Avis sur patrimoine - assurance vie ou immobilier?

Bonjour,

Voici ma situation :

propriétaire de ma RP sans crédit.

propriétaire bailleur d’un studio parisien estimé à 250.000€, sans crédit.

400.000€ placés en assurance vie.

Le studio ne rapporte pas grand chose net/mois (entre les charges de copro, la taxe foncière, les travaux à effectuer, les assurances, les impôts…).

On m’a conseillé de vendre le studio et d’en acheter plusieurs petits en banlieue pour plus de rentabilité.

La location demande beaucoup de gestion, moi je serais plutôt d’avis de vendre le studio et de placer l’argent en assurance vie.

Dans l’idéal j’aimerais dégager 1500€/mois avec l’argent placé, est-ce possible en plaçant 650.000€ en assurance vie ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Pour répondre à la question rapidement, je ne sais pas ce qui est le mieux.

Sur le point financier :

En partant d’un taux de base de 30% de facturation sur les dividendes perçus (potentiellement moins en cas de sortie d’une assurance-vie, à confirmer? )

1500€/mois, sur 12 mois, à un taux de 70% perçu, cela implique une somme perçue totale de 25714€, soit un taux de rendement de 3,95% minimum.

À ce petit jeu, de nombreuses entreprises et ou ETF distribuent ces dividendes (je pense à Total notamment, mais il en existe d’autres).

En tout cas, cela semble possible.

1 Like

Hello,

L’assurance-vie n’est pas un placement mais une enveloppe. Il faut que tu prennes le sujet par le bon bout, celui du choix d’actifs nécessaires a tes projets.

Renseigne toi sur les différentes classes d’actifs et définis une allocation qui te correspond, ensuite seulement tu choisiras les enveloppes optimales.

Pourquoi et a quel horizon de temps souhaites-tu dégager 1500/mois ?

1 Like

Merci pour votre réponse.

En fait j’ai la quarantaine, nous n’avons pas d’enfant avec mon mari.

Je cherche à quitter mon travail et prendre un peu de temps pour moi et pour me reposer après des périodes difficiles.

Je voudrais donc une rente mensuelle pour me permettre d’arrêter de travailler. Pas forcément à tout jamais mais pendant un temps.

Comme nous n’avons pas d’enfants, nous ne souhaitons pas laisser d’héritage.

Je cherche un placement qui me permet d’avoir une rente mensuelle + utiliser une petite partie de mon capital régulièrement pour les frais supplémentaires.

Merci encore !