Avis sur ma stratégie long terme 100% bras de levier

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant de 20 ans, et cela fait maintenant plus d’un an que je me renseigne sur tous types de placements patrimoniaux pour un investissement à long terme (20-30 ans), dans le but de faire fructifier mon patrimoine et financer mes projets potentiels à la retraite.

Après avoir fouillé sur DEGIRO à la recherche de performance, je suis naturellement tombé sur les produits à effet de levier. Je me suis renseigné et je pense avoir compris le principe ainsi que les risques inhérents à ce type de produits, mais je pense que (s’ils sont bien gérés) ils peuvent être très intéressants.

J’ai choisi de me concentrer sur une stratégie 100 % levier en DCA, répartie à 50 % sur les États-Unis et 50 % sur la Chine.

Mais j’hésite concernant les produits à choisir.

Pour les États-Unis, je pense partir sur le CL2 (puis potentiellement transférer vers le US9L dans 5 à 10 ans selon la politique suivie par le successeur de Trump). Il offre à la fois un bon rendement, et je suis quasi certain qu’il va continuer à monter au vu de la réindustrialisation engagée par Trump.

Mais je ne suis pas sûr de mon actif chinois. Pour l’instant, j’hésite entre le DE000SN2RMT7 et le DE000SW1QC40. Le deuxième a une bien meilleure performance, mais je ne suis pas aussi convaincu de sa pérennité que du premier.

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de m’aider, et j’espère que ce sujet pourra en aider le plus grand nombre. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

Faire 100% levier est de mon point de vue très aventureux

Je commencerais par des produits sans effet de levier voir comment tu subis les premières secousses de marché (il y en a une en ce moment et il est probable qu’il y en ait dans moins d’un an)

Je me suis renseigné et je pense avoir compris le principe ainsi que les risques inhérents à ce type de produits, mais je pense que (s’ils sont bien gérés)