Besoin de conseils et d’avis pour ma stratégie

Bonjour à tous,

J’ai découvert Finary il y a quelques jours via YouTube, et j’aimerais profiter de vos conseils éclairés sur ma situation personnelle et mes projets d’investissement.

Je vais structurer mon message en deux parties :

1. Une description de ma situation et de mes objectifs.

2. Mes principales interrogations.

Ma situation :

• Premier emploi : J’ai commencé mon premier emploi il y a 3 mois, et c’est à ce moment que j’ai décidé de me lancer sérieusement dans l’investissement.

• PEL : J’ai un PEL avec 7 500 € (ouvert par mes parents pendant mes études en alternance), offrant un taux de 2,70 % pour un prêt immobilier dans la limite de 92 000 €.

• Livret A : Peu rempli pour l’instant, faute de pouvoir constituer un matelas de sécurité pendant mes études.

• Compte-titres Trade Republic : 400 € investis sur l’ETF MSCI World (premier mois d’investissement).

• Assurance-vie BoursoBank : Récemment ouverte pour démarrer le décompte des 8 ans.

• PEA : En attente de l’ouverture chez Trade Republic pour commencer à investir via cette enveloppe.

J’ai récemment appris que le PEA devrait être une priorité pour optimiser ma stratégie d’investissement (en raison de son avantage fiscal), avant de m’orienter vers l’assurance-vie une fois le PEA rempli. Mon idée est donc de retirer les fonds de mon compte-titres pour les transférer vers le PEA dès que possible.

Mes objectifs :

1. Mettre en place une routine mensuelle d’épargne/investissement :

• 900 € par mois pour commencer, répartis à 70 % sur le Livret A (jusqu’à atteindre 4x mon salaire net) et 30 % en investissement. Une fois le matelas de sécurité constitué, investir la totalité des 900 €.

1. Renflouer mon Livret A pour atteindre l’équivalent de 4x mon salaire net comme matelas de sécurité.

2. Investir sur le long terme pour atteindre un jour l’indépendance financière.

3. Automatiser mes virements mensuels vers le PEA, et plus tard, vers l’assurance-vie.

Mes interrogations :

1. Faut-il conserver ou clôturer mon PEL ?

Étant donné son taux relativement faible (2,70 %), serait-il plus pertinent de le clôturer pour transférer les 7 500 € sur mon Livret A (plus accessible en cas de besoin) et ainsi allouer mes 900 € directement à l’investissement ?

1. Que pensez-vous de ma stratégie ?

Je sais qu’elle reste simple, mais mon objectif est de construire des bases solides et efficaces sur le long terme.

Désolé pour la longueur du message, mais je voulais fournir un maximum de détails pour que vos conseils soient les plus pertinents possible.

Un grand merci à tous pour votre aide !

Salut,

Tres bonne idee de cloturer ton PEL qui n’a aucun interet en terme d’investissement. Balance tout sur ton livret A.

Tu pourras ainsi commencer a investir serieusement sur ton PEA.

Laisse ce que tu as investi sur ton compte titre. Aucun interet a sortir tes 400€ pour l’instant.

Bons investissements a toi !

2 « J'aime »

C’est noté.

Merci beaucoup pour ton retour ! Ça confirme ce que j’avais en tête.

1 « J'aime »