quelle plateforme me conseilles tu ?