Avis sur ma stratégie de débutant

Bonsoir la communauté,
Je m’appelle Hugo, j’ai 33 ans marié et 2 enfants. En CDI avec un salaire de 2000€ net/mois pour fixer les bases.
J’ai acheté ma résidence principale il y a peu et, étant novice en investissement, je n’ai jamais pensé à faire travailler mon argent.
A l’heure actuelle j’ai un Livret A avec environ 15 000€ dessus et mon banquier me tanne pour m’ouvrir plein de chose.
Après plusieurs semaines de recherche et écoute de podcast, j’aimerais faire travailler mon argent de la façon suivante:

• Ouverture d’une assurance vie avec 5000€ (possiblement chez Finary) avec un profil 20% fonds euros et 80% ETF (j’aimerais placer sur 2 ETF à savoir le MSCI All country et du S&P 500)

• Ouvrir un PEA dans une banque en ligne (les frais mon l’air moins élevé que ma banque) avec pour le moment 2000€, avec l’idée de verser tout les mois entre 150-200€ sur mon PEA. J’aimerais placer sur 3 ETF à savoir du MSCI World, du stoxx europe et le 3eme je pensait au Topix pour le marcher asiatique.

• Garder 3-4 mois de salaire sur mon livret A comme matelas.

Etant totalement novice comme dit précédemment, serait-il possible d’avoir des avis sur ma stratégie. Est elle trop « ambitieuse » avec mon apport de base pas très élevé. Est il intéressant d’ouvrir une assurance vie ET et PEA ou dois-je plutôt me concentrer sur l’un des 2 pour le moment?

Merci d’avance pour vos réponses.
J’espère au passage être dans la bonne rubrique

Bonne soirée à tous.

Salut Hugo,
Selon moi il faut privilégier le PEA en priorité, mais tu peux toujours ouvrir une assurance vie pour prendre date.
Evite les banques traditionnelles qui se gavent en frais
Les choix d’ETF se complètent bien
Pour le matelas de sécurité, c’est entièrement ton choix car cela dépend de vos revenus, votre stabilité, si des projets à court terme sont prévus etc …

2 « J'aime »