Je me présente, je m’appelle Luca , j’ai 23 ans et je viens de me plonger dans le monde de la bourse, en ayant regarder pas mal de vidéos et lu quelque livres, j’ai déduis que sur ma stratégie de vouloir investir a long terme il valait mieux privilégié les ETF que le stock picking.
Ayant un salaire de 1950 net par mois , j’ai décidé d’investir chaque mois 300 euro soit a peu près 15% de mes revenues. J’ai encore la chance de pouvoir vivre chez mes parents me permettant de mettre de coté mon argent, je n’ai jamais été un gros dépensier j’ai toujours eu la tête sur les épaules concernant mon argent mais je me dis que le laisser dormir a la banque serait un gros gâchis sur le long terme.
J’utilise Bitpanda pour investir sur mes actions et Trade Republic pour mes ETF, j’automatise tout histoire de n’avoir aucun frais sur les placements.
J’ai décidé de diviser ces 300 euro en 2, 150 pour les ETF et 150 pour des actions ( même si j’avais dis que le stock picking n’était pas la meilleur option )
J’ai investi sur Apple, Microsoft, bitcoin, Stellantis, Air liquide, LVMH, Amazon en répartissant mes 150 euro de manière équitable. Je n’ai pas choisi d’actions a haut risque. Je me suis dis que je ne risquais pas trop gros avec ces énormes société et que même si elle chute elle finiront par remonter. Je me suis aussi dit que les dividende accumulé au fur des année pourrait me servir a arrondir mes fins de mois ou alors directement les réinjecté dans mes ETF.
En parlant de mes ETF je les ai devisé de cette manière,
40% sur du World que j’ai lui même reparti en 2, donc 20% sur du Lyxor Core MSCI World LU1781541179 et 20% sur du Xtrackers MSCI World Information Technology IE00BM67HT60.
25% sur du SP500 que j’ai lui même reparti en 2, donc 12,5% sur du iShares Core S&P 500 IE00B5BMR087 et 12,5% sur du iShares S&P 500 Information Technology IE00B3WJKG14.
12,5 % sur du Amundi CAC 40 UCITS ETF LU1681046931.
12,5% sur du Lyxor Core STOXX Europe 600 LU0908500753.
10% sur du Amundi MSCI Japan UCITS ETF LU1781541252.
Voila comme vous avez pu le constaté je pousse la diversification au max de manière a lisser mon % de rendement annuel. Je vise un % entre 8-10% de rendement annuel ca je ne pense pas pouvoir faire mieux que les meilleurs donc je garde la tête froide toute de même sur cela.
J’aurais aimé avoir des avis sur ma stratégie, voir si ma diversification n’est pas trop pousser et savoir si investir que sur des ETF capitalisant qui ne verse aucun dividende était une mauvaise idée, merci d’avance.