Bear Market ? Fin du lead de la Tech

Bonjour Ă  tous,

Certains annonces la fin du lead de la tech sur les marchés mondiaux notamment par le bear market actuel.

Qu’en pensez vous et quel sera le prochain leader ou plutôt la prochaine activité leader des capitalisations boursières mondiales ?

Bonne semaine Ă  tous,

Pas d’avis sur la question ? Plus concrètement cela nous aiderait à diriger nos investissements sur des ETFs indexés sur la transition écologique ou au contraire rester sur des ETF généraux type MSCi World, abandonner les ETFs technologies ou faire des mixes…

Merci Ă  tous pour vos retours!

1 « J'aime »

Salut,

J’ais quelques « Tech » en portefeuille.

  • Microsoft : La plus has been des technos, mais sa strategie dans le cloud me semble allez dansbon sens pour les entreprises. J’ais 30 actions et je vais renforcer
  • Adobe : Le Microsoft du graphisme. J’ais 10 actions avec l’intention de renforcer.
  • Google : Il y a deux ans , Google semblait ĂŞtre le leader de l’innovation mais semble a la traine, hormis Android, je vois pas trop quels sont ces produits. J’ais 40 actions et la ligne va disparaitre Ă  la première opportunitĂ©.
  • Meta : Cela fait plus de 30 ans que j’attends un vrai jeu/univers en RĂ©alitĂ© virtuelle. Quasi toute ma famille a un compte FB. C’est un Reseau social de boomer comme diront certains, mais bon ma mère va pas changer de RĂ©seau tous les mois. J’ais 40 actions, j’attends la prĂ©sentation du produit de VR d’Apple, et je verrais entre les deux.
  • Apple : fabricant de matĂ©riel, prestataires de services, produit des films, s’attaque Ă  la banque. Je suis rentrĂ© et sorti deux fois d’Apple. J’attends une opportunitĂ© et la prĂ©sentation de leur produit de rĂ©alitĂ© virtuelle. 0 actions Ă  ce jour.
  • TESLA : Est ce une Tech ? J’aimes pas les voitures connectĂ©es, mais un jour ou l’autre j’aurais pas le choix. Elle devient de plus forte dans le marchĂ© auto, quand Tesla a annoncĂ© une guerre des prix, l’action Mercedes a pris quasi -5% en une journĂ©e… J’ais 20 actions et j’attends une opportunitĂ© pour renforcer.

Ceci est juste mon avis personnel, et en aucun cas une analyse ou un conseil.

Tout de bon

1 « J'aime »

Quand on voit les resultats d’Apple ca laisse songeur sur un possible déclin de la tech

Déclin je ne sais pas, mais comme le dit Laëtitia Bon sur twitter actuellement sur le Nasdaq et le SP500 c’est les grosse capitalisation qui soutiennent les indices.
image
Conclusion c’est pas la faite dans secteurs. Et temps que les taux ne baisserons pas ce secteur sera en difficulté.
Donc pour le moment pour ce qui me concerne mon investissement continu (allocation réduite) dans ce secteur dans des sociétés du secteurs qui délivre des produits et qui sont rentables.

Merci à tous pour vos retours ! C’est évidant alors, la tech gardera une place prépondérante dans la croissance future mais il est temps de penser petit à petit a une redirection des secteurs de croissance ! Enfin j’espère, notamment vers la transition écologique.

Ma théorie (qui ne vaut pas grand chose) est qu’on est en train de vivre deux mondes en parallèle, (1) sur la croissance sans limites genre la tech et sa consommation de métaux+énergie dingue, et (2) un modèle qui naît avec des entreprises alignées le plus possible avec un monde sobre.

