Besoin de conseils pour épargner et investir à long terme

Bonjour,

J’aimerais avoir un peu d’aide pour épargner sur le long terme. Cela fait quelques semaines que je me renseigne sur les différentes options d’investissement, et j’ai beaucoup entendu parler de l’assurance-vie et du PEA.

Ma situation :

• J’ai un LEP rempli au maximum, que je ne souhaite pas toucher pour le moment.
  • Un Livret A, où j’ai mis de l’argent en cas de besoin.

À savoir que :

• Je peux épargner 500 € par mois.
  • Mon objectif est d’investir sur une période de 8 à 10 ans, voire plus. Je pensais donc à une assurance-vie pour une épargne à long terme et à un PEA, que j’essaierais de ne pas toucher pendant au moins 10 ans.

Gestion de l’investissement :

J’ai découvert qu’il existe deux types de gestion :

• Gestion pilotée : L’inconvénient principal semble être les frais relativement élevés.
  • Gestion libre : Je n’ai aucune connaissance sur le sujet et ne sais pas quelles actions ou ETF choisir.

Mes questions :

1. Que me conseillez-vous ?
  2. Vers quel courtier en ligne devrais-je me tourner ?
  3. Quels livres ou ressources me recommandez-vous pour mieux comprendre cet univers ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour @Gomaz ,

Pour être simple et efficace, un PEA en gestion libre avec un ETF World serait l’idéal.
A toi ensuite de choisir ta banque en faisant tes propres recherches (globalement, Fortunéo et Bourso Bank sont souvent citées de par leur peu de frais).

Pour développer tes connaissances, outre la communauté Finary et les très nombreux messages traitant de ton sujet et facilement trouvables via l’outil de recherche, tu as :

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse et tes recommandations. Je vais explorer tout ça !

1 « J'aime »