Baisse sur une AV

Bonjour tout le monde,

Alors j’ai une question. Je poursuis mon apprentissage mais y a toujours des galères.
Ma copine m’a montré son placement en assurance vie à la banque postale.
C’était il y a 3-4 ans.
Profil peu de risque, niveau 1, 90% en fonds euros et 10% en unité de compté.
Elle avait placé 14 000 euros. La par curiosité on va voir, 11 150 euros.
90.7% en fonds euros, 9.3 en UC.
Vous auriez une idée qui pourrait expliquer cette baisse?
j’avais en tête que les fonds euros étaient « assurés » dans le sens ou ça ne devrait pas perdre de valeur. je sais que ça peut fluctuer, qu’il faut attendre etc mais je m’interroge sur cette baisse d’environ 22%.
Une idée?

merci!

Le produit financier est Vivaccio si ça peut aider.
c’est cette phrase que je vois sur plusieurs sites qui colle pas avec ce tableau " Le fonds euros est un support financier sécurisé. Si tu décides d’y placer ton argent, il n’y a aucun risque que tu perdes ton capital investi"

Cette baisse est techniquement impossible. Soit il y a eu un retrait, soit c’est pas du support euro, soit la répartition n’est pas celle indiquée. Tu peux envoyer le relevé annuel, on aura toutes les infos (masque les données personnelles).

Vivaccio est une très mauvaise assurance vie, bcp de frais et fonds euro très mauvais (en dessous de 1%). J’en avais une que j’ai fermée y a 2 ans. En général tous les produits de la CNP sont mauvais (distribués par la banque postale ou caisse d’épargne entre autre)

Bonjour,

Impossible avec une allocation 90 % fonds euro 10 % UC.
Car au pire même si l’UC avait chuté à 0 € ta copine aurait au moins 12k€ sur son AV.

Donc soit la banque a volé (peu probable, c’est très réglementé).
Soit tu n’as pas toutes les infos.

Dans tous les cas, c’est une très mauvaise assurance vie.
Trop de frais et pas de bons fonds, ça fait forcément une mauvaise performance.
Il faut investir sur de bonnes assurances vie. Cf mon classement des meilleures assurances vie.

Dans un 1er temps il faut stopper l’hémorragie et arrêter de verser sur un mauvais contrat, pour épargner plus utilement ailleurs. Et il est possible de placer sur plusieurs contrats.

ça peut être les frais - vu les avis ci-dessus sur le contrat j’imagine que ça doit être bien chargé de tous les côtés :triangular_flag_on_post:

par exemple si l’assureur a appliqué 5 % de droits d’entrée, ce ne sont pas 14 000 mais 13 300 € qui ont été investis :fearful:

c’est difficile à dire sans plus de détail, tu peux peut-être récupérer les relevés sur l’espace client comme suggéré par @FBoy ?

j’avais en tête que les fonds euros étaient « assurés » dans le sens ou ça ne devrait pas perdre de valeur.

ton capital est garanti en fonds€ c’est exact

par contre il est possible que la garantie soit brute de frais et non nette de frais (voir les dispositions du contrat pour vérifier)

si c’est le cas et que le fonds sert un rendement inférieur aux frais de gestion, alors tu perds du capital :man_shrugging:

Merci!

On va investiguer, sur le site ça dit qu’elle a eu les bulletins de situation papier, qu’elle ne peut avoir sur le site la. C’est surement un retrait qu’elle a fait. Elle a acheté un appartement un moment, avait tout sorti, puis tout remis car pas eu besoin, et y a du avoir plusieurs fois des prélèvements… mais elle s’en est rappelée après vos affirmations =). Mais elle va changer, probablement pour Linxea, on va juste voir comment ça se passe. Merci encore!

Une assurance vie, 8 ans ou pas, ça se ferme très bien, il ne faut pas hésiter :wink: