Bonjour à tous,
j’aimerais l’avis de la communauté par rapport à ma stratégie.
Mon profil: 40 ans 1 enfant (1 autre arrive dans 2 mois ) et je peux épargner environ 3 à 4000 euros par mois. Je ne suis pas sujet à la csg crds et nous sommes propriétaire de notre RP. je souhaite tous simplement faire fructifier mon patrimoine sans besoin particulier si ce n’est partir à la retraite à 60 ans et financer les études des enfants.
Ca fait 1 ans seulement que je m’intéresse à l’investissement et j’ai déjà fait pas mal.
pour l’instant j’ai:
-un PEA rempli à fond (ETF ishares msci world)
-une assurance vie avec 3000 euros dessus (ETF) 75% msci world et 25% emerging
une autre avec 23k euros sur un etf snp500
-un CTO trade republic avec 3000 euros d’action et 1000 de BTC
-et pas mal de cash 33k sur un livret en CHF (rendement 0.6%)
53k sur un PEL avec un rendement de 3.25% (je ne paye pas la csg crds)
25k sur livret a et LDDS
je mets 600 euros par mois sur chaque assurance vie. Mais il me reste de l’argent à investir et je ne sais pas comment.
Dois je mettre plus sur les assurances vie? dois je regarder du coté d’une assurance vie luxembourgeoise pour plus de sécurité?
Est ce une bonne idée d’investir dans l’or? si oui plutôt physique ou papier? L’or physique à la maison ou en coffre? je trouve les frais des coffres élevés et dangereux d’avoir de l’or à la maison
dois je investir plus dans le BTC? si oui sur une autre plateforme que TR afin de vraiment posséder mes cryptos? Est ce compliqué de declarer aux impots (je pense à binance et swissborg)
J’ai également pensé à l’immo mais les frais des scpi sont tres élevés et l’immo en direct ne m’interesse pas car trop chronophage et stressant.
Merci pour vos retours