Avis sur ma stratégie long terme 100% bras de levier

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant de 20 ans, et cela fait maintenant plus d’un an que je me renseigne sur tous types de placements patrimoniaux pour un investissement à long terme (20-30 ans), dans le but de faire fructifier mon patrimoine et financer mes projets potentiels à la retraite.

Après avoir fouillé sur DEGIRO à la recherche de performance, je suis naturellement tombé sur les produits à effet de levier. Je me suis renseigné et je pense avoir compris le principe ainsi que les risques inhérents à ce type de produits, mais je pense que (s’ils sont bien gérés) ils peuvent être très intéressants.

J’ai choisi de me concentrer sur une stratégie 100 % levier en DCA, répartie à 50 % sur les États-Unis et 50 % sur la Chine.

Mais j’hésite concernant les produits à choisir.

Pour les États-Unis, je pense partir sur le CL2 (puis potentiellement transférer vers le US9L dans 5 à 10 ans selon la politique suivie par le successeur de Trump). Il offre à la fois un bon rendement, et je suis quasi certain qu’il va continuer à monter au vu de la réindustrialisation engagée par Trump.

Mais je ne suis pas sûr de mon actif chinois. Pour l’instant, j’hésite entre le DE000SN2RMT7 et le DE000SW1QC40. Le deuxième a une bien meilleure performance, mais je ne suis pas aussi convaincu de sa pérennité que du premier.

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de m’aider, et j’espère que ce sujet pourra en aider le plus grand nombre. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

Faire 100% levier est de mon point de vue très aventureux

Je commencerais par des produits sans effet de levier voir comment tu subis les premières secousses de marché (il y en a une en ce moment et il est probable qu’il y en ait dans moins d’un an)

Je me suis renseigné et je pense avoir compris le principe ainsi que les risques inhérents à ce type de produits, mais je pense que (s’ils sont bien gérés)

Et comment penses tu gérer ce risque ? De ce que je lis tu n’as aucune gestion de ce risque puisque tu seras full levier.

Et dernière question, pourquoi avoir attendu un an ? Manque de fond, ou tu avais besoin de temps pour affiner la stratégie ?

Je pense qu’il faut que tu fasses tes erreurs toi même. Tout le monde te déconseillera de le faire parceque c’est très risqué et que ce n’est pas fait pour être une stratégie long terme.

Mais si tu as fait tes recherches et que tu trouves que c’est adapté à ta stratégie fais le. Dans tous les cas tu seras gagnant! Soit tu seras riche avant nous, soit tu auras tout perdu et tu auras appris qqch lol

3 « J'aime »

tu seras toujours gagnant
soit en Euros soit en Experience

Si je peux te donner un conseil Armand ce ne sera pas sur le fait d’utiliser ou non des leviers en ETF ou en certificats sur du long terme, certains vont sûrement crier au loup là-dessus et t’en dissuader (moi j’en ai bien profité avec le LQQ).

Non ça sera plutôt sur le choix de la Chine. J’y ai investi souvent depuis 2005, et j’ai été très souvent déçu. Tellement de hauts, et tellement de bas aussi… Franchement c’est trop manipulé par les autorités locales ce marché chinois, je te déconseille fortement.

Et pour le CL2 ce serait sur le PEA bien-sûr. Aucun intérêt sur CTO puisque surtaxé. Par contre avec l’agitation de Trump en ce moment je te conseille d’attendre un peu, on est vraiment dans le brouillard en ce moment.