Avis sur ma stratégie d'investissement

Bonjour,

J’ai 37 ans (début en bourse chaotique depuis 2019 en voulant faire du trading j’ai cramé un compte), pacsé, un enfant, professionnel de santé paramédical.
Mes investissements mensuels:
200€ sur PEA (actions à dividendes croissants)
200€ sur CTO (actions à dividendes croissants)
100€ sur livret A
50€ sur PER perso (ETF monde)
50€ sur AV (ETF monde)
pour la partie perso…et pour la partie pro, j’investi
100€/mois sur un PER pro (ETF monde)
100€/mois sur un CTO (ETF monde)

Que pensez vous de cette stratégie ? Pensez vous que je suis trop éparpiller et que je devrai plus mon concentrer ?

Salut,
Il est difficile de battre le marché. Plutôt que de faire du stock picking, il est plutôt conseiller d’investir sur des ETF.
Par ailleurs, investir dans un CTO alors que le PEA n’est pas plein me semble peu intéressant. A mon avis, mieux vaudrait se concentrer sur le PEA (sauf si vous voulez absolument, pour une raison ou une autre, des actions non dispos sur PEA).
C’est un peu pareil pour l’assurance vie me semble-t-il. Tu vas avoir des frais que tu n’aurais pas avec ton PEA pour des ETF Monde.
Concernant le PER, je ne connais pas trop ce produit mais il ne me semblait pas plus intéressant que le PEA (intéressant dans le but d’une optimisation fiscale si ton TMI baisse à la retraite).
Mon avis, blinde ton PEA d’abord. Ensuite vois pour le reste (fonds euro + SCPI sur AV par exemple).

800€ / mois d’investissement, c’est cool :+1:

1 « J'aime »

J’aime bien diversifié les stratégies donc une stratégie ETF monde passive et une stratégie rente avec des actions à dividendes.
J’ai un PEA et un CTO en effet mais je garde le CTO car les actions US performent plus que les actions sur PEA d’où le CTO à actions US à dividendes…

En fait j’ai déjà 5 mois de salaires sur mon livret A donc je pensai répartir les 100€ en 50 sur PEA et 50 sur CTO perso, mais je me pose la question des 50€ versés sur le PER perso et 50€ sur l’AV…ne vaudrait il mieux pas que je garde ces 100€ pour grossir mes investissements mensuels sur PEA/CTO ?

Actions à dividendes sur le CTO, ok, mais même en considérant cette éventualité « les actions US performent plus que les actions sur PEA » es-tu sûr qu’en prenant compte de la fiscalité cela soit toujours le cas ?
En effet, comme tu dois le savoir, la flat tax de 30% va faire très mal à ta rentabilité. De plus, tu vas déclencher l’imposition à chaque dividende versé… comme tu le devines, je ne suis pas pro dividende :sweat_smile:

Je rejoins l’avis d’ @alexandre.gc sur les ETF, et encore plus sur PEA. Là, tu te hasardes à faire du stock picking, à dividende et sur CTO… Si tu as envie de prendre un peu de risque ou que la stratégie lazy t’ennuies un peu, je peux comprendre, mais cela devrait être un peu plus à la marge de ta stratégie.
Ceci n’est que mon humble avis :man_shrugging:

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a quand même une méconnaissance globale sur le actions à dividendes et la perf à long terme que cela peut engendrer.

Dans ton cas, ce qui m’arrête c’est surtout la capacité d’épargne : trop t’éparpiller ne sert pas à grand chose sauf avoir un niveau d’épargne conséquent.

Je vais plutôt aller dans le sens de l’avis général pour cette raison.
Si tu as déjà 5 mois de salaire de côté, tu dois donc avoir largement 6mois de dépenses devant toi.

Donc PEA world, et si tu veux t’amuser avec ton CTO pourquoi pas (mais il faut bien choisir ses actions :)) : genre 2/3 - 1/3 ou 3/4 -1/4.

1 « J'aime »

merci pour vos avis

Effectivement, espérer surperformer un ETF S&P 500 capitalisant sur PEA avec des actions sur CTO me paraît très présomptueux. La surperformance nécessaire pour compenser la fiscalité est énorme. Se contenter de la performance historique du S&P 500 me paraissait déjà pas si mal, mais c’est vrai que je manque d’ambition. :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait je ne cherche pas à superformer le SP500, sur le CTO de ma SELARL, les PER et l’AV j’ai des ETF monde donc je veux juste suivre le marché.

D’autre part je suis prof de santé donc peu de retraite en prévision, c’est pour cela que je souhaite une rente de complément de retraite par les actions à dividendes prises sur PEA et CTO (US).
Historiquement les valeurs US à dividendes performent plus que celles en Europe et compensent la flat tax d’où mon allocation sur le CTO US

Bonjour Ivignal,

Je ne sais pas combien d’actions tu achetes en PEA et CTO mais ça doit faire de tout petits ordres et donc les frais fixes de ton courtier doivent peser (tout particulièrement si tu achetes des actions US).

Comme indiqué par les autres membres, il me semble difficile de battre un ETF SP 500 éligible PEA avec du micro stock picking sur des actions US en CTO.

2 « J'aime »