Besoin d'avis sur plan finance

Bonjour, je voudrai avoir vos avis et/ou retour d’expérience sur mon plan d’investissement.

J’ai 24 ans je suis ostéopathe, je viens de lancer mon activité mais pour l’instant je gagne 25K€/an qui devraient évoluer tranquillement sur les années a venir.
Je veux me construire une retraite voir pouvoir lever le pieds sur le cabinet petit a petit d’ici une 20aine d’années.

Pour l’instant la majorité de mon patrimoine est en livret A/ Livret Jeune (plus ou moins 10K€). Je n’ai pas de prêt a rembourser.

J’ai déjà commencé en crypto il y a quelques années, 4k€ a peut près qui ont pas énormément bougés car je suis rentré en plein Bear market au dernier cycle, donc le pump de ces derniers mois m’a fait revenir plus ou moins a break Even.

D’abord j’aimerai savoir selon vous la fragmentation de mon salaire que je devrai alouer a l’investissement, sachant que je doit aussi économiser pour éventuellement acheter un appart quand j’en aurai la possibilité.

Je voudrai investir sur PEA pour la fiscalité je voudrai sur 3 ETF max, je pensais faire 50% MSCI World, 30% S&P et 20% Nasdaq, mais ducoup surexposition USA et TECH. Je suis donc ouvert a vos avis.

En parallèle, j’ai été contacté pour ouvrir un PER (Plan épargne retraite) mais je ne sais pas trop quoi en penser. Si quelqu’un est calé sur ce sujet et pourrait me faire un retour d’expérience je suis preneur.

Voila merci d’avance a ceux qui prendront le temps de répondre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne parlerai que de la partie PEA : prends un simple ETF MSCI World pour démarrer. Y ajouter le S&P et le Nasdaq engendrerait, comme tu le dis d’ailleurs toi-même, une surexposition.