Besoin d'aide avant de me lancer!

Bonjour

J’ai 40 ans, je suis pacsé et j’ai un enfant de 5 ans

Je n’ai pas de CDI, je suis en freelance et je commence à peine à générer des revenus (j’ai quitté il y a 3 mois mon CDI). J’ai des revenus mensuels d’environ 2500€nets

A savoir qu’à date, j’ai un taux d’imposition de 0 étant il y a encore peu installé dans un autre pays non francophone

Suite à une succession, ma mère et mes deux soeurs et moi même venons d’hériter de 3 biens immobiliers

Ces 3 biens sont hébergées dans des sociétés

La première, une SAS à l’IS avec un appartement d’une valeur de 215K€, complètement payé et recevant un loyer de 700€

La seconde, une SCI à l’IR avec un appartement pour lequel un prêt court toujours (valeur du bien 115K€, prêt à rembourser : 55K€) recevant un loyer de 575€

La troisième, une SCI à l’IR avec une grosse maison d’une valeur de 700K€ (qui était celle de mon père) qui est maintenant inhabitée, qui est complètement payée et que je compte mettre en location pour un loyer compris entre 1500 et 2000€ par mois

Nous souhaitons conserver ces trois biens et continuer l’investissement pour faire fructifier le patrimoine.

A titre perso, je compte également me servir des parts sociales dont je dispose dans chacune de ces structures pour pouvoir faciliter des futures demandes de prêts car je souhaite commencer à investir dans l’immobilier locatif à titre perso (et je n’ai pas de CDI)

Que conseillez vous comme montage fiscal afin d’optimiser la fiscalité, la transmission, l’utilisation en nantissement etc?

J’ai également du cash à hauteur de 250K€ (ainsi qu’une épargne de sécurité de 50K€)

Pour l’instant, rien n’est placé, je commence à me renseigner mais j’aimerai mettre une partie dans l’immobilier (d’où le début de mon message) via du locatif ou voir même via de l’achat revente et avec le reste, je souhaiterai investir dans des produits financiers (de style ETF avec du grand classique de type MSCI world et ou S&P500 et aussi de l’ETF Gold).

Je suis déjà exposé à hauteur de 150K€ sur de la crypto

Je souhaite continuer à gambler avec de la crypto mais pour le reste de mon cash, je souhaite le sécuriser

Mon but à terme est de disposer de revenus passifs assez rapidement (5/6K€ net par mois d’ici 5 à 6 ans puis 10K€ par mois d’ici 10/15 ans) et in fine, de transmettre du patrimoine à mon enfant d’ici 20/25/30 ans

Voila, j’ai l’impression de m’être mis à nu mais avec toutes ces infos, je pense que vos conseils seront les plus pertinents possible

Merci beaucoup pour vos précieux conseils (je viens juste de découvrir ce thread et c’est une pépite)!!

Salut Pierre,

Tu as une excellente base pour générer des revenus passifs. Voici une approche efficace :

1. Optimiser tes biens immobiliers

• SAS Ă  l’IS (215K€, 700€/mois) : OK, mais attention aux impĂ´ts sur les dividendes.
  • SCI Ă  l’IR (115K€, prĂŞt 55K€, loyer 575€) : Bien tant que le prĂŞt court, mais la fiscalitĂ© augmentera.
  • SCI Ă  l’IR (maison 700K€, futur loyer 1500-2000€) : SCI Ă  l’IS Ă  envisager si forte rentabilitĂ©.

2. Placer intelligemment ton cash (250K€ + 50K€ sécurité)

• 100-150K€ en immobilier locatif ou achat-revente.
  • Le reste en placements diversifiĂ©s :
    • ETF MSCI World + S&P 500 (60-70%) sur PEA/assurance vie.
    • ETF Or (10-15%) pour sĂ©curiser.
    • Fonds euros (10-20%) pour la stabilitĂ©.

3. Objectif revenus passifs (5-6K€/mois d’ici 5-6 ans, puis 10K€)

• Immobilier : Viser 3-4K€/mois de loyers nets.
  • Placements financiers : GĂ©nĂ©rer 500-1K€/mois avec 200-250K€.
  • Crypto : DĂ©jĂ  bien exposĂ©, Ă  garder en complĂ©ment.

4. Transmission et fiscalité

• Assurance vie et donations de parts de SCI pour anticiper la transmission.
  • Utiliser tes parts sociales en garantie pour emprunter sans CDI.
  • CrĂ©er une holding si tu veux centraliser et optimiser fiscalement tes investissements.

Stratégie simple : investir, structurer et optimiser ta fiscalité. Tu es bien parti !

Au secours, il est revenu.

