Niv68
Janvier 9, 2025, 12:31
1
Bonjour a tous , je me présente Niv , jai 33 ans je travail en industrie je gagne 3100€ net par mois.
Je souhaite me lancer dans les ETF pour faire travaillé mon epargne. Ayant deja un livret A et un LDD au plafond. Je voudrais me diversifié un peu. Par contre jai beau regarder a gauche a droite je ne comprend pas desoler, mais comment investire en ETF peu me rapporter 1 ,4 ,8,10% annuel. Est ce que je dois acheter pour revendre ? Est ce que je dois deposer et patienter. Désolée pour mes questions aussi basiques mais la jaurais besoin de votre aide .
Merci par avance.
On achète, puis on espère que les marchés monteront.
2 « J'aime »
Niv68
Janvier 9, 2025, 3:23
3
Tres bien mais sa ne repond pas a ma question, désolée. Donc si je ne vend rien pendant 10ans imaginons j’ai fait un investissement total de 25k imaginons jai acheter que le meme etf et je lai toujours payer 1€/piece. Si je decide de fermer mon PEA que cette ETF est passé a 1,02/piece jaurais 25500€ ? Du coup j’aurais rien gagner d’autres ? Sa ferais seulement 500e de gain en 10ans.
Chaque années jaurais pas eu 1 ou 2 ou 4 ou 8% ? Desoler mais la j’ai du mal a comprendre
bonjour,
je te conseille un peu de lecture avant de te lancer en bourse : Comment investir en Bourse ? Guide complet 2025 pour réussir !
2 « J'aime »
Effectivement, avant d’investir il est important de bien comprendre comment fonctionne la bourse.
Vous prenez un exemple où la bourse ne monte pas, et ne baisse pas : il est normal qu’il n’y ait ni gain ni perte.
La réalité c’est que les cours des actions / ETF montent et baissent tous les jours. En 2022 les cours ont chuté (vous seriez moins riche fin 2022 par rapport à début 2022), en 2023 et 2024 ils ont augmenté.
1 « J'aime »
Niv68
Janvier 9, 2025, 3:56
6
Je comprends, mais du coup quand vendre ? Jusqu’a quand laisser mon argent ? Je vais regarder le lien.
Et au passage debuter avec 2500e d’un coup et ensuite mettre 500e par mois, par quoi devrais je commencer ? Merci
quel est l’horizon de placement c’est à dire quand retirer l’argent de cet investissement ?
si c’est moins de 10 ans alors la bourse en action n’est pas la bonne classe d’actif
quel est le projet derriere cet investissement ? (ex retraite anticipé, achat résidence principale, étude des enfants, etc)
Niv68
Janvier 9, 2025, 4:59
8
Je n’ai pas d’objectifs claire, je souhaite juste placer mon argent pour éviter qu’il reste sur mon compte courant. Cest de l’argent que je n’aurais pas besoin , aucun achat ou autre de prévue.
dans ce cas un investissement en bourse est envisageable
ouvrir un PEA faible en frais (chez Boursobank, Fortuneo par ex)
quel serait le montant mensuel à investir (l’objectif étant d’étaler les points d’entrée sur le marché et de tenir cette investissement mensuelle dans la durée peut importe ce qu’il se passe) ?
commencer par un investissement sur EFT large comme https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE0002XZSHO1 ou https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=FR0011550185
en parallele continuer à se documenter sur l’investissement en bourse, la volatilité, afin de définir ton montant max à investir en bourse (car quand les montants sont petits, la volatilté on s’en moque mais le jour où tu auras un montant significatif en bourse alors il faudra bien avoir conscience du ‹ prix › emotionnel à ‹ payer › pour supporter la volatilité court terme des marchés : quand c’est haussier tout va bien mais quand c’est baissier il faut etre psychologiquement pret afin de ne pas tout vendre au pire moment !
Niv68
Janvier 9, 2025, 6:56
10
Du coup quelle serais la strategie (quelle etf acheter) je vais debuter avec 10k et ensuite je veut mettre en place 500€ mensuellement.
Pour débuter : je ne mettrai pas 10 000€ d’un coup.
Mais plutôt 833€ tous les mois (10 000€/12 +500€) sur un etf msci World dans un pea. iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) - EUR, Cours Tracker WPEA, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama
As tu déjà ouvert un pea ?
