Je suis étudiant, je travaille à 60 % en parallèle de mes études et je réside en Suisse.
Je cherche à structurer une stratégie d’investissement avec un objectif de rendement cible d’environ 8-10% par an sur le long terme.
Voici mon profil actuel :
Patrimoine financier : ~20 000 CHF
Épargne mensuelle pour un potentiel projet familial futur : 800 CHF / mois
3ᵉ pilier : 100 CHF / mois (proche d’un Plan d’Épargne Retraite si je me trompe pas)
ETF actions monde : depuis 2 mois j’investis 200 CHF / mois dans le
Vanguard FTSE All-World Acc (ISIN: IE00BK5BQT80) et je pense augmenter à environ 400 CHF / mois
Crypto : j’envisage de commencer une petite exposition au Bitcoin, via Finary, mais rien d’initié pour l’instant.
Mes questions à la communauté :
Avec ce niveau de patrimoine et ces flux mensuels, est-ce que viser un rendement moyen de ~8-10% par an vous semble réaliste sur le long terme avec une base ETF monde + éventuellement un peu de BTC, ou est-ce trop optimiste selon vous ?
Que pensez-vous spécifiquement de l’ETF Vanguard FTSE All-World Acc (IE00BK5BQT80) pour mon profil ? Le conserveriez vous ou me conseilleriez-vous d’autres ETF en complément ou en alternative ?
De manière plus générale, avez-vous des suggestions ou points d’attention pour optimiser ma stratégie dans ce contexte ?
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences.
Viser 8 à 10% de rendement avec un ETF World c’est faisable.
Le 3A n’est peu être pas une bonne idée dans ton cas. Les rendements ne sont pas incroyable (surtout si pas en actions, et surtout éviter les 3a assurances). Le seul point positif c’est la réduction d’impôt, mais pour un petit salaire ça ne vaut pas trop le coût.
ETF World: en Suisse les distribuant sont généralement préférés. Tu va devoir payer des impôts sur les dividendes, si tu prends un accumulant c’est l’officedes impôts qui va déterminer pour toi le montant d’imposition.
BTC: je ne passerai pas par finary mais par un compte suisse renommé.
En général, pour les résidents suisses, je trouve finary intéressant pour les discussions générales mais vous trouverez de meilleures info sur les sites suisses, plus adaptés à nos spécificités (moins d’immo).
ETF Vanguard FTSE All-World Acc : Pas idéal en Suisse car accumulant (imposition compliquée sur dividendes). Préfère un distribuant comme Vanguard FTSE All-World Dist (VWRL, ISIN: IE00B3RBWM25) ou VT (ISIN: US9220427424) pour simplifier les impôts.
3e pilier : Si ton salaire permet une déduction fiscale significative, opte pour un 3a investi en actions via un acteur low-cost comme VIAC (stratégie Global 100, biais suisse pour limiter le change : https://viac.ch/fr/produits/pilier-3a/strategies/), Finpension ou Frankly. Sinon, évite si les rendements nets d’impôts sont faibles. Attention : fonds bloqués jusqu’à la retraite (sauf exceptions comme achat immobilier ou départ de Suisse).
BTC : utilise un acteur suisse comme Relai, Mt Pelerin ou SwissBorg.