Bonjour Ă tous,
J’aurais besoin d’avoir votre avis concernant ma stratégie d’investissement au vu de ma situation actuelle (perso et pro)
- J’ai 28 ans (bientôt 29), marié, et nous attendons un enfant (septembre 2025)
- Actuellement nous sommes locataires d’un appartement F2 avec un loyer de 850€/mois
- Nous avons tout les deux des CDI avec un revenu global de 5200€ (après impôts) pour l’ensemble du foyer.
Suite à un licenciement économique, j’ai récupéré beaucoup de cash (+50K d’épargne), je souhaite utiliser cet argent comme apport pour notre RP (avec l’arrivée du bébé en septembre nous allons déménager)
Je ne souhaite pas mettre l’intégralité de ce cash en apport, l’idée est de trouver le juste milieu pour avoir des mensualités de prêt cohérentes pour nous.
Mes investissements :
-
DCA sur PEA de 200€ sur un MSCI WORLD Ishare (je suis chez Bourso, donc produit BoursoMarket avec 0% de frais, hors frais de l’ETF à 0,25%)
-
DCA sur CTO (TR) de 50€ sur 2 ETF (Or et Argent) , l’objectif ici est la diversification avec des matières premières
-
DCA de 180€ (6€/ jours) en crypto (50/50 sur BTC et ETH), c’est une stratégie qui me convient parfaitement à date. Ce DCA est effectué sur l’exchange Binance, et je transfert régulièrement sur une Ledger.
Plus globalement, nous avons une situation financière très stable. Je souhaite que mes investissements restent le plus simple possible.
Je suis preneur de vos avis/conseils sur cette situation.
Merci beaucoup !
Carl8
2
Salut @Arthur89 ,
Avec quelques mois d’avance, félicitations pour ta future paternité
.
Justement, l’arrivée du bébé arrivant d’ici septembre, as-tu (avez-vous d’ailleurs) une épargne de précaution (Livrets A, LDDS, AV peut être ?).
Certes tu as un cash disponible élevé mais il va être utiliser en grande partie je présume comme apport pour votre future habitation.
Un déménagement, un nouveau né, une nouvelle voiture plus adaptée peut être, etc. : ça se prévoit et donc budgétise.
As-tu pensé également à l’aspect succession avec l’arrivée de votre enfant ? (je remets une couche sur l’assurance vie du coup).
Certains ne sont pas fan de ce produit, mais as-tu regardé du côté du PER ?
Pour tes choix d’investissements, je réduirais le DCA en crypto au profit de celui consacré au PEA afin d’atteindre le plafond des 150 000 € plus rapidement. Le choix de l’ETF MSCI World d’Ishare est judicieux car tu es chez BoursoBank.
_Rob
3
Hello,
Félicitations pour cette nouvelle aventure.
Penses à lui prendre un petit livret A. On a fait ça avec ma fille (18mois) avec un petit virement par mois, mes parents participent aussi. Ca rapporte peu (et encore on a déposé 20000€ le temps d’acheter, elle a eu ces 600€ d’intérêt en 2024).
Sinon vu la pression des marchés, le DCA hebdo/quotidien c’est le mieux je pense. J’aime bien ta strat, j’irais juste pas sur le CTO (fiscalité)/ETF OR (Or au plus haut) mais avis perso.
Salut,
Félicitations pour cet heureux évènement. Fais attention aux finances car même si vous allez gagner un peu en impôts, les frais d’un enfants sont important (nounou, meubles, vêtements…).
Pour moi, tout dépend des prix dans ton secteur et de l’envie sur ton bien. Je te conseillerai de ne pas investir tout de suite si tu souhaites acheter très rapidement car il y a de nombreux frais « cachés » lorsque tu achètes. Entre les petites et grosses rénovations, les achats de meubles, les frais de notaire et j’en passe, il peut y avoir des surprises. En théorie ils utilisent le avant impôts pour calculer le taux d’endettement donc vous pourrez emprunter certainement plus de 1 800e/mois ce qui est déjà bien pour un premier achat.
Personnellement, après avoir acheté ma RP, j’ai du stopper mon DCA pour quelques mois car trop de travaux dans la maison + mon bien locatif qui s’est arrêté au même moment avec travaux donc plutôt que de devoir retirer de mon PEA, j’ai préféré arrêter le DCA et réalimenter mon Livret A afin de reconstituer mon fond de sécurité.
Sinon pour tes investissements c’est très bien, un peu risqué car forte proportion sur les crypto mais tu restes jeune donc pourquoi pas. J’ai un peu du mal avec autant d’Ether, j’aurai peut-être diversifié un peu sur du Solana ou autre et renforcé le Bitcoin mais c’est tout.