Pour le moment ces deux mondes peuvent visiblement croître en parallèle, mais il y aura forcément collision un jour/progressivement (soit la technologie nous sauvera :violin:, soit les limites planétaires nous calmeront). Ce « point de singularité » aura lieu je ne sais quand/comment, mais c’est ma première source d’inconfort à miser sur un secteur en particulier :person_shrugging: (voire en la croissance mondiale tout court)

4 « J'aime »

Hello,
Travaillant dans une de ces grosses Tech Company et voyant les changements qui s’opèrent dans leur modèle je pense:

  • que la très grosse croissance/profitabilitĂ© de la Tech dans les dernières annĂ©es est en train de ralentir dans l’attente d’une nouvelle disruption/nouveautĂ© technologique et nouveaux marchĂ©s
  • que leurs capacitĂ©s d’investissement en innovation sont Ă©normes pour trouver et dĂ©velopper la prochaine gĂ©nĂ©ration de technologie, qui va prendre un peu de temps
  • qu’elles ont une capacitĂ© d’adaptation assez rapide et savent ajuster leur capacitĂ©s de production (les employĂ©s) pour dĂ©gager de la marge

De mon point de vue, la Tech n’est pas morte du tout, elle reprend son souffle :grinning: A moyen terme, je pense qu’il vaut mieux prendre un ETF NASDAQ pour repartir le risque, dans une perspective long terme, quitte à se repositionner sur certaines valeurs lorsque de vraies nouvelles révolutions technologiques alignées sur un potentiel de marché arriveront

3 « J'aime »

petit conseil pour une grosse lecture pour bien comprendre d’où viennent les profits de la tech (et plein d’autres choses qui sont hors sujet ici):
https://www.amazon.fr/Lâge-capitalisme-surveillance-Shoshana-Zuboff/dp/B09FC89G12

Dans l’espoir que ça puisse mieux orienter :slight_smile:

résumé très synthétique (hyper-simplifié): les données (pas toutes, que celles qui permettent de vendre des prédictions) sont la ressource avec le (et immensément) plus de valeur. Tout le reste ce n’est qu’un corollaire: la récolte (plateformes/services de toute sorte pour attirer les clients et leurs données, tous les produits connectés du smartphone/watch/domotique/blabla), le matériel pour les transmettre, stocker, élaborer, et ainsi de suite, ne sont que des miettes au niveau des profits :wink:

1 « J'aime »

Ainsi que les serveurs. Exemple simple il n’y aura jamais de concurrent à YouTube car il est impossible de pouvoir les concurrencer sur l’hébergement de données.

Intéressez vous également aux sources de CA d’Amazon vous serrez surpris.

il y en a déjà et leur modèle va peut-etre s’effondrer parce que les utilisateurs iront voir les vidéos sur twich ou tik-tok ou sur un nouveau que l’on ne connaît pas encore

1 « J'aime »

non seulement des concurrents mais aussi des différents modèles de business qui pourront avoir un effet … et si ça réduit la collection des données (mais la base elle est déjà largement solide) des monopolistes d’aujourd’hui alors oui, ça pourrait impacter leurs profits.

Désolé messieurs à part Amazon, Apple ou microsoft. Personne n’est en capacité de concurrencer Google. Au moins a court et moyen terme. Dans tous les cas pour nous investisseurs par exemple sur le Nasdaq ce n’est pas en problème.

Il y a toujours quelqu’un pour renverser la table et aucune entreprise ne vit éternellement.
Les entreprises techs ont même une des espérances de vie les plus courtes.
Pour détruire Google, je pense notamment à OpenAI et Microsoft
Qui utilisera encore le moteur de recherche de Google dans 1 an ? et dans 2 ans ?
Pour ma part, je n’utilise déjà quasi plus le moteur de recherche depuis ChatGPT 4.

Attendons l’arrivée de Bard. Les initiés c’est une chose, l’adoption de masse en est une autre.

Ce n’est pas une adoption d’initiés. On est déjà plusieurs centaines de millions d’utilisateurs en quelques mois. A ce rythme, on sera des milliards dans 2 ans.
Google n’a rien vu venir. Ils sont dans la même situation que Microsoft il y a quelques années. On verra s’ils arrivent à renverser la situation.

En effet, progression la plus rapide pour atteinte le million d’utilisateurs. Ça a bien buzzé, combien de membres premium, combien d’utilisateur actif en daily ? C’est encore assez flou. Bard arrive, même Microsoft ne pourra pas se débarrasser de Google comme ça… pas inquiet pour alphabet.

Il n’y a rien de flou dans l’adoption massive de ChatGPT, qui est un tournant majeur dans la tech.

D’accord. Quel est ton avis sur gmail ? Qui n’est pas le pionnier du domaine. Juste pour l’exemple.

Hello Seb, un avis ? Google n’a rien vu venir ?