Besoin de conseil héritage (investissement & achat/location rp)

Bonjour,

Comme précisé dans le titre, je viens de recevoir un héritage plutôt conséquent (~400k€) et sollicite vos lumières pour m’aider à faire les bons choix.

J’habite actuellement dans la résidence de mon défunt parent, que je m’apprête donc à vendre, afin de déménager par la suite en IDF.

Initialement j’avais prévue de placer une grosse partie de cette argent ~300 en PEA/CTO sur un indice world, me laissant aux alentours de 100k€.

Le soucis c’est que je vais devoir trouver en parallèle un emploi et un appartement dans cette nouvelle région, me laissant dans l’impossibilité de présenter des feuilles de salaire au bailleur. Je précise que je suis sans emploi depuis quelques temps.
J’imagines donc que malgré une très grosse somme sur mon compte en banque, je vais buter en touche pour trouver un bien locatif.

J’ai donc commencé à étudier la possibilité d’acheter directement un bien. Le « problème » c’est que je devrais le payer entièrement comptant, puisque dans l’incapacité de contracter un crédit. J’ai l’impression qu’en achetant cash , je « gâche » une partie de cette argent, qui aurait pu fructifier à un meilleur rendement autre part.

J’aurais donc souhaité avoir votre avis sur la marche à suivre:
Pensez-vous que trouver un bail sans salaire mais avec une grosse somme disponible est possible ?
Faudrait-il tout simplement acheter un bien directement comptant ?
Ou peut-être est-ce possible de dégoter un crédit avec en assurance une grosse quantité de liquide ?

Je précise également que je suis conscient que cela représente beaucoup d’argent, et que le fait de pouvoir acheter un appartement comptant est plutôt une chance qu’un fardeau.
J’essaie simplement d’optimiser au mieux au cette somme durement acquis par mon parent.

Merci d’avance pour vos retours.

A voir avec des courtiers mais ton dossier n est en effet pas facile
Montage achat bien avec comme garantie nantissement d un contrat d assurance-vie ?
En effet c est en tout cas dommage de « gâcher » dans un achat cash et pas utiliser le levier crédit

Quel âge as tu ? tu dis que tu vis dans la résidence du défunt et que tu vas le vendre, combien va te rapporter cette vente? pourquoi ne pas rester dans ce logement et trouver un emploi?

Il n’a peut etre pas envie de vivre la ou son defunt parent habité

Tout d’abord merci de vos réponses.
J’approche la trentaine, mais je vivais avec mon parent malade dans une région un peu pommé, je souhaite maintenant revenir en IDF pour le travail, amis etc.
La vente de la maison est déjà incluse dans le patrimoine que j’ai cité.