Bonjour à tous, je me présente rapidement, Cyril 21ans propriétaire d’un T2 à Lardenne en RP. Je souhaite déménager et donc passer mon appartement actuel en locatif. Je compte laisser tout mes meubles perso dedans. Mes questions sont :en tant que futur LMNP puis je ajouter le prix des meubles aux charges pour baissé mon taux d’imposition? Toutes les charges (taxe foncière + charge copro) sont elles déductibles des impôts?
Je le louerai 900 euros pour un crédit de 520 euros+130euros de charges/mois mais j’ai quand même peur de ne pas réussir à être rentable, avez vous des conseils à donner pour pouvoir calculer sa rentabilité annuelle? .
Je suis preneur de tout les conseils et de vos retour perso !!!
Merci beaucoup à vous qui me lisez et qui prenez le temps de me répondre
1 « J'aime »
Brb
Septembre 15, 2023, 8:45
2
Hello Cyril,
Je suppose que quand tu parles « d’être rentable » tu parles de ne pas payer d’impôts sur les revenues ?
Pour connaitre si tu es rentable tu as plusieurs points Ă prendre en compte :
-L’assurance PNO
-Les frais de gestion locative (bail + commission) → si tu passes par une agence
-Les vacances locatives
-Frais d’expert comptable
-Possiblement les frais de GLI
Une partie des charges sera Ă la charge du locataire aussi.
Quand tu comptabilises ça, tu sauras si tu es en cash flow positif ou négatif hors impôts.
Après tu as les impôts et là c’est plus compliqué dans un lmnp au réel, pour ne pas payer d’impôts le comptable va amortir le prix du bien, les travaux, les meubles etc…
Si ton bien n’a aucun travaux, que tu n’as pas de facture de meuble ou que t’as payé ça une bouché de pain ça va être assez compliqué de ne pas payer d’impôts sur les loyés.
Après tu peux regarder aussi pour faire un micro-mic en lmnp ou du micro-foncier en nu afin de voir ce qui est le plus rentable pour toi
Rewol
Septembre 15, 2023, 12:09
3
Hello,
Pour t’aider, peux tu nous donner l’estimation de ton appartement et sa surface ? ainsi on pourra estimer l’amortissement plus précisément.
Pour les charges, Brb a raison, il y en a quelques unes Ă ajouter obligatoirement.
PNO compte 200€
comptable compte 240€
Gestionnaire : compte 8% des loyers mais c’est mieux si tu peux l’éviter et gérer en direct
Mais globalement, avec les intérêts d’emprunt, les charges de copro déductibles et l’amortissement LMNP (au BIC Réel), tu ne devrais pas payer d’impôt sur ces revenus.
J’ai jamais vu de régime micro plus favorables qu’au réel (en meublé surtout).
Pour le mobilier, s’il est acheté avant, tu ne peux pas le déduire, désolé.