Bonjour, je me tourne vers vous afin dâavoir un avis sur une simulation Pinel+ fait par mon CGP. Celui-ci semble trĂšs compĂ©tent, il cherche uniquement des petites construction avec peu de lots, Ă taille humaine et insiste bien sur le fait que la rĂ©duction fiscal est uniquement la cerise sur le gĂąteau. Il mâa alors proposĂ© un bien sur la commune de Pernes les Fontaines (84).
Pour info je suis pacsĂ© sans enfants avec une TMI Ă 30 (41 si tout seul) et plus de 20K dâimpĂŽts. Nous avons 27 ans, une RP en cours de construction avec une PV latente de 150K. Notre objectif et serait de la revendre dans 9 ans pour acheter une nouvelle RP plus grande, et ce Pinel viendrait complĂ©ter lâapport.
Projet :
Prix des logements : Incluant Cuisine/ 2 places de parking ext/ Placards équipés/ Garantie revente.
Prestations principales : Volets roulant électrique sur tous les ouvrants/ Carrelage 60X60 / Toilettes suspendus/ Peinture lisse. RE2020
Prix du bien : 303 300⏠(revalorisation 0,5%/an)
Loyer / prévisionnel : 960⏠(revalo 1,5%) : les places de parking seront détachées pour louer le bien au montant plafonné par le Pinel+ et compléter avec les places pour arriver à 960.
Le bien est en Rez de chaussée, il y a 10 lots sur le terrain dont la majorité sont vendus comme résidence principale (trÚs peu de concurrence à la revente). Surface total 69m2 + jardin de 28m2 (dont 12m2 de terrasse bois). Il y a 2 chambres avec 1 salle de bain chacune. Zone B1, surface fiscale 72m2.
Frais dâacquisition (notaire, garanties et dossier) : 12618e
Exploitation du bien : le loyer est de 960, puis il y a 7% de frais de gestion, 2,72% frais de copro, 3% autres frais déductibles, taxe fonciÚre 960 (exonéré pendant 2ans)
Financement : Apport de 6369 et un crédit de 309549 .
Crédit : 319 mois, différé K+16 mois, Taux à 3,30%, Mensualité 1615e
SynthÚse des résultats à 11 ans (9ans de détention du bien) :
Epargne réguliÚre moyenne : 217e /mois
Economie fiscale total en 2035 : 52088e
Prévoyance : Capital assuré à la souscription 309549, rente prévi au terme 13091
Financement du projet : loyers 57,38% (117807e), Economie fiscale 25,37% (52088e), Epargne 14,15% (29054e), apports 3,1% (6369e)
Patrimoine au terme aprĂšs le revente : valo du bien 318149 , capital restant dĂ» -227459 , remboursement revente (selon les hypothĂšses de valo prises) 1994 , TOTAL : 92684e
Rendement : taux de rendement interne de lâopĂ©ration (impact fiscal inclus) 16,51% (sinon 1,19% hors fiscalitĂ©), Enrichissement (inclut les surcoĂ»ts dâimpĂŽts rĂ©alisĂ©s en 2035) 57262e
Merci dâavance Ă ceux qui prendront le temps de me lire afin de me dĂ©mĂȘler un peu le cerveau !
Annexes :
1 « J'aime »
Sur le papier oui sauf que la revalorisation est bidon.
Un bien neuf se revendra au prix de lâancien. Donc la revalorisation se fait sur le prix de lâancien pas sur les 300kdu neuf. Et là ça change tout.
Regardes les prix rĂ©els de lâancien sur un bien Ă©quivalent relativement rĂ©cent dans le mĂȘme quartier.
Ăa te donnera une idĂ©e de la valeur rĂ©elle du bien et la moins value latente lorsquâil sera sorti de terre.
Sachant quâau bout de 9 ans une grosse partie des copropriĂ©taires revendront Ă©galement leur Pinel. Ce qui ne tirera pas le prix Ă la hausse.
Sur 300k il peut y avoir un trou de 50k Ă 80k entre un bien neuf et ancien. Câest une peu comme la dĂ©cote dâune voiture neuve.
