Avis sur mon futur portefeuille en tant que novice

Bonjour Ă  tous,

Débutant dans ce type d’investissement, je compte ouvrir un PEA dans les jours à venir mais avant cela je m’intéresse fortement aux différents ETF ainsi qu’à une stratégie d’investissement qui correspondrait à ma vision des choses tout en restant assez simple (vu mon niveau actuel).

Je vais investir dès l’ouverture de mon PEA (bourso), 2000€ par mois pendant pas mal de temps. (DCA)

Comprenant que les acteurs majeurs de ce monde sont majoritairement aux US

Ma répartition serait la suivante :

70% US
→ BNP PARIBAS Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (50%)
→ Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc ou Amundi PEA US TECH ESG UNITS ETF (20%) (Je crois pas mal à l’évolution de la technologie mais j’hésite encore entre les deux)

15% Europe
→ BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF

15% Asie
→ Amundi PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF Acc (assez spécifique avec un peu plus de frais mais intéressant) ou AMUNDI PEA EM ASIA (plus large)

Plusieurs questions :
Que pensez-vous de cette rĂ©partition ? et des ETF en gĂ©nĂ©ral mĂŞme très « basique Â»
Que pensez-vous des effets de leviers ? (très risqué)
Pour l’Asie, devrais-je prendre plusieurs ETF un peu plus spécifique ou juste prendre un ETF qui regroupe pas mal de chose ?

N’hésitez pas me donner votre avis sur tout ce que j’ai dit.
Merci d’avance !

Tu auras la diversification convenable avec une seule ligne d’ETF MSCI World (donc chez Bourso: WPEA).
Par rapport à ce que tu te proposais, rajouter des tas de trucs et de machins te sera inutile (comme d’habitude d’ailleurs, c’est très classique).

Hello,

Tu as quel âge et tu comptes resté investi en bourse minimum combien de temps ? Quel est ton projet au terme de cette période ?

Es tu prêt à encaisser -30% ou plus sur la bourse tout en continuant à investir chaque mois et sans appuyer sur le bouton vente bien sur ? Si oui sur le long terme (+ de 10 ans) tu peux faire une majorité d’actions c’est rentable car si ça baisse ça finira par remonter avec à la clé de possibles jolis gains mais ça peut être long.

Sur la répartition:

70% US me paraît trop d’autant que les multiples de valorisation (PER) sont assez élevés au US en ce moment, on peut presque parler de bulle, tandis que sur les autres geographies ils sont assez bas. Je dirais 50% max (sp500 + tech) mais tu pourras faire varier dans le temps si a un moment les US se prennent une claquouille ou que le reste monte plus vite et rattrape son retard.

20% de Nasdaq ou tech US me paraît bcp aussi, il faut savoir que le sp 500 est déjà relativement concentré sur la tech (environ la moitié), du coup je dirais 5% à 10% max.

Europe tu peux mettre un peu plus.

• asie pacifique (moins de chine dedans que le emerging asia) + Japon + un peu d’Inde mais pas trop (car deja prĂ©sent dans Asie Pacifique).

Pkoi pas matières premières aussi (iShares diversified commodities = métaux précieux, métaux industriels, énergie, agriculture => cet etf pourrait résister en cas de crise financière et en plus s’apprécier pour x raisons comme la transition énergétique, le dérèglement climatique etc c’est un peu une couverture).

Tu peux aussi investir un peu tous les mois dans le bitcoin (5 à 10% de tes 2000€ via Binance) ou un mix moitié or (via etf dans cto trade republic iShares physical gold) / moitié bitcoin, perso c’est ce que je fais.

Exemple d’allocation dans le pea (moi j’utilise boursedirect)

40% SP 500

5% Nasdaq

20% Europe

10% Asie Pacifique

5% Inde voir un peu moins

10% Japon (Ticker: PTPXE)

10% Matières premières

Ne prend pas des etf hedged (= couverts contre le risque de change exemple euro / dollar) car ça coûte plusieurs points de perf par an donc moins rentable sur le long terme.

Tu n’es pas obligé d’investir dans tous les etf chaque mois, par exemple ceux où tu mets que 5 à 10 % tu peux faire tous les 2 ou 3 mois car a chaque transaction tu te prends des petits frais qui finissent par faire de grands ruisseaux.

Après tu peux simplifier dans le pea en remplaçant le sp 500 + Europe + Japon par un etf world et tu complètes avec les autres etf (Nasdaq, Asie Pacifique, Inde, matières premières) en gardant les même proportion. C’est plus simple mais moins précis et te surexpose aux US. Si tu ne prends que un World il contient 75% d’US… Ça fait encore plus d’US.

oui je comprends merci de ta réponse !

Hello j’ai 24 ans, actuellement je vis chez mes parents et ne paye quasiment aucun frais obligatoire par mois c’est pour ça que je pense que c’est le bon moment pour moi d’investir.
j’ai bien sur de l’argent de côté au cas ou avant de pouvoir investir.

Mon projet est sur au moins 15 ans je dirais et je n’ai pas vraiment peur de faire des -30%.

Je vois ou tu veux en venir et je trouve ça intéressant.
Je pense que je me surexpose au US et qu’il est mieux de me diversifié.

Merci pour ta réponse !

Je viens de voir l’ouverture du PEA chez trade republic, qu’est ce que tu en penses ? ça m’avait l’air intéressant mais c’est tout nouveau donc vaudrait-il mieux pas rester sur quelque chose de sur comme bourso et décaler plus tard si c’est vraiment intéressant ?

bjr, félicitations de t’intéresser a l’investissement, ton toi de 50 ans te remercie deja !!
Les conseils de mes collègues sont tres bons, perso, je suis uniquement en stock picking (j’aime pas les etf…).

J’ai un pea chez bforbank, je viens d’acheter qques actions Total (37k…), j’ai payé environ 200€ de frais d’ordre (ca pique…).

J’ai mon cto chez trade Republic, et vais de suite y transférer mon pea.
Plusieurs raisons :

• 1€ de frais par ordre (attention au spread malgrĂ© tout),
  • mais surtout, la possibilitĂ©, comme sur le cto, de faire des achats programmĂ©s hebdomadaires, sans regarder, sans y passer du temps.
  • tres simple d’utilisation.

Je te donne juste mon avis en tant qu’utilisateur, et pour t’aider a y voir + clair.