Besoin d’aide pour gérer mon patrimoine

Bonjour à tous je voudrais des conseils pour gérer mon patrimoine car je dois recevoir une grosse somme d’argent suite à un accident de la circulation et je voudrais faire les bons choix pour maximiser mes revenus avec cette somme qui sera d’environ 500k à 800k est-ce qu’il est possible de générer au 30k par an avec cette somme ?

Bonjour
Tout dépend de votre patrimoine actuel et de votre âge. Avez vous une activité? propriétaire RP? dettes? locataire?
Il faut espérer 2,5 % de rendement (conservateur). Sur 800k, cela représente 20k par an. Mais tout dépend si vous avez déjà votre matelas de sécurité

J’ai 45ans une rente et une maison dont le crédit immobilier est pris en charge à moitié 2,5% c’est faible est-ce suffisant même pour battre l’inflation ?

Tout dépend des risques que vous êtes prêt à prendre avec cette indemnisation. La question a déjà été posé sur ce forum à plusieurs reprises. Pour générer 30k par an sans entamer le capital il faut plus d’un million de patrimoine financier net. Un rendement de 2,5 est conservateur car ca prend en compte les risques de chute des marchés financiers

2 « J'aime »

Bonjour,
Si peu d’appétence au risque, je te conseille les scpi étrangères pour la fiscalité.
En diversifiant, tu peux aller chercher sans risque 4,5% pr an avec une rente mensuelle ou trimestrielle donc plutôt 36k au minimum.

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec le capital que vous évoquez et une partie de vos charges déjà couvertes, la vraie question est surtout ce que vous souhaitez en faire : chercher du revenu, préserver le capital, ou trouver un équilibre entre les deux.

Selon vos objectifs et votre tolérance au risque, les approches peuvent être très différentes.
Si vous êtes à l’aise pour préciser un peu ce que vous recherchez réellement (niveau de revenu souhaité, horizon, importance de la sécurité, etc.), ça permettra de voir plus clair et d’éviter de partir sur des hypothèses trop larges

1 « J'aime »

On est d’accord qu’on parle de 30k brut.

30k de 500k représente 6% de retrait : ce n’est probablement pas accessible.
30k de 800k représente 3,75% de retrait: c’est déjà plus envisageable.

Dans ta réflexion, fait attention à 2 points:

• Ces rendements sont accessibles uniquement avec du risque ;
  • Il ne faut pas envisager une rente fixe mais une rente qui suit a minima l’inflation. Si tu peux vivre aujourd’hui avec 30k, ce ne sera pas le cas dans 20 ans. Il faut donc ajuster ta rente chaque année, et donc ne pas prendre un taux de retrait initial trop haut, au risque d’épuiser rapidement le capital.
2 « J'aime »

Alors merci pour votre réponse précise je cherche surtout en priorité à préserver mon capital ensuite je voudrais dégager de la performance pour réaliser des travaux dans ma maison mes autres frais sont couverts et aussi profiter de vacances après 3ans d’hospitalisation :sweat_smile: j’ai une bonne tolérance au risque je suis capable de faire preuve de patience.

Merci pour votre réponse précise je comprends mieux en effet le but n’est pas forcément 30k par an mais c’est un niveau que j’aimerais atteindre au mieux pour profiter.

La règle des 4% prend déjà en compte les chutes de marché et l’inflation. 2,5% C’est du niveau des pires SCPI, le marché fait quand même mieux.

1 « J'aime »