Enrichissement 57k sur la durĂ©e⊠En fonction du prix de revente on peut ĂȘtre dans le rouge.
à moins que tu connaisses le quartier et que tu es convaincu que ça prendra en valeur.
4 « J'aime »
Je suis dâaccord avec Michel12. Il nâest pas rare de voir 25% de diffĂ©rence entre le coĂ»t dâacquisition en neuf et la revente du bien en ancien.
Les sites dâimmo sont tes amis. Il est possible que ce bien ne valent que 230 K⏠à la livraison.
1 « J'aime »
TrĂšs compliquĂ© de trouver sur ce secteur un bien Ă vendre, surtout en norme RE2020 donc pas Ă©videment de ce faire une idĂ©e dâun Ă©quivalent dans lâancien.
Si on achĂšte ce bien on arrive Ă notre plafond de taux dâendettement.
Donc on se pose la question si on a pas plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă acheter plusieurs bien moins cher avec une plue value un peu plus certaine que du pinel, de louer en lmnp puis revendre pour rĂ©cupĂ©rer du cash. Au lieu de « sâenfermer » avec un pinel+ sur 9 ans sans ĂȘtre sur de la sortie
A 303k⏠pour 68m2, ça fait du 4300âŹ/m2.
Si on considĂšre que pernes cĂŽtĂ© en moyenne aujourdâhui a 2900âŹ/m2 et en prenant le 0,5% par an ça fait une revalorisation de 18% (1,5% sur 11 ans) ça donne 2950âŹ/m2 dans 11 ans donc une revente autour de 201k⏠si tout va bien.
Si tu prends la fourchette haute de la valorisation (3800âŹ/m2) tu arrives a 273kâŹ, Cad ton prix dâachatâŠ
Le problĂšme reste le prix dâachat trop Ă©levĂ© (courant sur le Pinel)
Ăa câest si tout va bienâŠsi pas de vacances locatives, si pas de dĂ©gradation massive du bien par locataires nĂ©gligeant ou malfaçonâŠ
La tension locative sur Pernes est a évaluer pour connaßtre ton éventuelle vacances.
La valeur locative actuellement est entre 8 et 17âŹ/m2 (hors charges) avec une moyenne a 12âŹ. Pour rdv de 68m2 ça donne 816⏠en moyenne avec un maximum possible de 1156, le loyer annoncĂ© est dans la fourchette haute. Note que si tu augmente le loyer tu tâexpose a une vacance locative plus forte sauf Ă dĂ©tenir un bien dâexception mais câest rarement le cas en Pinel.
Ensuite fait poser les charges et impĂŽts car un TRI a 16% câest haut pour de lâimmo loue vide.
Bref, je me fais lâavocat du diable mais je te donne qques pistes de rĂ©flexion
1 « J'aime »
Tu peux faire une estimation de ton futur bien sur Finary. Il prend en compte de nombreux critĂšres.
Et pour complĂ©ter les trĂšs bonnes pistes de rĂ©flexion de @Julien405 , tu peux aussi analyser et comparer la localisation avec les donnĂ©es de lâINSEE :
Pernes-les-Fontaines (84088) - Toutes les statistiques de mon territoire : population, emploi, famille, logement, chĂŽmage, naissances, dĂ©cĂšs, revenus, entreprisesâŠ
En synthĂšse ça reste un environnement normal/moyen tout comme le projet proposĂ© par le CGP (mais il prend les chiffres hauts Ă mon avis). Comme disait la pub : est-ce quâon recommande quelque chose de moyen ?
Merci Ă tous pour vos retour, jâai annulĂ© la vente et je vais revoir un la stratĂ©gie Ă adoptĂ©e
Câest clair que le Pinel est rarement lâaffaire de lâannĂ©e. Sur Ă©valuation a lâachat , des plans qui se revendent tous en mĂȘme temps
Câest aussi rare que de trouver un bon CGP
On est jamais mieux servi que par soi mĂȘme
1 « J'aime »