Avis sur une AV pour aiguiller mes parents en roue libre

Bonjour,

Commençant tout juste à apprendre les rouages de la gestion de patrimoine, j’essaie de guider mes parents qui ont aujourd’hui plus de 70 ans et un patrimoine assez conséquent. Depuis peu ayant vendu un appartement, ils ont reçu une très grosse somme d’argent, et ils cherchent à le placer plutôt que de le laisser en livret.

Mon père est en très frileux, et ne cherche pas à faire de gros bénéfices car vue son age, une stratégie au long terme n’est pas pertinente. Voila pourquoi un courtier(qui se vend CGP) l’a démarché en lui proposant une AV de type Obligation.
Si j’ai bien compris, elle semble indéxée sur le Taux d’intérêt 10ans et propose des coupons de 1.5% par trimestre si le taux d’intéret est inférieur à 3%.

Je vous montre le document présenté par le CGP.

Pour être honnête, étant encore débutant, malgré le maximum de renseignements cherchés, je suis un peu perdu sur ce produit, étant donné que le CGP est ici venu démarcher mes parents comme un courtier, j’ai du mal à lui faire confiance.

Une ame charitable pourrait-elle un peu plus m’éclairer?

Merci par avance et encore bravo pour cette communauté vraiment enrichissante !

Salut,

Personnellement j’ai du mal avec les dĂ©marcheurs quels qu’ils soient car ils ne sont pas « honnĂŞtes Â».

Vu l’âge de tes parents comme tu l’as dit une stratégie à long terme n’est pas du tout pertinent à part s’ils souhaitent te faire une transmission auquel cas là ça pourrait devenir pertinent.

Je ne connais pas trop bien les obligations donc je ne préfère pas m’engager dessus ni quel est le sous jacent, mais si l’indice correspond aux obligations FR à 10 ans, ton père ne recevrait pas de coupon…

ça commence déjà bien… tu investis et tu ne reçois rien car taux supérieur à 3%…

Selon moi, en fonction du patrimoine serait d’ouvrir une ou plusieurs AV en gestion libre type Linxea, et de te mettre sur un fond euros à auteur de la couverture de perte des fonds (100k si je dis pas n’importe quoi).
La perf net du fond euros de Linxea affiche 3.13% en 2023 : Les fonds en euros du contrat Linxea Spirit 2

Voilà, selon moi ne fais pas confiance à ce CGP, qui n’est pas indépendant en plus, et prends le temps de faire quelques recherches ou alors de te rapprocher d’un CGPI.

1 « J'aime »

Cest un produit structuré. Compliqué et donc à éviter.
Tes parents sont trop âgés pour que vous beneficiiez pleinement de l’avantage successoral de l’av, qui sera néanmoins intéressant sur les plus values faites sur des versement de moins de 30k. Paradoxalement, il est intéressant d’investir dans des actifs avec un risque élevé dans cette perspective.

1 « J'aime »

Ca commence surtout mal quand on ne compare pas a ce qui doit ĂŞtre

Ce produit structuré est calé sur cet indice

En sus que ce que dit Yann au sujet de l’assurance vie , même si ce produit mérite qu’on s’y intéresse , il n’est pas adapté a l’âge de tes parents dans un contrat d’assurance vie même si de mon avis le dénouement du produit devrait se faire rapidement .
Il faudrait a minima le placer dans un contrat de capitalisation et bien sur en complément du fond euros pour booster un peu plus le capital mais dans une faible allocation .

On n’a pas 6% sans risque donc bien s’assurer que le mécanisme du produit est compris , si le capital est garanti les coupons ne le sont pas .

2 « J'aime »

@Patrick20 Je n’arrivais pas Ă  lire les images… DoĂą mon « si cet indice devait correspondre aux obligations FR Ă  10 ans Â» :wink:

Mais merci pour la précision.

Merci pour toutes vos réponses. J’y vois un peu plus clair.
Si ils veulent vraiment quelques sans engagement et sécurisé, mieux vaut les orienter vers un fond euros ducoup.
Effectivement, en lisant bien, ce produit n’est vraiment pas fou, dans le meilleurs des cas, 1 coupons de 1.5% par trimestre, au bout de 4 trimestres de suite, remboursement anticipé automatique…
Dans les autres cas, le rendement est forcément négatif !

1 « J'aime »