Besoin d'avis répartition investissements

Bonjour j’ai besoin de votre avis sur la répartition de mes investissements.

Sur PEA:

30% etf nasdaq
20% etf sp500
10% OPCVM indépendance europe mid cap
10% stock picking actions européennes énergie: air liquide et Schneider électrique
10% stock picking actions européennes défense et aéronautique: thales et airbus
5% stock picking santé: essilorluxottica
10% ETF émergents paeem

Sur PER:

5% OPCVM indépendance europe small caps

Sur PEA PME:

3k petit fond d’actions: stif, 2crsi et wallix

L’idée ici c’est d’abord mettre un coup de fouet au sp500 avec les mag 7, je reste convaincu qu’elles nous apporteront encore de belles performances malgré leurs perfs récentes.

Ensuite 15% sur des actions européennes mid et small caps quality values chez le père higgons, la meilleure façon selon moi de diversifier sur les small et mid caps malgré les frais.

25% sur des leader européens de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie et de la santé. Ce sont des valeurs de bon père de famille dans des secteurs d’avenir.

10% ETF Paeem pour diversifier sur les émergents. Je ne voulais pas le paasi, paeem me permet plus d’exposition à l’Inde.

Hello,
Trop de bricolage, trop de « convictions », trop compliqué. A force de chercher à diversifier et à être partout, tu vas sous-performer à coup sûr.

Preuve en est, tu n’as que 13% d’exposition aux Big Caps US hors Mag 7 (2/3 du S&P 500) et tu exclus des centaines de boites US. Tu as 25% de stockpicking EU sur 5 actions choisies au pif quand l’EU en compte des centaines. Tu as zéro sur le Japon, le Canada, l’Australie.

Ne le prends pas personnellement mais c’est n’importe quoi, ton exposition délaisse des pans essentiels des marchés boursiers et c’est entièrement à revoir.