Bénéfices d'une SAS dans une SCI?

Bonjour à tous,

Mon associé et moi exploitons une SAS qui génère actuellement entre 30 000 et 50 000 euros de bénéfices annuels. Au fil des années, nous avons accumulé ces bénéfices sur le compte de la société pour renforcer notre trésorerie. Maintenant que nous disposons d’une réserve financière conséquente, je souhaiterais discuter de la manière dont nous pourrions utiliser ces bénéfices à notre avantage personnel et élaborer une stratégie à long terme.

La solution évidente serait de distribuer des dividendes, mais cela engendrerait une taxe de 30%. De plus, cela pourrait affecter notre tranche marginale d’imposition (TMI) si nous augmentons nos salaires.

Je me demande si une alternative serait de créer une SCI, avec la SAS comme associée à hauteur de 5%, permettant ainsi à la SAS de prêter ses bénéfices sous forme de compte courant d’associé à la SCI pour l’acquisition de parts de SCPI.

Pensez-vous qu’une banque serait disposée à nous accorder un prêt, sachant que notre apport serait le montant du compte courant d’associé de la SAS, par exemple, 20 000 euros pour un emprunt de 80 000 euros destiné à l’achat de parts de SCPI ?

Notre intention est d’investir dans des SCPI pour générer des revenus futurs tout en évitant une charge fiscale significative à court terme, avec un effort financier modéré.

L’idée serait de répéter cette opération chaque année avec un montant de bénéfices compris entre 20 000 et 30 000 euros. Pensez-vous que cela soit réalisable en maintenant une dette de la SCI envers la SAS, ou serait-il préférable de réaliser un apport en capital (même si cela implique une réduction de 30%) ?

Nous serions très reconnaissants de recevoir vos recommandations et avis sur cette question.

Merci d’avance !

Regardez les montages société opérationnelle → holding → SCI.
Mais avec 30k annuels de bénéfices pas sûr que cela vaille la peine de se compliquer la vie.
De toutes façons un jour ou l’autre il faudra bien passer par la case imposition en sortant des dividendes ou du salaire.

Merci pour la réponse. J’espère bien ne pas rester à 30k de bénéfices par an, la société se structure et grandit, j’ai bon espoir qu’on arrive à 100k dans les prochaines années.

Je vais regarder avec la holding au milieu.

Je me disais que dans cette situation, je peux augmenter mes positions en SCPI en nom propre, sans effort financier personnel.

Tu as tout dit : Soit tu sors l’argent et pait l’impot pour investir en nom propre. Soit tu ne sors rien et tu augmente le patrimoine « pro », comme tu l’as dit, via des SCI. Le but étant de faire « boule de neige » : ré-investir les bénéfices dans les sociétés, pour toujours gagner plus. Mais tu n’échapera jamais à la flat taxe ou à la TMI pour sortir l’argent en perso. Au moins, tu peux « doser » et gérer combien tu sors des sociétés.

1 « J'aime »

Justement si, si vous voulez acheter des SCPIs en perso il faudra d’abord sortir les dividendes et supporter la flat tax.

L’avantage de remonter les dividendes vers 1 holding puis de les réinvestir dans 1 autre structure est le faible frottement fiscal.
Mais l’argent reste prisonnier des sociétés dans ce cas, en cas de sortie c’est soit dividendes + flat tax soit salaire + IR correspondant, soit mix des 2 mais imposition quoiqu’il arrive.

Merci pour la réponse Templeton.

Oui bien sûr!

Ce que je me disais, comme je n’ai pas besoin de l’argent aujourd’hui, crée une SCI « boule de neige » avec achat à crédit de parts de SCPI me permet d’éviter la fiscalité pendant le temps du remboursement et de profiter des parts dans 15-20 ans.

Est-ce que les banques prêtent facilement à des SCI ?

1 « J'aime »

Aucune idée.
En ce moment le taux sera mauvais de toutes façons, mais si vous pouvez mettre de l’apport ça doit être jouable.
Rien ne vous empêche aussi d’acheter des scpi directement avec votre société si les statuts le permettent, histoire d’utiliser le cash et sans trop se compliquer la vie.
Mais en général en société sans structure immo dédiée (sci ou sas immobilière) on achète l’usufruit temporaire pour faire travailler la trésorerie (explications ici par exemple Trésorerie société - Achat usufruit temporaire de SCPI).
Si vrai projet de business autour de l’immo alors oui ça peut valoir le coup de monter une sci à côté, sinon bof.