Avis sur portefeuille et moins value ETF

Hello la commu Finary!

J’aurais voulu vos avis

J’ai 30 ans, en couple, revenus confortables pour madame et moi. En belgique.
Nous avons un peu d’argent de cotĂ© en Ă©pargne de prĂ©caution.

J’investis actuellement entre 2500 et 3500 euros/mois en DCA sur majoritairement des ETFs. (et quelques centaines d’euros par mois en DCA bitcoin/ETH).
Elle a son CTO ou je DCA 2500 euros /mois pour elle sur 2ETFs SP500 et EuroStoxx600.
En parallele on a un peu d’immo locatifs (4 unitĂ©s), proprio de notre RP mais encore 15 ans de credit.
Mon premier versement chez Degiro date de mars 2021 (il y a 2 ans et demi).
Au dĂ©but quelques centaines d’euro par mois, maintenant on est Ă  un DCA qui a atteint je pense sa vitesse de croisiere, en tout cas dans la situation professionnelle actuelle.

Mes derniers versements s’articulent surtout sur le SP500. un peu de nasdaq pour surpondĂ©rer la tech.
J’ai essayĂ© du thĂ©matique, c’est manifestement un fiasco

Je pense au water/energy/techdax. Ils sont tous en moins values, marquées pour certains.
pareil pour l’emerging market

Alors que faire avec toutes ses lignes?

Je suis un peu parti dans tous les sens au debut du plan en mars 21. convaincu que maintenant le mieux est le simple

On laisse courir? On vends pour remettent simplement sur du SP500? on renforce pour baisser les PRU?

Horizon LT, le truc c’est juste de gĂ©nĂ©rer de la perf. Il n’y a pas de pĂ©riodes specifiques pour recupĂ©rer du cash

Vous feriez quoi? Pas que ça me stresse d’etre ne moins value fondamentalement, mais ca tire clairement la performance globale vers le bas

je ne pense pas avoir compris la question (ou peut-ĂȘtre le lien avec le contexte). S’agit-il de: « Certains de mes ETFs sont en nĂ©gatif : que dois-je faire? »

pensais ĂȘtre clair, merdouille ! :roll_eyes:
Peut etre trop de contexte en effet
 Mais j’ai tjrs l’impression que le contexte influe les dĂ©cisions

synthetiquement c’est ça: que faire des lignes en MV? Dans un horizon LT+

Vendre pour réallouer/laisser courir/ renforcer pour baisser les PRU.

tu dis que tu es long terme, donc Ă  mon avis la question Ă  se poser c’est plutĂŽt : pourquoi tu t’es positionnĂ© sur toutes ces lignes au dĂ©part ?

je suppose que si tu les a choisies c’est parce que tu t’es dit qu’elles feraient mieux que les traditionnels World/S&P500/etc.

si c’est toujours ta conviction alors il ne faut rien changer, puisque tu es long terme

sinon il faut revoir la construction de ton portefeuille - mais bon l’un des fondamentaux du lazy c’est la stabilitĂ© de l’allocation, pas la changer tous les 2-3 ans

Tirer des conclusions sur ces etf en baisse est pour moi trop tît. ça se rapporte à une vision court terme (2,5ans d’investissement).
Les marchés fluctuent, certaines années en baisse parfois plusieurs années de suite.
D’oĂč le principe d’avoir une vision long terme sur ETF.

NĂ©anmoins c’est un bon exercice pour que tu puisses mesurer ta tolĂ©rance au risque et Ă  la volatilitĂ© :wink:. Si quelques lignes en nĂ©gatif te font peur et te donnent envie de vendre peut ĂȘtre vaut il mieux Ă©viter les NASDAQ et autres ETF trĂšs volatils.
Je pense qu’il y a une rĂ©flexion Ă  approfondir dans ce sens. Ou sur le nombre de lignes Ă  gĂ©rer Ă©quilibrer
msci World est peut ĂȘtre ton ami :kissing_heart:

Ces derniĂšres semaines les marchĂ©s en bien baissĂ© notemment stoxx600 et Ă©mergents. Il vaut voir cela comme une opportunitĂ© d’achat pour idĂ©alement diminuer son PRU.

Si ton plan initial te paraissait bon, gardes ton cap. Les baisses nous en apprennent beaucoup sur nous mĂȘme c’est trĂšs bien que cela arrive au bout de 2 ans et pas aprĂšs 10 ans de DCA. :+1:

3 « J'aime »

t’as du dĂ©jĂ  te donner la rĂ©ponse au moment de l’achat de ces ETFs (littĂ©ralement: t’as du rĂ©pondre Ă  des questionnaires avant de pouvoir ouvrir CTO/AV/PEA).

Si t’arrives pas Ă  tenir et que pour ça t’as besoin d’ĂȘtre rassurĂ©, mon conseil est de laisser tomber tout investissement avec risque de perte, et tout placer que sur des livrets/comptes Ă  termes/valeurs garanties : vendre Ă  chaque fois qu’il y a une petite baisse va trĂšs probablement (sauf si t’as vraiment bcp de chance :slight_smile: ) te faire perdre de l’argent systĂ©matiquement.

Il me semble que la difficultĂ© ici ne soit pas de nature technique/financiĂšre mais de gestion de l’anxiĂ©tĂ© (ce qui est tout Ă  fait normale) ; vaut mieux se concentrer sur ça si ça t’empĂȘche de prendre les dĂ©cisions que tu estimes ĂȘtre les bonnes (et pas que dans la gestion du patrimoine) ou d’ĂȘtre serein. Il existe aussi le cas de figure inverse (ne pas reconnaĂźtre quand il faut se dire « c’est bon, j’arrĂȘte ») avec toutes les nuances possibles au milieu : nous ne sommes pas de IAs enfin! :slight_smile:

moi je lis que ça te stresse de pouvoir potentiellement moins gagner/laisser de l’argent sur la table (FoMo) ce qui est exactement l’autre cotĂ© de la mĂȘme piĂšce :slight_smile:

Pour te donner un conseil plus pratique, je te conseille de lire ça car ça en explique pas mal sur le petites tricherie que notre cerveaux nous fait :
https://www.amazon.fr/Quit-stratégie-leaders-renoncer-moment/dp/2379353409/

Ă  noter que « la stratĂ©gie des leaders » dans le titre a Ă©tĂ© rajoutĂ©e dans la traduction française :triumph: et ça me fait penser au livre comme Ă  une vidĂ©o PaC (que j’aurai jamais achetĂ©/lu) mais heureusement je l’ai achetĂ©/lu avant la sortie de la traduction française :rofl:

Bonjour,
Je suis exactement dans le mĂȘme cas
 On a tendance Ă  se dire que le nasdaq et s&p 500 fonctionne bien pourquoi aller voir ailleurs :slight_smile: mais qui peut dire que cela va continuer ds ce sens! la ligne water ou asie va peut-ĂȘtre performer par rapport aux autres. Bref, mon choix a Ă©tĂ© de regarder chaque ligne et Ă©tudier sĂ©rieusement la diversification. Je garde et je persiste! le long terme c’est du long terme :slight_smile: