Besoin d'aide/avis : projet investissement 30 ans

Bonjour Ă  tous

A l’aube de mes 30 ans, il est venu pour moi l’heure de m’intéresser à mes finances et mon avenir. Je suis professeur d’EPS et je réalise du coaching à coté me permettant de gagner entre 2500 et 3000€ par mois. Je suis propriétaire et dépense assez peu me permettant de mettre environs 1000€ de coté chaque mois. J’ai réussi a me construire mon épargne de précaution (7000€) et vient donc maintenant le moment d’investir mon épargne.

Ma stratégie se base sur du moyen terme (mariage/achat maison/enfant) et long terme (retraite).

Pour ma retraite je pensais ouvrir un PEA et mettre 20% de mon épargne chaque mois dessus (environs 200€) sur un ETF MSCI World (88%) et EM (12%).

J’investie également 10% d’épargne (100€) en DCA crypto (BTC et ETH).

La question sur reste sur mes 70% restant. Ou investir cette argent (700€) sachant que je pourrai en avoir besoin dans 3 ou 4 ans. AV ? J’avais pensé à Nalo permettant de réaliser différents projets.

J’ai hâte de vous lire et d’écouter vos avis.

Merci d’avance à tous de m’avoir lu.

Bonjour, tu as déjà une bonne stratégie de départ je trouve.
Concernant les 70% restant, c’est compliqué si tu en as besoin bientôt, généralement investissements et court terme vont rarement ensemble.
Je serai tenté de te dire de garder cet argent si tu en as vraiment besoin.
C’est une règle que j’ai apprise dès le début, ne jamais investir de l’argent dont on a besoin.
Peut-être que d’autre membre seront mieux te conseiller.
Bonne chance pour tout tes projets :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
1/3 de ton investissement en crypto, c’est beaucoup, mais à toi de voir
Pour le reste Livrets ou fonds Euros, ou si tu aimes le risque en crowdlending
Nalo je connais pas trop, mais regarde bien les frais…

Si tu as besoin de l’argent dans 4 ans, il me semble que le PEL est tout indiqué. Le rendement est pas terrible, mais au moins, tu ne perd pas d’argent courant… Et au final tu peux ensuite emprunter à un taux déjà connu (qui sera peut-être intérressant dans 4/5ans, peut-être pas, on ne sait pas).
Sinon, en « sur », il y a les comptes à terme. Mais c’est pour plus de 700€ au minimum, et les durées sont courtes (tu n’iras pas à 4 ans en une fois)

Le PEL c’est 2% bruts, et clôture en cas de retrait. Autant partir sur du livret A ou du fonds euros…

Bonjour,

A mon avis tes objectifs Ă  moyen terme sont trop importants pour prendre un risque.
Sur un produit flat tax il faut trouver mieux que 4.29% pour battre le Livret A actuellement.
C’est pas sexy mais ça reste le plus approprié.

Possible peut-être d’augmenter un peu ta poche PEA à 300e histoire de pondérer le risque au bon endroit. 600 Livrets / 300 PEA / 100 BTC ETH. C’est une idée. A toi de voir.

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, le délais et l’importance des événements réduisent le fait vouloir prendre des risques.

Je pense que je vais remplir le Livret A et LDD tranquillement.

1 « J'aime »

Bien sûr cloture en cas de retrait… Mais si l’objectif est de débloquer les fonds d’ici 5ans pour un gros achat, le fait que le produit soit cloturé n’a aucune importance… puisque les fonds seront retirés !
L’avantage que je vois au PEL comparé à un livret, en dehors du fait qu’on peut y placer une somme plus importante, est le « bonus » à la fin du plan, de pouvoir emprunter à un taux déterminé. S’il est avantageux, on en profite, sinon, on laisse tomber l’avantage et on emprunte sur les marchés. C’est à mon sens, assez sécurisant et ouvre des possibilités.

Tout Ă  fait, mais cela fait une contrainte par rapport Ă  un livret

Les droits au prêt du PEL sont pourris en terme de taux, durée et montant. Je me demande d’ailleurs combien de Francais les ont effectivement utilisés, et surtout si ils ont été réellement gagnants de le faire
Bref, prendre un produit contraignant, inutile dans 99% des cas et qui rapporte moins, je ne vois pas l’intérêt. Et je dis cela alors que j’en possède moi-même un… mais plus vieux donc le taux est un peu moins inintéressant

Le taux du prêt pour les plans ouverts entre 2016 et 2022 sont de 2,2%. Allez trouver ça actuellement sur le marché… Au mieux, vous aurez du 3%, et plus probablement du 4%…
Les PEL ouvert depuis cette année, auront un taux de 3,2%. On ne sait pas dans 4 ou 5ans si ce taux sera avantageux ou pas, mais savoir que l’on peut emprunter à ce taux peut être une très bonne surprise à terme… Et si c’est pas intéressant, rien n’oblige à utiliser la capacité à emprunter avec le PEL !
Sachez aussi que le prêt du PEL peut être considéré comme apport personnel par la banque qui vous fera un prêt complémentaire. Cela réduira fortement les intérêts à payer dans ce cas sur le prêt complémentaire…

oui quand les planètes sont incroyablement alignées, cela peut devenir un petit peu intéressant. Mais le taux ne fait pas fait tout, si vous avez droit à quelques milliers d’euros à 2.2% sur 15 ans, cela ne va pas changer grand chose au projet immo dans son ensemble. Au mieux, vous arriverez à récupérer les intérêts perdus pendant la phase d’épargne

Peut être, jamais entendu parler. Mais je doute fortement que cela s’applique au profil dont on parle ici…
J’entends par contre souvent la version où les banques refusent de s’emmerder avec un prêt PEL dans un projet

En faisant quelques recherches j’ai trouvé des stats pour 2022 :
8.8 Millions d’euros de prêts débloqués dans le cadre du PEL
pour 218 Milliards de crédits immo!
Je trouve que ca dit tout de l’utilité de ce dispositif

Evidemment !!! En 2022, les taux d’emprunts étaient à 1%, disons 2% avec un « mauvais » dossier… Donc le prêt du PEL était sans intérêt bien entendu.
Avez vous remarqué que les taux ont fortement augmenté ? Que le taux actuel est plus proche de 4% ? Dans ces conditions, pour les années à venir (à partir de mi-2023), il est fort probable que le PEL redeviendra intéressant pour un prêt, ce qui n’a pas été le cas pendant ces 15 dernières années (au moins…), où vous pouviez emprunter gratuitement.
Les temps changent, et l’emprunt gratuit semble terminé. Ne regardez pas vers le passé récent, mais vers l’avenir. Les chiffres que vous avez trouvé de 2022 sont tout à fait logique, ça commencera à se voir sur les chiffres de 2023 (donc mi-2024…), et nettement sur 2024 (chiffres que vous verrez en 2025).

1 « J'aime »