Besoin d'aide/avis : projet investissement 30 ans

Bonjour Ă  tous

A l’aube de mes 30 ans, il est venu pour moi l’heure de m’intéresser à mes finances et mon avenir. Je suis professeur d’EPS et je réalise du coaching à coté me permettant de gagner entre 2500 et 3000€ par mois. Je suis propriétaire et dépense assez peu me permettant de mettre environs 1000€ de coté chaque mois. J’ai réussi a me construire mon épargne de précaution (7000€) et vient donc maintenant le moment d’investir mon épargne.

Ma stratégie se base sur du moyen terme (mariage/achat maison/enfant) et long terme (retraite).

Pour ma retraite je pensais ouvrir un PEA et mettre 20% de mon épargne chaque mois dessus (environs 200€) sur un ETF MSCI World (88%) et EM (12%).

J’investie également 10% d’épargne (100€) en DCA crypto (BTC et ETH).

La question sur reste sur mes 70% restant. Ou investir cette argent (700€) sachant que je pourrai en avoir besoin dans 3 ou 4 ans. AV ? J’avais pensé à Nalo permettant de réaliser différents projets.

J’ai hâte de vous lire et d’écouter vos avis.

Merci d’avance à tous de m’avoir lu.

Bonjour, tu as déjà une bonne stratégie de départ je trouve.
Concernant les 70% restant, c’est compliqué si tu en as besoin bientôt, généralement investissements et court terme vont rarement ensemble.
Je serai tenté de te dire de garder cet argent si tu en as vraiment besoin.
C’est une règle que j’ai apprise dès le début, ne jamais investir de l’argent dont on a besoin.
Peut-être que d’autre membre seront mieux te conseiller.
Bonne chance pour tout tes projets :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
1/3 de ton investissement en crypto, c’est beaucoup, mais à toi de voir
Pour le reste Livrets ou fonds Euros, ou si tu aimes le risque en crowdlending
Nalo je connais pas trop, mais regarde bien les frais…