Merci beaucoup pour ton retour très constructif
Oui c’est prévu de lui ouvrir un livret A et de faire un petit virement par mois dessus 
Je me posais justement la question pour le CTO, car le montant de mon DCA est relativement faible, je vais le rebasculer sur le PEA. Et je ferais un arbitrage en fin d’année si nécessaire.
Hello @Carl8
Merci beaucoup 
Oui nous avons une épargne de précaution supplémentaire, et l’idée n’est pas de mettre l’intégralité de l’épargne en apport (arbitrage à faire en fonction des simulations de la banque)
Concernant la voiture, nous en avons une suffisamment grande (payé cash donc pas de crédit dessus). De plus, nous avons mis ce véhicule à l’éthanol (E85) dès l’achat, donc nous avons des frais d’essence très faible (un plein nous coûte 25€), l’investissement du passage à l’éthanol a été rentabilisé en 6 mois.
Concernant les meubles, nous avons acheté une grosse partie lors de notre emménagement dans notre T2 actuel, donc dépense minime à prévoir de ce côté là (hormis la chambre de l’enfant)
Je ne me suis pas renseigné concernant la succession de l’enfant. Il faut que je regarde avec ma femme.
Je reste convaincu à date, qu’une stratégie DCA sur PEA est plus efficace que 90% des produits bancaires classiques.
Concernant mon allocution à la crypto, je ferais un arbitrage d’ici 6 mois
1 « J'aime »
Félicitations pour le futur bébé.
Pour le livret A avec petit virement par mois, ce n’est pas forcément le plus adapté. Il faut se méfier, le fisc peut considérer ça comme une donation déguisée. Il vaut mieux faire des virements « plus importants » aux événements annuels (naissance, anniversaire, noël), ce qui rentre donc dans les présents d’usage et n’a pas à être déclaré.
Et puis, tant qu’à faire, peut-être lui ouvrir à son nom une bonne AV en gestion libre, d’ici sa majorité, le contrat sera mûr fiscalement (et tu pourrais y mettre un petit ETF monde pour la performance).
Merci pour ta réponse,
-
Nous en sommes conscient, j’ai la chance d’avoir une soeur qui a 3 enfants de bas âge, nous allons pouvoir récupérer pas mal de chose (ce qui aide bien au début)
-
J’habite en Seine et Marne, dans le secteur de Disney, les prix sont assez elevés mais l’environnement est assez incroyable (mi campagne, mi ville) nous avons tout le nécessaire à côté (et notre famille)
Nous allons acheter soit un appartement soit une petite maison (tout dépend des biens dispo sur le secteur), aux alentours des 300k
A réception des fonds de mon licenciement économique, j’ai provisionné 6 mois de DCA sur mon PEA afin de m’assurer de pouvoir le continuer. Je réduirais le montant de ce dernier si nécessaire (100€ mois, c’est toujours mieux que rien ^^)
Pour historique, j’ai acheter mes premières crypto il y a assez lontemps, (j’ai acheté du solana à 13€… la belle époque ^^) , j’ai revendu et j’ai pris mes profits depuis. Pour l’instant je ne souhaite pas y retourner, car trop instable à mon gout. Perso je suis « serein » d’avoir de la crypto dans mes investissements, cela me rassure, ca je comprends le mécanisme de BTC et sa plus value non négligeable.
_Rob
9
Hello, avec un virement par mois sur un Livret A, on sera loin de l’intérêt du fisc
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits
« Chaque parent peut ainsi donner jusqu’à 100 000 € par enfant sans qu’il y ait de droits de donation à payer. Un couple peut donc transmettre à chacun de ses enfants 200 000 € en exonération de droits. »
Acetyle
10
ce n’est pas tant l’intérêt que la déclaration à faire : « La donation doit être déclarée à l’administration fiscale même si elle n’est pas imposée. »
_Rob
11
Du coup ça voudrait dire qu’on doit déclarer à l’administration à notre enfant mineur, un don de 600€/an (si 50/mois) ?
Je comprends mieux pourquoi l’Etat va mal 
Acetyle
12
Ah j’ai jamais dit que c’était logique
.
Mais en gros, pour tes 600€/an, si tu veux être sûr d’être dans les clous, c’est mieux de donner 300€ à Noël et 300€ à son anniversaire que 50€ tous les mois. Le présent d’usage n’a pas à être déclaré, à condition que ce soit une somme « marginale » par rapport au patrimoine du parent (pas plus de 1 à 2,5% du patrimoine).
C’est simple voyons ! 
1 « J'aime »
a1141
13
Si tu achètes une maison, 50000 d’apport ce n’est pas beaucoup : frais de notaire, la moitié, quelques travaux, le déménagement, il ne va pas rester grand chose.