Besoin de comprendre la fiscalité CTO - Trade Republic

Bonjour,

Je possède actuellement un PEA chez Fortuneo et je souhaite ouvrir un CTO chez Trade Republic. Je me pose toutefois des questions sur la déclaration de revenus car je suis un gros débutant dans le domaine.

Pour ma déclaration de cette année, je n’avais rien à déclaré côté PEA car je n’ai réalisé aucune sortie (puis je suis encore en dessous des 5 ans), la seule chose qui a été indiqué c’est des intérêts d’un livret fiscalisé mais ça a été fait automatiquement.

Je me questionne ainsi sur la fiscalité de TR pour le CTO. Mettons que je l’ouvre en juillet, que j’achète des positions et que je fais quelques ventes. Rendu en avril 2027 j’aurai l’IFU de Trade Republic avec toutes les infos. Il faut donc intégrer manuellement toutes les informations indiquées dedans ? Cela ne fonctionne pas comme avec certaines banques qui transmettent direct les infos au fics et où les cases sont pré-remplies ?

Je vous remercie d’avance !

Bonjour Enebil,

Oui, c’est bien ça.

Contrairement à un PEA (tant qu’il n’y a pas de retrait), un CTO génère des événements fiscaux dès que tu réalises des plus-values, perçois des dividendes, etc.

Trade Republic te fournira un document qui s’appelle IFU (ou à défaut un récapitulatif fiscal selon les années), mais il faudra vérifier les montants et les reporter dans ta déclaration si les informations ne sont pas préremplies.

Ne t’inquiète pas trop pour ça aujourd’hui. Ouvre d’abord ton CTO, investis sereinement, et tu verras la partie déclaration au printemps prochain (courant Mars en général). Ce n’est pas très compliqué, surtout si tu conserves simplement ton IFU. :+1:

Merci pour la réponse ! Donc aucune transmission automatique comme certaines banques peuvent le faire ? Je sais que j’ai un livret fiscalisé où les intérêts étaient déjà rentrés automatiquement, je me posais la question pour ça.

Merci !

Non, ce n’est pas systématique.

Courant mars, tu recevras ton Imprimé Fiscal Unique (IFU). Ensuite, au moment de ta déclaration en avril, tu vérifies simplement si les montants ont été préremplis ou non.

Si c’est le cas, parfait. Si ce n’est pas le cas, tu les reportes toi-même dans les cases correspondantes.

C’est vraiment simple, ne t’en fais pas. :slightly_smiling_face:

Top merci beaucoup !