Bonjour
Je suis en passe d’acheter ma RP, je compte faire un apport de 200k. A la suite de cet apport, il me restera:
2 livrets A plafonnés
Un LDD a 7500 euros
Une AV a 4500 euros
Un PEA a 2500 euros
On aura un taux d’épargne de 30 % ( hors déduction d’impôts sur les revenu) suite à l’achat! Cela vous semble t’il être une situation confortable ou alors je dois diminuer mon apport sur la RP?
Merci à vous
Bonjour,
C’est très compliqué de répondre à une question comme ça, tout dépend de ta situation, tes projets…
A première vue, 2 livrets A pleins + un LDD à 7500€, à mois que tu n’aies des goûts de luxe au quotidien, tu es très très large !
Ce qui se pratique en général (mais c’est très personnel, ce n’est pas une reco), c’est de conserver environ 3 mois de dépenses sur des livrets, le reste peut être placé et un peu moins disponible immédiatement
Ensuite, en ce qui concerne le fait de mettre 200k d’apport, ça dépend là aussi de la valeur du bien que tu achètes, et est-ce que cet apport te permet d’avoir en contrepartie un taux très compétitif ? Sans ces éléments, difficile de répondre.
La règle générale, c’est qu’en période de taux bas, il vaut mieux minimiser son apport et favoriser l’endettement, mais comme en ce moment les taux sont élevés et les prix de l’immobilier baissent, c’est pas déconnant d’avoir une stratégie avec apport plus conséquent
Hello
Je suis plutot d’accord, beaucoup de reserve sur livret, trop a mon sens et avec les taux actuels c’est bien de mettre plus d’apport car le cout du credit est énorme!
Merci pour les différentes réponses, pas de projet à l’horizon, pensez vous que je puisse encore augmenter l’apport en liquidant un de mes livrets A?
A quel but?
C’est quoi en général la question? Que veux-tu obtenir?
comme déjà éCrit par @maff :
C’est très compliqué de répondre à une question comme ça, tout dépend de ta situation, tes projets…
Cette somme représente quelque chose comme 90% de votre (vous devez être au moins 2 pour avoir 2 livrets A) épargne. seul 30% de capacité d’épargne ne veut pas dire grande chose; si c’est 30% su 2000€ ça veut dire qu’à la moindre difficulté (soins importantes, achat voiture, naissance) vous épuisez le peu qui vous reste. Si c’est sur 10.000€ c’est l’inverse.
Changements de vie (aide au parent, enfants qui arrivent) ? Projets?
Moi je fais plutôt l’inverse: je vous décourage car il me semble que dans le meilleur cas vous nous avez pas communiqué même pas les éléments majeurs, dans le pire, vous n’avez rien pris en considération et vous vous exposez à des gros risques, peu importe le montant du prêt.
En ligne avec les avis précédents. J’irai même plus loin: n’achetez pas votre résidence principale.
Les prix vont encore baisser, c’est à peu près certain, et vous ne savez pas où vous allez, puisque vous ne pouvez donner les éléments permettant d’évaluer le risque pour vous.
En effet, l’épargne de précaution dépend énormément du styler de vie, et de la situation familiale et d’emploi. Perso, j’aurai tendance à dire qu’un fonctionnaire n’a pas besoin d’épargne de précaution, car son emploi est garanti à vie; un salarié du privé aurait besoin de 3 mois, en cas de licenciements, pour pouvoir se retourner; un entrepreneur, plutôt 6mois (voire plus), car les revenus sont très variables, et il peut avoir des « trous d’air ».
Sans aucun budget, ni aucune prévision, je vous invite vivement à rester locataire.