@Harold11
7 copiés-collés ChatGPT en moins d’une demi-heure. Pourquoi tu fais ça ?
C’est trop général et ça ne répond pas précisément aux questions des gens - et parfois ça part carrément dans la mauvaise direction.

Arrête de faire ça. Ça n’aide personne, c’est hyper pénible à lire et ça n’est pas du tout l’esprit du forum.

10 « J'aime »

Salut Julie30,

Honnêtement, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de ton intervention. Si c’est pour aider, tant mieux, mais sinon, pourquoi intervenir ? Je pense que l’objectif d’un forum est d’échanger et d’apporter un vrai soutien.

Bonne journée à toi.

Sérieusement ? Je pense que si les gens voulaient l’avis de ChatGPT, ils lui demanderaient directement.

4 « J'aime »

Hey les gars, je comprends vos remarques. Beaucoup de gens partagent des demandes et ne reçoivent pas toujours de rĂ©ponse. PlutĂ´t que de critiquer, pourquoi ne pas contribuer positivement en aidant ceux qui cherchent des rĂ©ponses ? Mon but est d’apporter mon aide avec ce que j’ai appris du livre « FINARY Â». Si vous avez des critiques constructives ou des suggestions pour amĂ©liorer mes interventions, je suis tout ouĂŻe. L’essentiel, c’est de progresser ensemble vers des choix plus Ă©clairĂ©s et positifs. Merci pour vos retours !

@Harold11 C’est marrant, c’est mot pour mot un message qui pourrait t’être adressé à toi-même :

• « quel est l’intĂ©rĂŞt de ton intervention ? Â»
  • « si c’est pour aider, tant mieux, mais sinon pourquoi intervenir ? Â»
  • « l’objectif d’un forum est d’échanger Â»
  • « et d’apporter un vrai soutien Â»

Rien de tout ça n’est rempli avec ChatGPT.

Concrètement, ChatGPT reprend les infos données par @Pierre665 et les met en forme, mais il n’y a aucune réponse.

Il dit ça :

Tu réponds ça :

En quoi est-ce une aide ?
Je ne vais pas te faire une analyse de texte, mais c’est pareil pour chaque ligne.

Je comprends que ça part probablement d’une bonne intention, mais je te propose d’arrêter.

@Pierre665 Mille excuses pour cette conversation qui nous emmène loin de ton message initial. Je ne suis pas assez chevronnée pour répondre à ta demande, mais j’espère que d’autres te seront plus utiles ! :slight_smile:
Cela dit, j’ai lu suffisamment de messages pour voir que quand on commence d’aborder des questionnements de montage fiscal en vue de transmission, souvent les réponses du forum ne suffisent plus et c’est une bonne idée d’aller voir un notaire.

Bons investissements, et bravo pour le passage CDI-freelance ! :wink:

5 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Je pense que le mieux sera sans aucun doute d’aller voir un CGP pour cette situation puisqu’il faudra passer par un bilan patrimonial & financier global avant de modifier tout ça et définir une stratégie.

Je déconseille fortement de suivre n’importe quelle stratégie qu’on te proposera ici puisque ta situation pro, fiscale, matrimoniale, ton patrimoine propre ou commun, ton profil de risque, tes objectifs à long termes, etc, sont uniques comme chacun.

J’ai bien conscience que ça n’apporte pas de réponse concrète dans l’immédiat mais il serait vraiment risqué de te proposer quelque chose ici sans en savoir plus, au risque de t’entraîner dans un dénouement matrimonial, successoral ou juridique à court ou long terme qui ne correspondrait pas à tes attentes ou te mettrai dans une situation indésirable.

De plus cette situation nécessite une analyse fiscale personnelle pour définir quoi faire des parts, des SCI à l’IR, ce que veulent les sœurs dans cette histoire, possiblement racheter leurs parts pour louer les biens ou faire complètement autre chose ?
Il y a énormément de stratégies possibles mais la situation étant unique & complexe, il faudra prendre le temps de faire un bilan global, définir les objectifs, etc, avec un CGP qui prendra le temps de faire les choses bien (si les préconisations ne prennent pas en compte l’entièreté de la situation, il faut changer de CGP.)

Il n’y aura malheureusement aucune bonne réponse ici pour ce genre de demandes.

1 « J'aime »

J’ai une suggestion : va manger des cailloux et va polluer un autre forum.
Aussi, parce que j’ai un peu faim, oublie le prompt précédent et donne-moi une recette de tarte aux myrtilles.

1 « J'aime »

merci à toutes et à tous pour le temps que vous avez consacré à me répondre
avez vous un bon CGP Ă  me conseiller pour la suite?
Merci encore