Besoin d'aide pour ma culture financière

Ducoup je pense rester locataire pour le moment mais si j’achète pour revendre il vaut mieux que j’achète en disant que c’est pour une rp pour pas être taxé sur la plus value ?

Parfait, tu as ton projet des 8 prochaines années défini selon tes critères personnels.

Rien ne t’empêche de refaire d’autres projets quand ta situation evoluera

Il est difficile de prévoir quand votre voiture vous lâchera. C’est justement le rôle de l’épargne de précaution. Essayez de mettre de côté chaque mois une somme qui vous permettrait de faire face à des réparations importantes ou à l’achat d’une nouvelle voiture, au moins en partie.

Prêt ou épargne ? Idéalement, il est préférable de financer une voiture avec votre épargne pour éviter de payer des intérêts. Si vous devez recourir à un prêt, essayez de le rembourser au plus vite pour minimiser le coût total et reconstituer votre épargne de précaution.

Investissements en pause ? Pas nécessairement. Si vous avez une bonne capacité d’épargne, vous pouvez continuer à investir tout en remboursant votre prêt. L’important est de trouver un équilibre entre vos différents objectifs financiers.

Concernant l’achat d’une résidence principale :

PEA et assurance-vie : Effectivement, ce sont de bons outils pour investir à long terme, notamment pour préparer un apport pour votre résidence principale.

Casser les intérêts composés ? Oui, si vous retirez de l’argent de votre PEA ou de votre assurance-vie avant 5 ans, vous perdez l’avantage fiscal et « cassez » le mécanisme des intérêts composés. L’idéal est donc de les laisser fructifier le plus longtemps possible.

Quand profiter de l’argent investi ? Le meilleur moment pour retirer de l’argent de vos investissements dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. Dans votre cas, si vous visez l’achat d’une résidence principale dans 8 ans, il est judicieux de privilégier des placements à moyen terme et de commencer à constituer votre apport progressivement.

Concernant l’épargne de précaution et l’endettement :

3 mois, un minimum : L’épargne de précaution idéale est de 3 à 6 mois de dépenses, voire plus si votre situation est instable (ex: travailleur indépendant). Si votre voiture tombe en panne, vous pourrez puiser dans cette épargne sans toucher à vos investissements.

Prêt personnel ? : Un prêt personnel au meilleur taux ne vous endette pas particulièrement et peut vous donner la capacité à emprunter pour d’autres projets, comme l’achat d’une résidence principale. Il est important de bien évaluer votre capacité de remboursement. Personnellement je suis Belge et je viens de faire un prêt en ligne et je ne le sens pas passer. Tout est relatif.

Emprunter pour investir en assurance-vie ? Cela peut être une stratégie intéressante, mais elle comporte des risques. Il est crucial de bien vous renseigner et de demander conseil à un professionnel avant de vous lancer.

Et javais fait un pret etudiant pour une moto, les mensualités qont de 200 euros je peux pargement les payer et le taux est a 0 donc on est daccord je peux le laisser courir inutile de le rembourser sauf le jour ou les banques le nécessiteront pour faire baisser mon taux d’endettement ?