Avis sur stratégie patrimoniale à 34 ans et 3 300 € net pour retraite confortable (0 connaissance)

Bonjour :slight_smile:

D’abord, un immense merci si vous prenez le temps de lire ce message :folded_hands:

Pro :

J’ai 34 ans, je suis Brand Manager pour une petite startup dans la tech, et je gagne 3 300 € net en remote par mois.

Situation actuelle :

• Livret A : j’ai 12 K€ de côté en matelas de sécurité.

• Immobilier : j’ai mis ce que j’avais économisé ces dernières années pour acheter un appartement à Nice, il y a 2 ans, pour 170 000 € à crédit, que je loue 1000 € par mois.

Je pensais investir 1 000 € / mois et mon objectif est d’avoir une retraite confortable, idéalement, 3 500 € / mois ce serait vraiment bien.

Je pensais :

• Mettre 500 € / mois dans un PER sur Green Got
  • Mettre 500 € / mois dans des ETF via Yomoni

Objectifs :

J’aimerais aussi, acheter ma résidence principale d’ici 2 ans avec mon conjoint à Marseille, et peut-être un autre bien locatif ici à Marseille (l’immobilier est très peu cher par rapport à Nice et il y a de belles opportunités je trouve).

Revenus complémentaires :

On me propose souvent de travailler en Freelance à côté de mon travail. Dans l’enseignement, le consulting, la création de contenus (photo, seo, social media). Je pense que je peux très facilement gagner au minimum 2 000 € de plus par mois (hors URSSAF) sans que ce soit un très gros effort.

Je l’ai pas fait jusqu’à maintenant parce que je trouve que je vis bien avec mon salaire, mais je commence à m’inquiéter pour la retraite et à me dire qu’il faut faire quelque chose maintenant si je veux pas que ce soit compliqué après.

Niveau de connaissance :

Je n’y connais rien en investissement, je suis tombée par hasard sur Finary. Je viens d’un milieu assez populaire (ouvrier-paysan-petite fonction publique, mère célibataire avec deux enfants). Où on parle plus de comment finir les fins de mois que de comment investir l’argent qu’il reste. D’où un message qui peut paraître un peu flou…

Un immense merci pour votre aide si vous avez des recommandations !

Hélène

1 « J'aime »

Bonjour Helene,
Tu as un bon matelas de sécurité, un revenu stable, un bien locatif déjà en place et une vision à long terme. Ton idée d’investir 1 000 euros par mois, répartis entre un PER et des ETF, est cohérente.

Pour le PER, continuer avec Green Got peut être intéressant si tu apprécies leur approche responsable, tout en gardant à l’esprit que cet argent est bloqué jusqu’à la retraite. Cela sert donc d’investissement long terme avec avantage fiscal.

Pour Yomoni je ne connais pas trop mais je sais que d’autres acteurs comme bousedirect, fourtuneo, boursorama (je suis chez Fortuneo personnellement) son moins chargé en frais (corrigez moi si c’est faux) par ailleurs auprès de ces acteurs je te conseil d’ouvrir un PEA (plafonné à 150k € de versements avec abattement fiscale de 12.8 surla plus value qui serait potentiellement taxé au moins à 31.4%), c’est un excellent outil pour construire un patrimoine financier à ton nom avec une fiscalité avantageuse après cinq ans même si actuellement raboté. Tu pourrais y investir environ 500 euros par mois. Le plus simple et efficace consiste à miser sur des ETF indiciels diversifiés, peu coûteux et adaptés à ton profil équilibré. Voici une proposition d’allocation :

-70 % sur un ETF Monde (MSCI World), par exemple
Amundi MSCI World (FR0010756098)
Lyxor MSCI World (FR0010315770)
Cet ETF te permet d’investir dans plus de 1 500 grandes entreprises des pays développés.

-20 % sur un ETF Émergents (MSCI Emerging Markets), par exemple
Amundi MSCI Emerging Markets (FR0010959676)
Cela te donne accès au potentiel de croissance des pays en développement comme l’Inde, la Chine ou le Brésil.

-10 % sur un ETF Europe (MSCI Europe), par exemple
Lyxor MSCI Europe (FR0010828692)

Cela renforce ton exposition au marché européen.
-Mention spécial si tu veux t’exposer plus aux US qu’au mon le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C
FR0011550185, sachant que le world est déjà constitué à 70 pourcent d’entreprise US

Tu peux investir chaque mois la même somme automatiquement, sans te soucier des variations à court terme. L’objectif est de profiter de la croissance des marchés mondiaux sur le long terme.
Les pourcentages sont à moduler selon tes convictions bien sûr.
Si tu as la possibilité d’investir plus tu pourrais essayer la crypto monnaie BTC voir ETH tout simple en DCA (de manière continue et avec des sommes fixes pour lisser ton risque) uniquement si tu es à l’aise avec de fortes variation tant à la hausse qu’à la baisse, je te conseille de ne pas investir plus de 5% de tes revenus et renforcer ton DCA PEA plus que ton PER.

Avec un rendement moyen de 6 à 7 % par an, investir 500 euros chaque mois pourrait te permettre d’accumuler environ 200 000 euros en vingt ans. En combinant ton PEA, ton PER, cryptomonnaies et ton immobilier, tu te constitueras progressivement une retraite solide et diversifiée, tout en gardant la liberté d’ajuster ton épargne au fil du temps.
Attention ce ne sont pas des conseilles d’investissement 100% magique, en finance rien ne l’est, seulement le support PEA est pour le moment l’un des meilleurs notamment si tu veux prendre des ETF.

Si certaines personne souhaite me corriger ou rajouter certaines choses c’est avec plaisir !
Bonne journée et bon investissement !

1 « J'aime »

Wow, un immense merci Bret ! Je vais regarder ça de plus près mais merci beaucoup pour cette réponse ultra-complète !

1 « J'aime »