(je ne suis pas un fils a papa j’ai travailler pour faire mon patrimoine sur les resaux en plus de mes etude en but )
https://app.finary.com/v2/share/11f0dca5fa42f9d13269
Si no fake, tu as du bcp charbonné pour avoir tout ça à 19 ans en partant de rien. Bravo.
Après, sur ton compte courant, garde juste l’argent dont tu as besoin sur la quinzaine et met le sur les livret (suppose de fonctionner avec une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit, permet une meilleure gestion).
Sinon, met ce que tu estime confortable sur les livrets (3 à 6 mois de charges, on va dire 6 mois), et tu peux essayer PEA (meilleure fiscalité pour ce qui est des actifs risqués). Après, ce sur quoi investir dessus, ici on préconise souvent les ETF pour diversifier un max, mais je te conseille de te documenter et de peser le pour et le contre avant d’investir en actions ou tout autre actif risqué.
Hello,
Très beau patrimoine pour 19 ans !!
Quelques remarques :
- Tu as beaucoup d’argent sur ton compte courant ! tu n’as pas 7000 € de dépense par mois. comme le dit le commentaire plus haut, garde juste ce dont tu as besoin sur ton courant le reste → c’est direction le Livret A, même si c’est pas le meilleur placement au moins ces 7000€ seront à 3%/an et pas à 0…
- pour ta partie bourse : la plupart de tes actions sont des actions française, il n’y a donc aucun intérêt à les avoirs sur un CTO parceque tu vas payer plus de taxe à la sortie… Déplace donc TOUTES tes actions Française et tes ETF sur un PEA, tu passera de 30% d’impôts à 17,5% sur la plus-value (après 5 ans)
- pas fan de Téléperformance non plus… si tu l’as acheté pendant la grosse chute des dernière semaine, tu sauras qu’il ne faut jamais rattraper un couteau qui tombe. Il faut attendre qu’il ai touché le sol pour être sur qu’il ne va pas descendre plus bas.
En fait, le problème, c’est que j’ai déjà atteint le plafond de mon Livret A, à 22 950 euros, donc je ne peux plus y mettre d’argent. De plus, étant encore rattaché au foyer fiscal de mes parents, je ne peux pas ouvrir de LEP. Donc, les 7 000 euros, je ne sais pas où les mettre. Et tu as raison pour Téléperformance, je l’ai acheté car pour moi c’était une action avec de bons fondamentaux, mais c’est le pire investissement.
tu devrais avoir accès à un livret jeune également, 1600€ de plafond, mais c’est toujours ça de pris…
Après pour le surplus, pas de conseil en investissement évidemment, mais transférer tes actions sur un PEA et mettre le surplus de ton compte courant sur du MSCI World est rarement une mauvaise idée
LDDS sinon. 10k de plafond. Puis y’ a des livrets d’épargne courts ou moyen terme pour ceux qui ont dépassé les plafonds.
Ouvres un PEA oui, pour tes actions ce sera plus adapté. ou une AV.
au pire un LDDS le temps de bien maitriser les rouages et te renseigner.
Le livret jeune est également rempli. Penses-tu que c’est la meilleure période pour acheter des ETF, sachant que le marché est sur une pente glissante avec les montées de taux ?
Le temps d’y réfléchir ouvre un ldds (livret à 3%). Cela se fait en deux clics sur une banque comme BoursoBank
j’ai un compte titre et un pea mais je connaissait pas le LDDS je vais me renseigner !
Merci en tout cas, vous êtes génial d’avoir pris du temps pour me répondre. Que pensez-vous des actions que j’ai achetées ? Sont-ce de bonnes actions ou ai-je fait les pire choix ?
Tout dépend de ton horizon et de ton aversion au risque.
Après si on se base sur le dernier siècle et que ton horizon dépasse 10 ans, tu as peu de chances de te tromper en t’exposant aux marchés principaux (S&P 500). Après y’a aussi les risques liés aux sociétés mêmes qui proposent les ETF, en plus des risques de marché à prendre en compte.
(préconosation prudente, mais perso je suis quasi full exposé à la bourse, risque max )
ok d’accord merci