Belgique - Immobilier locatif / Assurance vie Luxembourgoise

Bonjour,

Ma situation est un peu compliquée. Je donne le contexte pour expliquer certains de mes investissements.
J’ai 50 ans, je suis français et après 10 ans en Suisse je suis de retour avec ma famille en Belgique. Je ne vis plus en France depuis 2011 et sur le long terme nous resterons en Belgique pour la qualité de vie (je suis salarié et mon patrimoine n’est pas suffisant pour profiter des avantages fiscaux de la Belgique).

J’ai de l’immobilier locatif en France , deux assurances vie (une au Crédit Agricole plombée par les frais et une Lucya), un PEA, CEL, Livret A.
A terme, je ne compte pas conserver mon immobilier locatif en France à cause de l’imposition. Mes loyers sont imposés en France et le fiscaliste mandaté par mon employeur pour ma première déclaration fiscale me dit que la valeur de mes biens en France va influer mon taux d’imposition déjà conséquent en Belgique. Ou alors je dois trouver un moyen de créer du déficit qui diminuera les impôts. Quand les appartements se libèreront si le contexte n’est pas trop défavorable je pense les mettre en vente. Je prendrai ma moins value sur mon investissement Borloo et la PV sur mon appartement parisien. Je mettrai le soldes des ventes sur une assurance vie luxembourgeoise.

Nous avons des fonds et actions en Belgique. Mon Ă©pouse a une appartement locatif en Belgique.
Nous avons vendu notre RP en Suisse et avons acheté une nouvelle RP en Belgique. Nous avons fait un emprunt conséquent en attendant la finalisation de la vente en Suisse. Nous avons remboursé 60% de cet emprunt.

Après 10 ans en Suisse j’ai retirer mon deuxième pilier (avoir retraite) et je dois placer ce cash pour ma retraite.

Pour le moment, j’envisage 2 solutions. Un / des investissement(s) immobilier locatif en Belgique ou une assurance vie luxembourgeoise.

L’investissement locatif me parait moins compliqué en Belgique. Je suis quand même refroidi par le montant des frais de notaire en Belgique. Ensuite j’ai un horizon de 15 ans avant de vouloir toucher un revenu de cet investissement. Il faut donc que le bien soit remboursé sur cette période. Je ne peux donc pas vraiment profiter d’un effet de levier.

Pour l’assurance vie luxembourgeoise, l’objectif sera d’atteindre un niveau d’encours suffisant pour bénéficier d’un crédit lombard.

Est-ce que les membres belges de Finary ont d’autres suggestions? Mon objectif est de dégager un revenu complémentaire pour la retraite.

Merci!

hello,

des changements de fiscalité vont impacter votre choix s’il n’est pas déjà fait.

Perso, je partirais sur un ETF MONDE logé dans une assurance vie luxembourgeoise pour éviter les tracas.
Puis crédit lombard et réinvestir la moitié de plus en ETF Monde. (ou ALL WORLD pour prendre les EM avec)

Ce qui se dégage de l’accord du nouveau gouvernement :

cotisation générale de solidarité :
nous allons être taxé à 10% sur les plus-values à la vente en BOURSE ET en cryptos.

=> les 10.000 premiers euros de plus-values ne seraient pas taxés PAR AN. (cette exonération sera indexée)
Il y aura moyen de déduire des moins-values en bourse mais par an.

ATTENTION : si vous avez vos actions dans une banque belge, elle va vous faire payer automatiquement la taxe sur la plus-value mais ne déduira pas une moins value. il faudra la déduire aux impôts au début de l’année suivante. les compteurs sont remis à zéro pour l’année suivante.

immo :

Point fort embêtant pour l’investisseur immobilier :
=> on ne pourrait plus déduire les intérêts des prêts hypothécaires pour un bien mis en location !