Bonjour Christophe,
- Assurance Vie (Vie Plus) : Mon allocation (dynamique selon 570easi par qui j’ai souscrit) est la suivante : FRANKLIN GLOBAL SUKUK FUND (LU0923115975) : 20%, Frais 1% selon Relevé annuel, 2,45% selon DIC
BNPP ISLAMIC HILAL INCOME EUR (LU2374587298) : 20%, Frais 1,45% selon Relevé annuel, 1,31% selon DIC
HSBC ISLAMIC GLOBAL EQUITY (LU0806931092) : 45%, Frais 1,12% selon Relevé annuel, 0,99% selon DIC
COMGEST GROWTH EUROPE S ACC EUR (IE00B4ZJ4634) : 15%, Frais 2,75% selon Relevé annuel, 2,22% selon DIC
Je viens de me rendre compte du gap de frais entre les 2 sources et ai du mal à me l’expliquer. Frais d’entrée mis à part, je sais que 570easi/Perenys applique des frais de gestion de 1,08% là où vous appliquez seulement 1%. Est ce qu’ils surchargent les UC en plus ?!
En dehors de cela, je témoigne ici de la position éthique de Lina Finance à laquelle je ne connais pas d’équivalent sur le marché en France. Je témoigne également que vous êtes resté fidèles à cette position depuis dès années même si mon inculture sur le sujet en tant que Client ne m’a pas permis de la comprendre de prime abord. Aujourd’hui, et après m’être documenté et confronté aux différentes solutions du marché Français, je plébiscite entièrement votre modèle et invite tous ceux qui liront ce post à en faire de même !
Cela dit, et pour être juste, il ne faut pas dénier à 570easi l’initiative d’avoir développé/lancé la quasi totalité des produits grand public sur le marché Français aujourd’hui (Mourabaha, SCPI, Assurance Vie, PERin, Forêts, Sukuks immobilier…). En cela, d’aucuns diront qu’ils sont libres d’appliquer les frais qui les chantent. Personnellement, j’apprécierais que ces frais soient explicitement détaillés au Client au lieu d’être mis au second plan derrière une prétendue performance « nette de frais ». Autrement dit, à partir du moment où l’ont vous paye ce qui était plus ou moins prévu, nous vous occupez pas de ce que nous on ponctionne au passage…Surtout lorsque la performance distribuée est au mieux la moyenne du produit sur le marché, et les frais quasi TOUJOURS dans le haut du panier de ce qui se pratique.
Il est clair qu’un conseiller payé à la prestation et qui roule pour vos intérêts de manière désintéressée n’a rien à voir avec un conseiller payé à la commission (dont vous ne savez souvent pas grand chose étant donné qu’on vous dit juste que c’est « transparent » pour vous et que votre performance est nette de frais).
Enfin, j’ai l’impression que tout le monde s’arroge le droit de parler de « ses » produits pour qu’on découvre ensuite que la Mourabaha c’est une banque classique, la SCPI c’est Norma Capital, l’Assurance Vie/PER c’est Suravenir, les Sukuks immobiliers c’est ATOA…etc. Plus de transparence à ce sujet ne ferait également pas de mal à mon sens.