Bonjour !
Je vais essayer d’être synthétique.
Je commence dans la vie active. Je n’ai donc pas encore un grand patrimoine et j’ai un prêt étudiant de 12 000 € à 3% à rembourser sur 10 ans.
Dans 1 mois je vais percevoir 35 000 € d’un héritage.
Je me pose la question d’où investir cette somme entre des ETF ou en SCPI.
Soit j’investis en lump sum sur un S&P 500 ESG.
Soit j’investis en SCPI et je pensais le faire en nu-propriété car n’ayant pas besoin de l’argent à court terme.
Pour le moment je me dirige plutôt vers un investissement en SCPI pour cette somme en continuant à faire du DCA sur mon PEA en parallèle.
Pensez-vous que la nu-propriété serait effectivement avantageuse dans mon cas ?
Enfin dans un de ses récents podcast, Mounir disait qu’IROKO et Corum sont deux SCPI d’un type différent mais j’avoue ne pas percevoir les subtilités entre les deux. Pourriez-vous m’éclairer là-dessus ?
Voilà ! Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Tout ça est incohérent.
«investissement à court terme» → livrets et/ou fonds € en AV.
Certainement pas SCPI ou bourse (qui sont des investissements à long terme).
Je pense que tu veux investir pour du long terme mais que tu veux commencer à investir bientôt c’est bien ça?
Si c’est le cas, je conseillerai tjs plus la bourse que les scpi. Si tu creuses un peu le business model des SCPi, tu te rendras compte que les intérêts des épargnants et des SCPI ne sont pas alignés, c’est pour ça que je n’irais pas. Investir en SCPI en nu-propriété dépend des opportunités du moment, si il y en a de disponible!
Ensuite, première solution : solder ce pret, ce qui serait une grosse erreur financière, mais certaines personnes sont déchargés mentalement si pas de prêt. A nouveau, ca serait une erreur (certains doivent bondir en ce moment…), mais la tranquillité d’esprit n’a pas de prix. Il est préférable de placer ces liquidités et d’emprunt, m’enfin…
Deuxièmement, quels sont tes projets a court/moyen/long terme ? Que veux tu faire de cette somme ?
Oui j’imagine bien que je n’ai pas d’intérêt à solder le prêt mais bon c’est vrai que je suis un peu du genre à ne pas aimer les dettes ^^’
Concernant l’héritage je pense m’octroyer 2-3k pour me faire plaisir. Mettre 10k sur des livrets en matelas de sécurité et pour le reste c’est là que je me posais la question.
Pour faire simple :
Court terme : Mettre de côté en débutant la vie active. Projets personnels (sportifs et développement d’un side business). Pas de projet financier.
Moyen terme : Probablement investir dans une résidence principale…
Long-terme : Pouvoir vivre partiellement grâce à un side-buisness ou un métier passion, le reste des revenus étant assurés par un complément grâce à mes investissements passés.
Dans les faits j’ai déjà mon plan d’investissement pour un horizon long. Mon interrogation porte uniquement sur cette grosse somme qui tombe d’un coup et que je n’avais pas anticipé.
C’est peut-être de ma faute mais je ne comprends pas ton objectif.
Te désendetter aurait un intérêt pour emprunter. C’est con mais parfois c’est ce qu’il faut faire, avant un crédit immobilier par exemple. En tout cas sí tu risques d’avoir besoin de cet argent dans 1,5,10 ou 30 ans les options n’ont rien à voir et à ce stade je ne comprends pas quand est-ce que tu risques d’avoir besoin de cet argent.
OK pas de souci je vais reformuler mon interrogation.
Demain tu as 35 000 € qui te tombent dans les bras sachant que tu es endetté de 12 000 € sur 10 ans à 3%. Tu n’as pas de projet particulier à cours terme qui nécessiterait l’emploi de cette somme.
Que fais-tu de cet argent ?
