Bonjour à tous,
Je suis étudiant, je travaille à 60 % en parallèle de mes études et je réside en Suisse.
Je cherche à structurer une stratégie d’investissement avec un objectif de rendement cible d’environ 8-10% par an sur le long terme.
Voici mon profil actuel :
Patrimoine financier : ~20 000 CHF
Épargne mensuelle pour un potentiel projet familial futur : 800 CHF / mois
3ᵉ pilier : 100 CHF / mois (proche d’un Plan d’Épargne Retraite si je me trompe pas)
ETF actions monde : depuis 2 mois j’investis 200 CHF / mois dans le
Vanguard FTSE All-World Acc (ISIN: IE00BK5BQT80) et je pense augmenter à environ 400 CHF / mois
Crypto : j’envisage de commencer une petite exposition au Bitcoin, via Finary, mais rien d’initié pour l’instant.
Mes questions à la communauté :
- Avec ce niveau de patrimoine et ces flux mensuels, est-ce que viser un rendement moyen de ~8-10% par an vous semble réaliste sur le long terme avec une base ETF monde + éventuellement un peu de BTC, ou est-ce trop optimiste selon vous ?
- Que pensez-vous spécifiquement de l’ETF Vanguard FTSE All-World Acc (IE00BK5BQT80) pour mon profil ? Le conserveriez vous ou me conseilleriez-vous d’autres ETF en complément ou en alternative ?
- De manière plus générale, avez-vous des suggestions ou points d’attention pour optimiser ma stratégie dans ce contexte ?
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences.