Namosa
1
Bonjour,
Je suis nouvel investisseur et je souhaite ouvrir un PEA pour investir dans des ETF MSCI World et MSCI Emerging markets tout d’abord
J’essaie de me renseigner pour savoir sur quel courtier aller pour ouvrir mon PEA et j’ai vu que interactive brokers a récemment autorisé la création de PEA sur leur site.
- Est-il possible selon vous d’acheter des titres synthétiques sur interactive brokers pour le PEA ?
- Y a t-il un avantage comparé aux sites français type boursobank, bourse direct… et si non avez-vous des recommandations ?
A savoir que je veux investir 200-300€ mensuellement pour l’instant. Ideallement d’une façon automatisée afin d’éviter toute charge mentale.
Merci des conseils
Salut, je suis chez Boursobank, et je n’ai pas trouvé comment faire cela.
Je vois bien comment automatiser un dépot d’argent sur le PEA, mais je ne vois pas comment automatiser l’achat d’un ETF.
GM76
3
Bonjour,
A ma connaissance, aucun PEA ne permet un investissement 100% automatisé.
2 « J'aime »
Bonjour Namosa,
Je n’ai aucune expérience avec IBKR, mais si leur PEA fonctionne de la même manière qu’un PEA français, tu devrais pouvoir sans problème.
Pas à ma connaissance, de plus, c’est un courtier étranger (Américain?). A part si la disponibilité du PEA se fait via une filiale Européenne, il faudra que tu déclare ce compte lors de ta déclaration d’impôts. (Compte détenu à l’étranger)
Je ne pense pas qu’une banque propose ce type d’opération, ça doit être une spécificité du compte titres
Le courtier qui pourrait être adapté pour des petits ordres pourrait être Fortuneo. Pour le premier ordre de moins de 500€ chaque mois, les frais d’ordre sont offerts.
Cela peut être avantageux si t’es ordres sont égaux ou inférieurs à cette somme.
Voilà un article qui récapitule les principaux courtiers/banques ou ouvrir un PEA. Il récapitule les frais, l’ergonomie, et d’autres facteurs plus ou moins important pour le PEA :
En espérant que ma réponse puisse t’aider,
Olivier
PS:
En ce qui concerne les frais d’ordre, il faut faire attention. Fortuneo peut sembler plus avantageux pour les petits ordres. Or, si tu décides un jour d’arbitrer afin de diversifier différemment ton portefeuille, les sommes déplacées seront plus importantes que 500€, les frais seront eux aussi plus importants.
C’est à considérer lorsque tu choisis ton courtier.
Mais si tu décides de ne jurer uniquement que par le MSCI World pour les prochaines années, c’est ton choix.
1 « J'aime »