Bonjour,
Je souhaite demander l’avis de la communauté sur un investissement en Immeuble de Rapport.
je suis aujourd’hui propriétaire de ma résidence principale toutefois, je n’ai pas encore atteint mon taux d’endettement maximal ce qui me pousse à chercher à investir dans l’immobilier locatif.
J’ai trouvé un bien pour lequel les banques peuvent me suivre et sur lequel je peux me positionner, mais au moment de faire une offre, je suis paralysé par le doute. Aussi, si vous savez vers quel professionnel je peut me tourner pour avoir un regard extérieur sur mon mouvement, je suis preneur.
Pour information, voici les caractéristiques du bien, je pense que les informations sont intéressantes à partager, surtout concernant le prêt. Je n’ai pas eu à beaucoup insister pour obtenir 25 ans en locatif.
- Prix FAI 108000€ + 11580€ de travaux (Devis toiture) = Le total sera emprunté
- 4 Lots meublés entre 20-30m² pour loyer total de 1250€
- Proche établissement supérieur, ville de (18.000 habitants)
- Prêt négocié sur 25 ans, taux 3,70% hors assurance soit 564€ + 11,49€ d’assurance
- L’apport comprend les frais de notaire, de dossier et de garantie soit 11813€
- L’immeuble sera en gestion locative
Plusieurs doutes subsistent de mon coté, mais je pense que mettre l’apport minimum est une bonne stratégie, car si la gestion devient infernale, je peux cash plus rapidement en limitant les pertes. J’ai aussi l’impression que cet investissement est plus intéressant que de prendre mon apport et le mettre sur un PEA moyennant plus d’attention.
Pour finir, un retour d’expérience, c’est à force de trop chercher à savoir si mon mouvement était rentable, que je me suis perdu. J’ai trouvé autant de méthode de calcul qu’il n’y a d’articles sur internet donc si possible, faites-vous accompagner. D’où ma question initiale. Si vous avez des contacts, n’hésitez pas à partager car, pour ce type d’investissement, il y a souvent des conflits d’intérêt.