Pour faire un résumé de ma situation, j’ai 60 ans et j’ai environ 100 000 euros sur un compte courant. J’ai déjà effectué pas mal de placements sur des assurances-vie fonds-euros ou PER.
Je suis un peu embêté parce que je comptais éventuellement acheter un appartement, mais avec la crise à venir et les taux qui augmentent je ne suis plus très motivé.
Je me retrouve donc avec cette somme qui dort depuis un an et dont je ne sais pas quoi faire. J’ai pensé aux fonds obligataires à échéance pour du court / moyen terme afin d’éventuellement attendre d’y voir un peu plus clair sur l’immobilier.
Etant donné que j’ai un horizon de placement plutôt court et une appétence au risque plutôt faible, je ne suis pas vraiment attiré par la bourse surtout avec les plus hauts actuels.
Voilà ce que je pense, et je souhaiterais avoir l’avis de cette belle communauté
Je suis bien entendu prêt à entendre toutes les critiques et je me remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Faire de l’immobilier, ça n’a réellement d’intérêt qu’avec le levier du crédit. Avec la remontée des taux, l’argent n’est plus gratuit, et les biens vont se rajuster. Par ailleurs, à part souhaiter gérer soi-même (et savoir le faire… y compris faire des travaux, gérer des impayés, les entrées sorties de locataires, etc…), les risques me semblent moins forts via des instruments collectifs, qui lissent les risques (et évitent de s’occuper de la gestion des biens).
Pour les actions, il n’y a pas d’âge, mais c’est vrai que si on souhaite profiter de l’argent placé, il vaut mieux du sécuritaire… On peut très bien avoir des marchés négatifs pendant une dizaine d’année, voire plus, et quand il ne nous reste peu de temps, on est plus en mode consommation de patrimoine que construction. Par ailleurs, vous avez raison: la Bourse est haute. Plus exactement les premières capitalisations sont exagérément valorisées, avec des PER de plus de 30 qui imposent à l’avenir une croissance espérée complètement irréaliste pour des géants. Aussi, il me semble qu’il va y avoir un ré-équilibrage des indices; la situation hégémonique actuelle s’est déjà produite dans le passé boursier, mais n’a jamais duré très longtemps. Mais peut-être que le me trompe…
Pour votre cas, en sécuritaire, il ne reste donc que les Comptes à Terme (pour 12 mois, vous avez du 3%, et pour 18 mois, du 3,5%). Certes, ça ne suit pas l’inflation, mais il n’y a guère mieux. Les obligations, si les taux remontent, vont forcément s’écrouler (suivant leur duration), et donc c’est vraiment une classe d’actifs à éviter (sauf peut-être les obligations émises par les entreprises, mixtes, mais il faut accepter une part de risque). Il n’y a donc malheureusement pas grand chose à faire pour réussir à protéger votre capital.
A minima placer cet argent sur du fonds euro si vous détenez une assurance vie sans droit d’entrée ou un compte à terme. Ça fera toujours 2/3 KE à la fin de l’année.
Si vous avez laissez 100Ke pendant un an en compte courant, c’est votre banquier qui doit être content.
Pour l’immobilier (je suppose que vous parlez de locatif) si vous pouvez acheter cash, votre pouvoir de négociation sera élevé dans le marché actuel.
Merci à tous pour vos réponses, quelques pistes à explorer donc, je vais pouvoir creuser ça.
Si jamais certains passent par là et ont d’autres idées n’hésitez pas
Hello !
Ne pas hésiter à regarder du coté de la transmission de patrimoine aux enfants si c’est un sujet qui vous intéresse. Qu’avez vous prévu ? Où en êtes vous des abattements ? Des donations ? Pourquoi pas acquérir en démembrement ou placer en démembrement (contrat de capitalisation, parts de SCPI) etc.
Bonjour,
Jaimerai créér un groupe de vieux ou presque ici pour échange sur une stratégie patrimoniale adaptée. On va pas se lancer dans un plan à 30 ans.
J’ai lancé une « discussion » d’ailleurs pour rassembler les quinquats )
Avec 100k sur une bonne scpi diversifiée cela peut faire un petit complément de revenu de 500/600€ par mois.
Ou alors oui un appart cash en le faisant gérer par une conciergerie / agence pour ne pas s’embêter avec les locataires et travaux.
avec 100K il a déjà de quoi se payer 166 mois (13 ans et plus) à 600€ lui-même sans avoir à investir alors la question (inflation à part) est: l’espoir de vie se positionne ou par rapport à 73 ans? Est là c’est tout un pari
Comme @JeanRadon l’a écrit plus en haut, surtout dans ce cas spécifique
Faire de l’immobilier, ça n’a réellement d’intérêt qu’avec le levier du crédit.
Il a 60 ans et disait vouloir investir.
Sinon oui consommer le capital mais 100k en 2-3 ans il ne reste plus rien.
Alors que 100k même à 4-5% ça fait quelques intérêts composés.
Ou alors 100k sur un fonds euro puis credit lombard et achat de parts de scpi.
Ou alors acheter un petit appart, tjs sympathique pour l’héritage des enfants.
Ou alors all in sur un ETF monétaire 5 et qques % brut. Pas bien mieux qu’un bon fonds euro.