Bonsoir à tous,
Très récemment initié à la finance et aux placements notamment ETF, je découvre avec grand intérêt cette communauté Finary et vous remercie dès à présent de prendre le temps de me lire. Je lirai vos conseils avec grand intérêt.
Voici ma situation, je suis marié, deux enfants (11 et 14) , les revenus salariés du foyer sont actuellement de 80.000€ annuels, nous percevons 16800€ de loyers de notre LMNP (déclaré au réel) et nous sommes logés par l’employeur.
Nous possédons une habitation que nous avons autoconstruite en 2013 et qui est louée depuis 2014.
Prix d’investissement 240.000€ valeur actuelle de la maison 470.000€. Ma locataire actuelle quittant les lieux à la rentrée de septembre 2024.
Je place mensuellement 700€ sur PEA, CTO et assurance vie, avec des ETF et un peu de crypto,
Ces placements étant récents je n’ai que 5000€ sur livret A et 5000€ sur le reste (CTO, PEA, assurance vie)
Je m’interroge sur ma stratégie à venir:
1er choix:
-conserver mon bien au départ de ma locataire et poursuivre la location en LMNP. Je précise qu’il s’agit d’une habitation de 140m² initialement destinée à notre résidence principale mais les aléas de la vie nous ont emmené à déménager à 900km, donc pas forcément un bien destiné à de la location meublée. Cashflow neutre. Pas d’imposition avant 15-20ans. Encore 13 ans de prêt. taux du prêt 0,95%
+réinvestir dans un petit bien LMNP type studio, T1, T2. (mais obligation de constituer un apport)
+poursuivre de se constituer une épargne de sécurité et d’investir en ETF/Crypto.
2ème choix:
-revendre mon bien immobilier et donc récupérer 230.000€ (une fois le crédit soldé et la plue value payée, s’agissant d’une autoconstruction prix de vente moins prix terrain et matériaux)
- placer 20.000€ sur livret A,
- investir 100.000€ sur PEA, assu vie, en ETF
- investir 60.000€ pour deux apports de 2 nouveaux bien immo LMNP
- investir 40.000€ en crowfunding
le deuxième choix me permettrait je pense une meilleure diversification même si je m’interroge sur le fait que mon prêt actuel est très bas et mon cashflow neutre.
merci de m’éclairer de vos éventuels conseils,
bonne soirée