Bonjour,
Si pas déjà fait je te conseillerais d’ouvrir LEP (tu sembles être éligible), même si le taux est moins intéressant qu’avant (4% depuis février).
Pourquoi pas également ouvrir une ou deux assurances vie en privilégiant les unités de compte (SCPI et ETF notamment) qui te plaisent et des fonds euros pour la sécurité. Même si tu ne mets pas grand chose dessus au départ, ça te permettra de prendre date (cf délai des 8 années pour l’avantage fiscal). Les AV Linxea Spirit 2 et Lucya Cardif sont souvent recommandées pour leurs frais bas et la qualité des UC et/ ou performance des fonds euros.
Perso moins fan du CTO à la fiscalité moins intéressante.
Bonsoir, comme le dit Killik tu peux ouvrir un LEP (plafond 10000€) avec un taux jusqu’au 1er février 2025 de 4% (çà risque de baisser un peu à cette date).
Pour ce qui est de l’assurance vie, tu peux également en ouvrir une pour prendre date en sachant que pour les rachats partiels à faire pour ton futur apport , il serait préférable d’attendre 8 ans pour ne pas être pénalisé fiscalement. J’aime bien Linxea Spirit 2, tu peux faire un mixte fonds en euros et ETF World par exemple (je suis un peu moins fan des scpi pour du court terme car tu auras des frais soit à l’achat soit à la revente). Sachant que tu places 300€ par mois, je mettrais bien 100€ sur chaque produit (LEP, ETF et fonds en euros
Je ne suis pas éligible au LEP. Je ne vois pas trop l’avantage d’un AV avec l’avantage fiscal au bout de 8 ans. Le PEA reste pour moi la meilleure option, encore plus si je souhaite prendre des ETF.
Niveau sécurité, j’ai 6 mois de dépenses dans un livret A, ce qui pour moi est largement suffisant.
Je n’ai pas d’attirance pour les SCPI pour le moment, mais je garde cette option en tête pour plus tard.
C’est bien tu n’auras pas de fiscalité trop lourde en cas de rachat partiel pour ton apport (> 8 ans). Fortuneo est une bonne assurance vie et tu vas trouver des ETF