Avis sur mon allocation (PEA + CTO + AV + Crypto)

Bonjour Ă  tous,

j’ai 32 ans, Dca de 550 euro par mois, objectif 10 ans atteindre 100000 euro avec cette allocation.
Je finalise actuellement mon allocation long terme (objectif 10–20 ans) et j’aimerais avoir vos avis afin de vérifier si ma stratégie est cohérente ou si elle peut être optimisée.

Voici ma situation et ma répartition actuelle.

PEA : 250 €/mois
iShares MSCI World PEA (IE0002XZSHO1)

CTO : 100 €/mois
100 €/mois IAPD (Asie Pacifique) (IE00B14X4T88)

Assurance-vie Linxea spirit 2 : 150 €/mois
110 € Amundi MSCI World (LU1681043599)
40 € Fonds Euro Nouvelle Génération

Crypto 50 €/mois
35 € Bitcoin
15 € Ethereum

• La rĂ©partition est-elle cohĂ©rente pour un profil de 32 ans ?
  • Le trio “World PEA + World AV + Dividend CTO” vous semble-t-il Ă©quilibrĂ© ?
  • Faut-il ajuster la poche crypto (5 %) ?
  • Devrais-je simplifier encore plus ou garder cette structure ?
  • IAPD est-il pertinent pour le CTO ou conseillez-vous une alternative ?

Pas trop mal. Hormis sur cto. Pourquoi un distributif ?

Donc t’en a rien à faire de l’AV et encore moins du fonds € sinon de perdre du pognon
6 mois de salaire sur Livret A , basta .
Pkq faire une doublette Msci sur Pea et AV ? : tu blindes le PEA en priorité diable .

Non ,de l’US , US ,US !!!
et pkq du distributif ? t’es retraité ?
Crypto : parfait , pas besoin d’en faire plus

Merci pour vos réponse, je vais donc simplifier cette allocation en supprimant l’assurance vie ( qui reviendras sûrement plus tard ) et le cto, pea world 500 euro, crypto 50 euro pas compliqué ahah

D’accord par rapport à l’AV qui ne sert à rien. Pour le fait de ne jurer que par les actions américaines, là faut nuancer un peu plus, il en va plutôt de la conviction personnelle sur le futur de l’économie mondiale

1 iShares MSCI World PEA (WPEA) 55 %
2 Amundi MSCI Europe (PCEU) 25 %
3 Amundi MSCI Emerging Markets ESG (PAEEM) 10 %
4 Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF - ACC 10 %

est-ce plus intéressant comme répartition pour un Pea ?

Tout dépend de tes convictions

À titre personnel je trouve ton exposition à l’Europe assez élevée, quasiment la moitié de ton portefeuille.

Attention au marché emerging markets qui est très hétérogène, tu peux essayer d’avoir des conviction par pays émergent plutôt que sur l’indice entier.

Sur ton portefeuille global tu peux ajouter un ETC or pour t’exposer au cours de l’or, qui a tendance à être anticorrélé au marché actions

moi aussi, j’ai donc supprimé l’etf europe :
WPEA – MSCI World PEA65 %
PAEEM – Emerging Markets ESG
FR0007054358 – Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas ACC (Énergie)

je vais réfléchir a ça merci

voici ma nouvelle allocation Pea qui commence a me plaire grâce a vous,

iShares MSCI World PEA (WPEA) (IE0002XZSHO1) 70 % 350 euros

Amundi PEA MSCI EM Asia (FR0013412020) 15% 75 euros

Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF - ACC (FR0007054358) 15 % 75 euros

1 « J'aime »

Belle allocation, tu as le STOXX600 en alternative si tu trouves le 50 trop restreint. Tu peux aussi faire un mix des 2. Je ne pense pas qu’il y ait de mauvaises options sur ce point.

Beau plan qui t’exposes bien aux Etats Unis tout en gardant une bonne part d’Europe et une ouverture à l’Asie

1 « J'aime »

Bonjour,
Allocation bien diversifiée. L’Eurostoxx n’est même peut être pas utile sauf si tu veux surpondérer l’Europe par rapport aux US (ce qui peut avoir du sens).
Par contre l’ISIN de ton ETF Emerging market est celui de PAEEM (tous les marchés émergents) et pas celui de PAASI (marché émergents Asie).
Bonne journée

Sur l’europe, que pensez vous des ETF EMU, qui semblent surperformer le Stoxx 600 ?
IE00B910VR50 # SPDR MSCI EMU UCITS ETF
LU1598690169 # Amundi MSCI EMU Value Factor UCITS ETF Dist

Le 2ème, qui se concentre sur les sociétés à fort potentiel de valeur, semble faire d’excellents résultats.

Rien ne t’empêche d’ouvrir une ou deux bonnes AV pour prendre date.

2 « J'aime »