Avis sur mes projets immo

Bonjour Ă  tous,
Je me présente:
25 ans en en union libre avec conjointe depuis 5 ans

Situation financière

En CDI à 2000 mois après impôt (sans prime)
23 000€ sur livret A
12 000€ sur LDDS
1 700€ livret jeune
8 000€ en action et fond grâce au intéressement d’entreprise
5 000€ compte courant
Pour ma conjointe c’est le même salaire avec environ 65 000€ sur livret/PEL

Loyer de 900€
Capacité d’épargne de 1300 par mois à nous deux

On à comme projet l’achat de notre RP pour un budget max de 250 000 sur 25 ans (dure sur la côte d’azur …)
En comptant 70 000€ d’apport, on peut espérer un à crédit 4,15% avec un remboursement d’environ 1000-1100€ par mois.

J’avais prévu de faire un investissement locatif a un moment dans ma vie, mais les taux élevé me questionne sur ma rentabilité du projet
Avec un apport de 30 000€, on pourrai gratter un studio, le louer et en tirer un cash-flow nul ou légèrement négatif avec 500-600€ mois de crédit, de quoi combler le taux d’endettement restant.

Ma question est:
Est-ce raisonnable de vouloir tenter l’expérience, même si la rentabilité foisonne les 1-2%? L’effet de levier avec le crédit en vaut-il la chandelle? Des conseils autre? Je suis pas très bourse et préfère me renseigner encore avant de peut être me lancer.

Merci de vos réponses/avis

L’immobilier en direct, à moins de gérer soi même, et d’acheter un bien avec travaux (donc pas cher), ce n’est absolument pas rentable ! En encore moins avec des taux à 4%… Bref, à éviter absolument.
Par contre, pour la RP, c’est différent, car c’est un achat « coup de coeur », et également ça donne un sentiment de sécurité de se retrouver propriétaire… Même si financièrement, c’est pas forcément top (entre les charges de copro, et la taxe foncière qui explose, sans compter les travaux de copro qui sont à la charge des copropriétaires, on ignore généralement tous ces « à cotés » qui au final coutent cher… Un peu come une voiture dont on compte l’essence, mais on oublie l’assurance, les pneus à changer, les révisions, etc…)

Pour l’investissement, si tu veux absolument faire de l’immobilier, vaut mieux la pierre papier, et sans crédit (car à 4%, c’est pas terrible). Etant jeune, tu peux même acheter en démembrement, donc juste la nu-propriété, avec un remembrement dans 15ans, tu économisera environ 50% du prix, vu que tu n’auras pas de loyers pendant cette période.

1 « J'aime »

Lorsqu’il y a démembrement, le remembrement est systématique ?

Pas hyper d’accord avec toi JeanRadon,
La pierre papier enrichi surtout l’asset manager, et le coté blended est trop obscure pour moi. A mon avis, beaucoup de SCPI vivent en distribuant leurs réserves mais on voit déjà que ça craque de partout.
l’immobilier en direct, bien choisi, reste un investissement plutôt sécurisant, ton appart ne fera jamais faillite.
Reste à trouver l’emplacement qui va bien, qui n’est pas trop plafonné et qui permet de gérer en direct, reste à bien acheter en ayant analysé les comptes-rendus d’AG, diagnostics, etc… Reste à trouver le bon locataire qui paiera bien et changera pas dans 3 mois.
Mais ceci fait, tu cumule l’effet de levier du crédit, la rentabilité que tu vas chercher (tu peux viser un 6-7% en étant bon ou accompagné et tu n’es pas à l’abri d’une plus value à la revente. Le tout, net d’impôt en location meublée…

Mais en meu