Bonjour Ă tous,
Je suis investisseurs LT (j’ai 27 mon pea a 3 ans et demi) je suis en plein questionnement sur mon pea et si je devrais pas prendre mes pertes pour les alloués ailleurs.
Erreur de débutant je me suis senti plus intelligent (il y a 3 ans) que la moyenne, j’ai donc acheté pas mal d’actions. J’ai fait du stock picking sans avoir la compétence et être renseigné sur les entreprises.
Plutôt que d’acheter des ETFS, spoiler aujourd’hui toutes mes lignes d’ETFS sont dans le vert et performe malgré les tumultes géopolitique et mes lignes d’actions sont toutes dans le rouges. -30% -60% etc…
Je vais vous dire exactement ce que je possède sur mon pea.
Amundi nasdaq 120 etf +9.8%
Amundi djia (Dow Jones) 165 etf +4.59%
Amundi CAC40 90 etf +1.45%
Amundi msci world 480 etf + 17%
Amundi s&p500 480 etf +18%
Ont arrive désormais dans les actions ça pique.
Capgemini 30 actions -25%
Lvmh 30 actions -28%
Rémy Cointreau 40 actions - 69%
Stellantis 200 actions -63%
Stmicroelectronics 120 actions -40%
Teleperformance 45 actions -65%
Totalenergies 425 actions -2%(celle ci je n’y toucherai pas)
Ma question est simple j’investis en LT depuis 3 ans et demi ce qui n’est rien.
Cependant toutes ces lignes en rouge je me demande si il serait mieux de les solder tampis pour la perte et réalouer ce capital dans les ETFS tout simplement.
Toutes ces lignes en rouges vampirisent les performances de mon pea et même si les ETFS augmente bas la performance des ETFS est gommés par mes lignes d’actions. Et même si ces actions finissent par remonté dans 5-10 ans je pense que d’ici là les ETFS que je possède auront mieux performés.
Lorsque l’on investi il faut faire preuve de patience, je suis patient et je ne suis pas inquiet. En revanche je crains juste que mes performances soit ralenti a cause de ces lignes zombie qui ralentissent voir annule mes performances.
Merci pour vos avis
Marc61
Septembre 25, 2025, 9:15
2
Bonjour,
Premier point : attention à la comparaison qui n’est pas tout à fait juste. Il faudrait prendre en compte le dividende.
Ta ligne Total Net Return surperforme probablement l’indice CAC 40
Ceci dit mĂŞme avec les dividendes tu es loin
Il faut savoir qu’on est loin du 50/50 en terme d’entreprise qui battent leur indice
Pour moi deux solutions :
Soit tu fais l’analyse fondamentale des entreprises que tu souhaites avoir en portefeuille
Soit tu switch totalement sur ETF
Acceptez une moins value est difficile mais ne pas croire que ca va remonter : soit les chiffres sont bons et tu es convaincu et tu conserves, soit ce n’est pas bon et tu vends.
Et si ca remonte demande toi si ca remonte aussi vite que le marché dans sa globalité.
MB_ETF
Septembre 25, 2025, 12:08
3
Bonjour,
Je pense que tu es très conscient de ta situation et je t’en félicite.
En lisant ton poste je sens que tu as déjà ta réponse et que tu cherches un approbation. C’est toujours très difficile de faire un arbitrage à perte en effet.
Au final tu sais ce qu’il faut faire !
Merci pour ta réponse, effectivement je sais ce qu’il faut faire selon moi. Vendre a perte mes lignes. Honnêtement ça ne me dérange pas.
Mais comme beaucoup de jeune investisseurs, je n’ai pas envie de tomber dans le piège de l’émotion je réfléchi a l’idée de solder mes lignes en rouge depuis quelques temps. Dans le but de ne pas trainer des lignes qui zombifie littéralement mon pea.
Et en tant que novice ont a pas les bon réflexes quand il faut vendre ont achète et quand il faut acheter ont fait rien ou ont vends…
Les grand investisseurs de ce monde sont rarement a contre courant du marché. Par contre ils raisonnent a l’inverse de nous lorsque tout le monde achète ils vendent et quand tout le monde vends il achètent…
Sans rentrer dans les détails car évidemment qu’ils ont souvent des infos clé en amont mais je n’en dirais pas +.
A mon échelle soldé mes lignes en rouge ça va me permettre également d’investir passivement dans mes etf ce qui réduit encore et toujours + le risque.
Concernant le fait que je cherche une approbation c’est un peu vrai.