Bonjour
J’ai 40 ans, je suis pacsé et j’ai un enfant de 5 ans
Je n’ai pas de CDI, je suis en freelance et je commence à peine à générer des revenus (j’ai quitté il y a 3 mois mon CDI). J’ai des revenus mensuels d’environ 2500€nets
A savoir qu’à date, j’ai un taux d’imposition de 0 étant il y a encore peu installé dans un autre pays non francophone
Suite à une succession, ma mère et mes deux soeurs et moi même venons d’hériter de 3 biens immobiliers
Ces 3 biens sont hébergées dans des sociétés
La première, une SAS à l’IS avec un appartement d’une valeur de 215K€, complètement payé et recevant un loyer de 700€
La seconde, une SCI à l’IR avec un appartement pour lequel un prêt court toujours (valeur du bien 115K€, prêt à rembourser : 55K€) recevant un loyer de 575€
La troisième, une SCI à l’IR avec une grosse maison d’une valeur de 700K€ (qui était celle de mon père) qui est maintenant inhabitée, qui est complètement payée et que je compte mettre en location pour un loyer compris entre 1500 et 2000€ par mois
Nous souhaitons conserver ces trois biens et continuer l’investissement pour faire fructifier le patrimoine.
A titre perso, je compte également me servir des parts sociales dont je dispose dans chacune de ces structures pour pouvoir faciliter des futures demandes de prêts car je souhaite commencer à investir dans l’immobilier locatif à titre perso (et je n’ai pas de CDI)
Que conseillez vous comme montage fiscal afin d’optimiser la fiscalité, la transmission, l’utilisation en nantissement etc?
J’ai également du cash à hauteur de 250K€ (ainsi qu’une épargne de sécurité de 50K€)
Pour l’instant, rien n’est placé, je commence à me renseigner mais j’aimerai mettre une partie dans l’immobilier (d’où le début de mon message) via du locatif ou voir même via de l’achat revente et avec le reste, je souhaiterai investir dans des produits financiers (de style ETF avec du grand classique de type MSCI world et ou S&P500 et aussi de l’ETF Gold).
Je suis déjà exposé à hauteur de 150K€ sur de la crypto
Je souhaite continuer à gambler avec de la crypto mais pour le reste de mon cash, je souhaite le sécuriser
Mon but à terme est de disposer de revenus passifs assez rapidement (5/6K€ net par mois d’ici 5 à 6 ans puis 10K€ par mois d’ici 10/15 ans) et in fine, de transmettre du patrimoine à mon enfant d’ici 20/25/30 ans
Voila, j’ai l’impression de m’être mis à nu mais avec toutes ces infos, je pense que vos conseils seront les plus pertinents possible
Merci beaucoup pour vos précieux conseils (je viens juste de découvrir ce thread et c’est une pépite)!!