Exemple de portefeuille pea : https://selancerenbourse.fr/portefeuille-etf-pea/
Niv68
Janvier 9, 2025, 7:57
12
Pourrais-tu m’expliquer pourquoi ne pas mettre tous de suite 10k et ensuite rajouter 500 tous les mois ? Et oui jai deja un PEA .
afin de limiter le risque de volatilité court terme.
imagine tu places 10000€ aujourd’hui,
demain la bourse mondiale chute de 20% ou plus, comment réagis tu ?
alors que si tu lisses les montants d’entrée et que ça baisse ça sera moins dur à encaisser.
c’est uniquement une gestion de risque psychologique, si tu es à l’aise à mettre 10 000€ d’un coup, puis 500€ tous les mois, peu importe ce qu’il se passe,ça marchera aussi
1 « J'aime »
Niv68
Janvier 10, 2025, 5:34
14
Je suis conscient quil y a un risque c’est pour cela que je mettrait pas plus de 10k en une fois.
Maintenant je suis certains de passer mon premier ordre a 10k debut de semaine prochaine. La question que je me pose c’est prendre du s&p 500 ,OUI mais quand je lance ma recherches il y en a tellement, comment choisir certains sont a moins de 10€/ etf d’autres a 100 voir meme plus de 300€/etf ,
Pourriez vous me guider encore une fois?
Merci
Sur pea c’est celui là le plus gros etf s&p 500 avec le moins de frais : FR0011550185
Dan20
Janvier 10, 2025, 9:04
16
bjr niv,
pour te partager mon expérience, je me suis posé toutes ces questions a mes débuts (comme tout le monde d’ailleurs…) et ai passé des heures, des jours a regarder YT, lire tout ce qui passait sur la bourse, cryptos…
J’ai ouvert un pea et un cto pour commencer a investir.
Faire grossir le capital et dans le but de générer une rente au plus vite.
Pour ce faire, j’ai sélectionné qques actions (je n’apprécie pas trop les etf…) et ai reparti mon capital. J’ai acheté d’un coup (mais tu peux comme l’as dit le collegue faire en plusieurs fois pour lisser ton Prix de Revient Unitaire PRU).
J’investis toutes les semaines sur ces memes actions, tout en y reinvestissant les dividendes.
Aujourd’hui, je touche environ 400€/mois de dividendes. Je continue de faire grossir chaque mois la boule de neige.
Mon but, a 50 ans, arriver a dégager 1000€/mois lorsque j’arreterai de bosser (avec immo…).
Voila ma stratégie boursière, sûrement pas la meilleure, mais qui me va bien.
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.
investissements cordiaux…
Niv68
Janvier 10, 2025, 9:51
17
Merci pour ta reponse je vais regarder ca de mon coter.
Niv68
Janvier 10, 2025, 9:51
18
Wahou ton parcour a l’air pas mal. Est ce que se serais possible dans discuté plus en details ?
Dan20
Janvier 10, 2025, 10:06
19
c’est juste la stratégie « classique » des dividendes.
Tu sélectionnes qques boites (ou etf, fait faire des choix…), tu achetes et tu remets tous les mois sur les mêmes actions (du DCA).
Je te conseilles de bien etudier ca, sur YT ou sur ce même forum, on essayera de t’aidet comme on peut !!
Niv pour répondre à ta question « comment investir en ETF peut me rapporter 1 ,4 ,8,10% annuel. Est ce que je dois acheter pour revendre ? » En fait non, pas besoin de vendre car quand on parle d’un rendement annuel de 10%, on évoque une plus-value virtuelle.
C’est la part de l’ETF qui a augmenté de 10% en 1 an. Tu ne touches pas d’intérêt, ce n’est pas comme sur un livret.
Tu indiques aussi « imaginons j’ai acheté que le meme etf et je l’ai toujours payé 1€/piece. » En fait si la bourse ne fait que monter ce n’est pas possible d’acheter toujours au même prix. Le prix de la part d’etf va monter aussi.
Certains sites proposent d’acheter des morceaux de part, pour investir toujours le même montant, mais sur ton PEA ce ne sera pas possible car c’est interdit pour le moment, c’est la loi.
Tu parles du SP500 sur PEA. Le mieux ce sera l’ETF BNP SP500 FR0011550185, gros encours et frais les plus faibles, part actuellement à 28,48€`