Avis sur stratégie d'investissement jeune actif

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous ma stratégie d’investissement et recueillir vos précieux conseils :slight_smile:

Profil : Je suis un jeune cadre sur Paris avec un an d’expérience, et mon salaire actuel s’élève à 50 000 euros brut (soit environ 2 700 euros net par mois). Pour le moment, mon patrimoine est nul.

Objectifs :

• Court terme : Acheter ma résidence principale avec un budget d’environ 300 000 euros. J’aimerais réaliser cet achat dans les 3 à 4 prochaines années.
  • Long terme : Constituer un patrimoine à long terme sur un horizon de 25 ans. Idéalement, sans recourir à des crédits, et avec l’objectif de générer une rente mensuelle à terme.

Situation actuelle : J’ai actuellement 4 comptes :

• Compte courant : C’est là que je reçois mon salaire et où mes charges fixes (factures, etc.) sont prélevées.
  • Livret LDDS : J’ai épargné 3 000 euros sur ce compte, qui représente mon épargne de précaution. Je compte m’arrêter à ce montant.
  • Livret A : Ce compte est vide.
  • PEA sur Bourse Direct : J’ai investi 200 euros dans un ETF S&P500 il y a un an, principalement pour marquer la date d’ouverture.

Stratégie d’investissement : J’ai une capacité d’épargne mensuelle de 600 euros. Je prévois de la répartir comme suit :

• Livret A : 400 euros par mois afin de constituer le capital pour l’apport de ma future résidence. Je pourrais éventuellement puiser dedans de temps en temps pour financer des voyages, mais c’est tout. (J’aimerais visiter quelques pays au cours des 4 prochaines années).
  • PEA : 200 euros par mois avec la répartition suivante : 50 % CW8, 30 % S&P500 et 20 % Nasdaq. Je compte maintenir cette stratégie d’investissement pendant les 25 prochaines années, normalement.

Que pensez-vous de ma stratégie d’investissement ? Je vous remercie d’avance pour vos retours.

Best,

Bonjour,

Ta stratégie est intéressante pour les objectifs que tu t’es fixé.

Concernant ton placement PEA attention le CW8 tourne à environ 400€… Je te conseil donc de partir sur le EWLD de Lyxor environ 25€.

De plus, l’ordre minimum chez BD est de 80€ maintenant hors frais, il te sera donc difficile de suivre ta répartition tous les mois.

World, S&P500 et NASDAQ, tu seras très exposé US :blush: est-ce un choix de ta part ?

ETZ Europe de chez BNP, peut te permettre de rééquilibrer ton portefeuille, et il est faible en terme de frais.

Hello Jeremy10,

Merci pour ton retour ! Effectivement tu as raison il serait plus judicieux de se tourner vers le ewld dans mon cas.

Pour le ETZ je prends, il est vrai que ma stratégie etf n’est pas vraiment aboutie pour l’instant, je suis exposé US mais c’est une prise de risque pour gagner en rendement les premieres années. Effectivement il faudrait diversifier au fur et à mesure pour atténuer le risque.

En effet avec 200 euros par mois, il sera dur de suivre ma stratégie mensuellement, mais sur l’année ca devrait etre possible ?! De plus, une fois mon achat de RP effectué, je pourrais augmenter ma capacité d’épargne.

Merci en tout cas pour ton retour !

Best,