Je crois que j’aurais du tout résumer comme ça depuis le départ ! Ça aurait été plus simple pour tout le monde
plusieurs options avec plusieurs conséquences de sortie :
pea : tu te prends de bonnes actions a dividende ou de croissance ou des etf, et t’attends que ca grossisse. La sortie peut etre en moins value, donc a toi d’apprécier le risque et la durée du placement (mini 5 ans pour imposition)
tres simple : tu remplis ton livret A et LDD, tres liquide et pas de prise de tete.
AV (perso, je trouve que ce dont des produits moyenâgeux, frais et pas de rendement…)
Perso, je mettrai tout en staking sur des plateformes en usd a une dizaine de %.
si ton pret te pèse, prends toi pas la tête, solde le et repars avec un taux d’endettement nul.
voila, simple, j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion
Merci d’avoir précisé. Hélas ça ne suffit pas à t’aider: à quel point tiens-tu à garder cette somme intacte? Quand risques-tu d’en avoir besoin? Est-ce que tu as une conviction personnelle sur certaines entreprises, secteurs, ou zones géographiques? Sur certains types d’actifs? Est-ce que tu penses déjà à ta succession? Bref, il y a plein de choses qui peuvent rentrer en compte.
Merci pour tes conseils.
J’ai déjà ouvert mon PEA et je suis d’accord avec toi à propos des assurances vie d’après ce que j’ai pu lire…
Les livrets semblent aussi intéressant mais vu les rendements ça me donne l’impression que mon argent y dort.
Je connaissais le starking en crypto mais je ne savais pas que ça existait avec les monnaies conventionnelles. As-tu des liens pour que je puisse me renseigner là-dessus ?
garder la somme intacte ? Mon but à minima de compenser l’inflation.
Quand puis-je en avoir besoin ? Pas avant 50 ans. Je ne souhaite pas m’en servir pour m’aider à me lancer. Je souhaite plutôt l’employer à bâtir mon avenir.
convictions particulières ? Je pense que les pays d’Europe vont se recentrer sur eux-même dans les prochaines années que ce soit en terme de production ou de souveraineté énergétique. Je crois à une croissance importante pour les US pendant le prochain mandat de Trump. Enfin je n’ai pas trop d’avis sur les marchés émergents.
Types d’actif ? Je crois particulièrement aux plus grosses crypto-monnaies et aux actions liées aux entreprises de la transition (c’est mon futur métier en même temps…). Je ne suis pas sûr d’avoir un avis tranché sur l’immobilier et je n’ai pas assez de connaissances sur les obligations.
Succession ? Pour le moment c’est pas ma priorité !
Bref voilà c’était un peu long. Merci déjà d’avoir pris le temps de répondre. Cela m’aide à me poser les bonnes questions.
alors, tu peux simplement regarder des plateformes centralisées, genre Binance, bitget, bitpanda. Sur la plupart, tu peux placer des $, certaines également des € (avec des tranches de rendement, tu regarderas ca…). Binance et bitpanda sont psan (agrément FR), bitget non.
Ensuite plateformes d’épargne centralisées, genre Nexo (il me semble non psan, € a 5%, $ a 8 ou 9), Vancellian (plateforme FR avec psan, différents types de coffrets), crypto.com… et d’autres.
Fais tes recherches sur ces plateformes, je suis investi (pad mal…) dessus mais ca reste + ou - sûr (rappel toi de la chute de FTX, la faillite de celsius et Yield App récemment…), je repartis mon capital sur ces différentes plateformes pour limiter et diluer le risque.
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion, tantôt
En effet si tu crois dans les crypto et si c’est un univers que tu comprends, si t’es prêt à tout perdre et tu vises une forte performance, ça paraîtrait malin. L’alternative ou un complément serait de te renseigner sur un panier de 6-12 valeurs tech, par exemple. Ou un ETF tech US. Renseigne toi sur les ratios price-earnings avant.