Salut à tous !
Je m’appele Antoine j’ai 27ans et je me permet de vous partager mon patrimoine afin de recueillir vos avis sur ce dernier.
Nhéstiez pas si vous avez des conseils 
Salarié en CDI - Salaire mensuel de 2600€ net - Loyer de 800€
J’investis 700€ par mois comme suivant :
- 250€ dans mon PEA (50% SP500 / 30% Emerging Asia / 20% Actions Europe)
- 150€ dans mon CTO (NVIDIA / Nintendo & Take-TWo)
- 100€ dans BITCOIN
- 100€ dans l’or via ETC CTO
- 100 € d’épargne
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des avis ou recommandations ?
Hello
Ton taux d’épargne est bon (27%) c’est donc que tes dépenses sont bien maitrisées, c’est top.
Je vois que tu as une somme importante en PEE, c’est investi sur quel type de fonds ? Le choix est important car ça pèse très lourd dans ton patrimoine.
Le 1er truc qui me saute aux yeux c’est le déséquilibre entre ton PEA et ton CTO, tant en valeur totale qu’en répartition dans ton épargne mensuelle. Je pense que tu gagnerais à te concentrer davantage sur ton PEA qui est de loin le meilleur outil pour la bourse, et à réduire voire arrêter le stockpicking - d’autant que le DCA n’est pas adapté pour acheter des actions.
Au sein de ton PEA, à mon avis trop d’Asie et d’Europe mais ça va encore. Si tu arrêtes le stockpicking tu peux renforcer le DCA en prio sur le S&P500.
Tu achètes un ETC or ainsi qu’un autre avec levier x3 ? Fais attention on n’arrête pas de battre des ATH sur l’or, il va forcément y avoir un retour vers la moyenne et tu risques de prendre très cher. C’est un actif tout aussi volatile que la bourse, il ne faut pas croire que c’est sécurisé.
Tes 100€ « épargne » c’est du livret A ? Tu as déjà 22K dessus, donc à voir si ça fait sens dans le cadre d’un projet en particulier.
En résumé je pense qu’un 500€ PEA / 100€ Or / 100€ BTC optimiserait bien tout en respectant ta stratégie !
2 « J'aime »
Hey ! Merci pour ta réponse
Concernant le PEE, c’est investit sur de Actions EIFFAGE (je profite d’un abondement de -20% tout les ans sur l’achat de ces actions). Je pensais justement réduire un peu mon exposition en vendant les parts qui sont déblocables dans mon PEE (5ans après l’achat) pour les allouer autre part (PEA ?).
L’ETC Or levierx3 c’était juste pour profiter de l’envoler du prix de l’or, je pensais tout vendre d’ici fin du mois pour rebasculer sur un ETC or classique.
Pour les 100€ d’épargne c’est surtout pour avoir de quoi partir en vacance dans l’année par exemple. dans mes 22 000€ d’épargne, j’ai 15 000€ que je souhaite garder pour l’apport d’un futur emprunt immo mais je ne sais pas trop où les metre car j’en aurais besoin sous peu (moins d’un an) et je ne veux pas les investir dans un truc risqué au risque d’en perdre une bonne partie si le marché plonge. Pour l’instant ils sont sur un livret A mais j’ai moyennement envie de les laisser dessus donc je sais pas trop où je peux les mettre.
Le reste est mon éparge de sécurité (7000€).
Ok, effectivement c’est un bon avantage mais une énorme concentration du risque sur une boite (de plus celle où tu travailles) donc c’est bien de réallouer sur PEA dès les 5 ans passés.
Tant mieux si tu as réussi à bien timer mais oui ne garde pas cet ETC. Un levier x3 si le sous-jacent fait -33% tu perds absolument tout ton capital…
Pas grand chose de mieux que les livrets réglementés pour ton apport immo sur cet horizon très rapproché.
1 « J'aime »