Baisse des parts SCPI

Bonjour,

Une question simple, quelle conséquence suite à la baisse des parts des SCPI ? Pour les nouveaux investisseurs et les anciens.

Pour une personne qui souhaite investir, c’est une bonne chose ?

Quand on investi en SCPI, il y a " deux rendement ", la valeur des parts dans le temps et les dividendes ?

Je vous remercie, bonne journée.

Un investisseur en SCPI gagne effectivement de l’argent avec les dividendes versés et avec l’appréciation des parts, à condition de réaliser ses plus-values.

En instantané, une baisse du prix des parts est une mauvaise nouvelle pour les investisseurs existants puisque ça réduit leur plus-value latente ou les fait passer en moins-value. Le rendement nominal des parts quant à lui augmente si les versements restent inchangés dans le futur (ex. tu touches 5€ sur une part à 100€, ça te fait 5% de rendement mais si le prix de la part passe à 80€, ça te fait 6,25%).

La vraie question est surtout ce que va donner le marché demain. La baisse actuelle peut être un phénomène ponctuel ou bien le marqueur d’une longue série de baisses.

Je vois merci, donc pour les nouveaux investisseurs, c’est des prix de part plus bas, un dividendes plus haut.

Si il est maintenu à son niveau d’avant baisse de la valeur de la part.

C’est un peu plus complexe que ca!
La baisse peut être due à plusieurs facteurs : mauvaise gestion, pas de bol (Hotels pendant le covid, bureaux maintenant…), baisse globale sur l’immobilier

Si on n’impute pas la baisse de la valeur de la part à la mauvaise gestion, on peut probablement profiter de la baisse pour investir dessus /se renforcer.
Sinon, c’est prendre un gros risque si on estime que la SCPI n’est plus trop dynamique.

En plus, il y a un effet boule de neige qui accentue la baisse, c’est le départ des investisseurs. Sur les 4 SCPI qui ont baissé + PFO2 et Primopierre, les gens se bousculent pour sortir. Et tout le monde ne peut pas y arriver (des mois d’attente). Ceci aggrave la situation de la SCPI qui ne peut plus rebondir, car rien à investir.

Les premiers de la classe ne sont pas à l’abri non plus. Rien n’empêche d’assister à une correction globale de l’immo tous secteurs confondus sur 2 ou 3 ans (ou pas).

Personne n’a une boule de cristal, chaque investisseur doit analyser la situation et prendre « ses propres » risques/saisir ses opportunités.
Pas de réponse « miracle ». La multitude d’articles gratuits et payants à ce sujet ce n’est que pour vendre de la paperasse, ca n’aide pas à prendre une décision.

2 « J'aime »

Je vois merci, quelle sont les SCPI qui baisse le prix de leurs parts ?

Pas de problème pour Pierval Santé, Épargne foncière ou Pierre ?

Mauvaise gestion, pas simple de voir le problème en tant que investisseur débutant.

Pour l’instant il y a Lafitte Pierre (AEW), Edissimo, Rivoli Avenir Patrimoine et Genepierre (les 3 SCPI ), d’Amundi .
Pas de révision en vue pour Pierval Santé et Epargne Foncière (que j’ai d’ailleurs toutes les deux) et qui ont une valeur d’achat décotée par rapport à la valeur de reconstitution. C’est ce ratio qu’il faut regarder pour savoir s’il y a un risque de baisse de la part, puisque si la surcotte dépasse 10%, il y aura baisse de la part (c’est la règle).
Donc je me méfierai de celles qui ont une surcotte actuelle entre 3 et 10%.