Avis sur portefeuille PEA

Bonjour Ă  tous,

Je possède depuis peu un PEA (BoursoBank) sur lequel je compte faire du DCA sur des ETF. Je remercie d’ailleurs Finary et sa communauté qui est une mine d’or pour apprendre !

Cette activité étant toute récente, je souhaite dans un premier temps établir une base solide de 3, 4 ou 5 ETF et si je vous écris ce petit post c’est pour avoir votre avis.

Voici les 3 ETF détenus à ce jour :

• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C (FR0011550185)

• Amundi PEA Japan TOPIX UCITS ETF (FR0013411980)

• Lyxor PEA MSCI World UCITS ETF (FR0011869353)

Rien de bien exotique dans ces placements, je souhaite dans un premier temps avoir une diversification régionales et je souhaiterai dans le futur une accentuation de ceux-ci plutôt dans le marché US et particulièrement dans la Tech.

Je pensais garder ces 3 lignes et rajouter pour accentuer la Tech au sein du portefeuille :

Lyxor PEA NASDAQ-100 UCITS ETF - CAPI. (FR0011871110)

J’ai commencé à comprendre le concept d’Overlap mais je n’arrive pas à déceler les impacts que ça peut avoir pour un investissement, mise à part l’accentuation du risque ?

Merci beaucoup pour vos Ă©clairages !

Le risque, par exemple s’il devait y avoir une grave crise dans la tech américaine est que l’ensemble de tes ETFs qui incluent des entreprises de tech américaine en patient.
Du moins touché au plus touché : MSCI World, S&P500, NASDAQ 100.
Cela dit si ta conviction est de se placer dans ce secteur là c’est plutôt pertinent de vouloir sur-représenter ce secteur dans ton portefeuille.
Diversifier c’est bien. Mais diversifier pour diversifier ça n’apporte pas grand chose.

2 « J'aime »

Bonjour, A un bemol prêt : la diversification prend tout son sens si l’ on diversifie ses placements…sur d’ autres supports que les actions ( monétaire, obligataire, …) pour reduire le risque de perte majeure.
Perso c’ est pas une crise de la tec que je redoute, mais qq chose de beaucoup plus grave.